Construire sa stratégie de contenu : 3 clés pour démarrer

Construire sa stratégie de contenu : 3 clés pour démarrer

Construire la stratégie de contenu de votre entreprise est-elle une bonne idée ? Oui, car, dans un monde où, nous sommes en permanence sollicités par un tas de messages, il est parfois difficile de capter l’attention d’une audience. Et, le paradoxe, c’est que nous consommons de plus en plus de contenus … C’est à ce moment là qu’intervient le « marketing de contenu » ou le « content marketing ». Afin de se démarquer de la concurrence et être visibles, les marques communiquent alors sur les réseaux sociaux, créent des vidéos ou pour certaines fournissent même des livres blancs… Pour être pertinent et vu, il faut donc mettre en place une véritable stratégie. Avant de vous lancer dans le processus, je vous invite à suivre trois étapes-clés.

1/ Déterminer les objectifs à atteindre ainsi que vos attentes

La création de contenu demande beaucoup d’investissement. Il faudra trouver des sujets, produire des visuels, des articles ou des posts tout en respectant scrupuleusement une ligne éditoriale et un planning de diffusion. Avant même d’établir votre stratégie je vous recommande de vous poser quelques questions. Quel intérêt y gagnerez-vous ? Qu’attendez-vous en retour ? Bref, fixez-vous des objectifs concrets et atteignables.

2/ Choisir le fil conducteur de votre stratégie de contenu

Vous l’avez compris, construire une stratégie de contenu consiste à uniformiser le discours d’une marque sur l’ensemble de ses supports de communication : qu’ils soient digitaux ou print. En résumé, il s’agit de donner une ligne directrice aux contenus que la marque produira. Ici, je vous suggère de réfléchir au message principal que vous souhaitez délivrer à votre audience.

3/ Définir sa cible

L’audience justement discutons-en. C’est bien évidement la plus importante des étapes. Elle guidera l’ensemble de la stratégie puisque vous ne choisirez pas les mêmes supports de communication ni n’aurez la même manière de communiquer selon son âge, ses passions, son comportement…  À qui votre entreprise va-t-elle parler ? Qu’apprécie-t-elle ? Quels sont ses goûts ? Pour vous aider à vous projeter, réalisez un persona, personnage fictif auquel vous attribuerez des caractéristiques bien précises.

Les trois étapes que je viens de citer sont pour moi déterminantes dans l’élaboration d’une stratégie de contenu. Elles permettent avant tout de faire le point et de comprendre l’enjeu d’une telle mise en place. En effet, la création de contenu requiert un certain nombre de compétences. À vous de juger si vos ressources internes seront suffisantes ou si vous avez un besoin d’accompagnement sur le sujet. S’orienter vers le content marketing est une très bonne chose mais il faut noter que les clés de la réussite sont la récurrence, l’originalité et la créativité. Pour éviter de tomber dans le superflu, la structurer se révèle être essentielle.

Partager l'article

Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

DERNIERS ARTICLES