astuces marketing de contenu florine michalak

Marketing de contenu : 10 astuces à connaître

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Marketing de contenu : 10 astuces à connaître

Le marketing de contenu est une technique qui consiste à développer une stratégie éditoriale dans le but d’attirer une audience cible, d’augmenter sa visibilité ou d’assurer une présence en ligne. Le principe est simple, il suffit alors de produire des contenus qui intéressent les prospects. Aujourd’hui, le content marketing est utilisé par une grande majorité de marques, entreprises, associations ou indépendants qui souhaitent se distinguer sur le web. Mais, comment créer des contenus à forte valeur ajoutée ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Voici 10 astuces à connaître pour employer le marketing de contenu comme il se doit.

Identifier une cible

Les contenus diffusés dans le cadre d’une stratégie éditoriale s’adressent forcément à une audience précise. Le meilleur moyen d’offrir des contenus riches et pertinents est alors de déterminer quelles sont les problématiques des futurs lecteurs. Dans ce cas-là, la première chose à faire est de travailler une cible en s’appuyant notamment sur les personas. Plus on comprend ses habitudes, besoins, attentes et autres questionnements, plus il sera facile de répondre avec des contenus orientés. Résultat, le cœur de cible est touché et vos produits ou services apparaissent comme des solutions évidentes.

Favoriser la qualité à la quantité

Articles de blog, vidéos, photographies, posts : à quoi bon réaliser des tas de contenus si derrière il n’y a ni stratégie ni plus-value ? Oui, la publication fréquente de contenus sur internet est appréciée par les algorithmes des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux. Mais, quel est l’intérêt de fournir un contenu bâclé, qui ne sera pas visionné par votre audience ? Je recommande de ne jamais publier pour dire de publier ! Il vaut mieux privilégier la création de contenus à forte valeur ajoutée qui convertit plutôt que de publier à outrance sans aucun retour par la suite.

Ne pas communiquer sur tous les canaux

Pourquoi vouloir être présents sur tous les réseaux sociaux ? L’erreur la plus répandue est d’avoir envie de partager des contenus partout et parfois sur des canaux de communication qui ne sont pas du tout adaptés à son activité. Évidemment, TikTok est tendance, mais la cible à laquelle vous parlez est-elle sur ce réseau social ? Pour éviter de se disperser, de perdre de l’argent et du temps, il est primordial de construire une véritable stratégie de content marketing.

Structurer les contenus

Le content marketing est avant tout le fruit d’une stratégie. Pour qu’elle soit efficace, il est essentiel de définir la cible, les objectifs, les enjeux qui gravitent autour, les canaux par lesquels vous allez communiquer et surtout la ligne éditoriale. Cette dernière permet d’harmoniser l’ensemble de vos productions, peu importe les formats que vous retenez. C’est le cap à fixer. Bien sûr d’autres éléments viennent se greffer notamment dans le cadre de l’optimisation du référencement naturel par exemple.

Prévoir un calendrier éditorial

Pour obtenir des résultats intéressants avec la mise en place du marketing de contenu, l’une des clés du succès est la récurrence. Plus il y a une constance dans la fréquence de publication, plus vous gagnerez en visibilité. Cependant, personne n’est infaillible et il arrive parfois de ne pas pouvoir publier pour diverses raisons. Je vous invite à relativiser sur la situation ! Ce n’est pas très grave. Toutefois, il existe des solutions pour éviter le problème. La mise en place d’un calendrier éditorial ou planning de publication en est une. Le but est alors de prévoir les contenus et de les programmer afin de ne plus produire en flux tendu ou de se demander constamment quoi diffuser. Pour ma part, j’ai créé un support sur Excel où j’intègre un mois à l’avance mes contenus pour les préparer et ensuite les planifier !

Affirmer son identité

En plus d’être qualitatifs, pour que les contenus plaisent à votre audience il est important qu’ils vous ressemblent. Ici, c’est l’originalité qui prime. C’est là que l’on ajoute sa personnalité. Cela peut se transmettre dans la façon de communiquer, le style d’écriture, les sujets abordés et les angles choisis. L’objectif est d’être unique et d’exprimer les valeurs et les messages à faire passer au travers de contenus divers et variés. Résultat, vous vous différenciez de la concurrence !

Opter pour une signature

La signature rejoint l’idée dont je viens de vous parler. Elle facilite l’identification de votre marque et ajoute une touche personnelle à vos contenus. Il s’agit de votre petit « truc » à vous qui fait la différence. On est capable de dire que c’est votre marque plutôt qu’une autre. Ça peut-être une phrase, une façon d’aborder des sujets en lien avec votre activité, une déclinaison de vos visuels… Pour la construire posez-vous les questions suivantes : pourquoi mes contenus seraient-ils préférés à ceux de mon concurrent ? Quel est mon avantage ? Ai-je une spécificité ou une caractéristique à mettre en valeur ?

Travailler les contenus visuels

En content marketing, les contenus ne sont pas seulement écrits. Et oui ! Il y a aussi les visuels qui jouent un rôle déterminant ! Une fois de plus pour vous distinguer de la concurrence, la mise en place d’une charte graphique spécifique est à envisager. Pourquoi ? Car, en travaillant votre image, vous êtes plus facilement repérable et l’audience va être capable de mémoriser votre univers. Vous marquez les esprits !

Être à l’écoute

Dans le marketing de contenu, l’une des difficultés est de trouver des sujets qui soient susceptibles d’intéresser votre audience. Pour cela, en plus de comprendre les attentes et besoins de votre cible, je vous invite à lire et regarder ce qu’il se passe dans les espaces commentaires. Dans les vôtres bien sûr, aussi chez ceux de vos concurrents : c’est une mine d’or ! Positionnez-vous alors sur des requêtes qui n’ont jamais eu de réponses et repérez les sujets porteurs.

Cartographier les sujets à aborder

Afin de structurer les contenus, les classifier dans des catégories et faire des liens entre eux, il est tout à fait possible de réaliser une mindmap ou une cartographie. Dedans glissez-y des mots-clés, expressions ou thématiques pour visualiser là où vous en êtes ! Pour un blog, c’est une bonne idée pour rendre le maillage interne efficace et développer le cocon sémantique (une notion dont je vous parlerai bientôt en détail). En plus de tout répertorier, cela permet de gagner du temps et d’anticiper les contenus à venir !

Le marketing de contenu est de plus en plus utilisé par les organisations pour gagner en visibilité sur le web, acquérir de nouveaux clients et les convertir. Pas étonnant, car quand elle est bien orchestrée, la technique, qui a fait ses preuves, est particulièrement puissante. Pour qu’elle soit efficace, il est impératif de la structurer. Elle s’accompagne généralement d’un travail d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et intègre une stratégie de communication digitale. 

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