Stratégie de contenus et visuels : un mariage heureux

Mettre en place une stratégie de contenus dépasse la simple rédaction et diffusion d'articles de blog ou de textes de qualité. Eh oui, il y a aussi la production de visuels qui entre dans l’équation ! Elle influence tout autant votre référencement naturel et visibilité en ligne... Alors comment profiter pleinement de votre stratégie de contenus visuels ? Je vous explique tout dans cet article.

Sommaire

Créer des contenus uniques sur le web est l’une des stratégies digitales à déployer pour atteindre le cœur de votre cible. Mais, cela ne se résume pas uniquement à diffuser des articles de blog ou à produire des textes de qualité. Les visuels ont aussi un rôle à jouer. Ils impactent positivement votre référencement naturel et votre visibilité en ligne. Alors, quels types de visuels intégrer dans votre stratégie de contenus ? Comment les réaliser ? La réponse par ici.

Pourquoi créer des visuels pour accompagner sa stratégie de contenus ?

Mener une stratégie de contenus visuels requiert un peu d’investissement. Il faut du temps, de l’énergie ainsi que des ressources humaines et financières pour qu’elle fonctionne correctement. Néanmoins, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Eh oui : ajouter des contenus visuels à vos éléments textuels peut faire des étincelles. Je vous explique le pourquoi du comment.

Les visuels vous rendent unique

Les visuels vous aident à vous démarquer de la concurrence en donnant une vraie identité à vos contenus. C’est un excellent moyen de marquer votre territoire. La communication visuelle est aussi idéale pour partager l’histoire et l’ADN de votre organisation. Attention néanmoins à rester cohérents sur vos différents canaux. Pensez à bien respecter votre ligne éditoriale.

Ils soignent votre e-réputation

Une stratégie de contenus visuels permet de renforcer votre présence en ligne et d’affirmer votre image de marque.  Un visuel marque aussi plus facilement les esprits. 65% des consommateurs avouent se souvenir d’un contenu visuel après 3 jours. Source : https://marketsplash.com/fr/statistiques-de-branding/ Voilà une statistique intéressante qui montre bien que le marketing visuel n’est pas à prendre à la légère. Une autre étude marketing explique qu’en moyenne, 5 ou 7 impressions suffisent pour que les internautes se souviennent de votre marque. Source : https://www.zippia.com/advice/branding-statistics/

Une stratégie de contenus visuels renforce la qualité de vos textes

Intégrer des visuels à des contenus textuels appuie vos propos. Produits avec pertinence, les visuels renforcent la qualité de vos écrits et apportent de la valeur ajoutée. D’ailleurs : 61 % des internautes affirment être plus enclins à acheter lorsque les entreprises offrent des contenus uniques.  

Source : https://www.smallbizgenius.net/by-the-numbers/branding-statistics/

La création de visuels dynamise vos contenus web et participe à booster votre référencement naturel…

Quels types de visuels produire pour sa stratégie de contenus ?

Après avoir vu pourquoi la création de visuels est si importante, la question est de savoir quoi produire. Il existe différents formats à intégrer à votre stratégie de contenus visuels. Il y en a pour tous les styles et ambitions. Faisons le tour d’horizon.
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La photographie, un classique

La photographie est efficace pour accompagner l’ensemble de vos contenus web qu’il s’agisse d’un article ou autre. On attend d’elle qu’elle soit bien en relation avec les propos textuels. Le top du top est d’avoir sa propre banque de photographies. En travaillant sur le côté artistique de vos images, vous renforcez au passage votre image de marque.

Il existe aussi des banques de photos gratuites ou non en ligne. Attention toutefois à ne pas en abuser. De nombreuses images se retrouvent parfois sur plusieurs sites…

L’infographie, la chouchou des articles

Aaah l’infographie ! Que dire d’elle ? Coutumière du web je pense que vous êtes déjà tombé sur l’une d’entre elles. C’est un visuel qui permet de résumer un contenu ou d’expliquer un concept à travers un jeu d’iconographies, d’images et de textes. Généralement elle est intégrée dans le corps d’un article web pour donner de la profondeur à un sujet. L’avantage est qu’une infographie est virale. Il n’est pas rare qu’elle soit partagée sur les réseaux sociaux comme Instagram, Pinterest ou LinkedIn.

Bon à savoir : pour réaliser de jolies infographies, il existe des logiciels de conception graphique en ligne comme Canva ou d’autres plus techniques comme la suite d’Adobe Creative avec Illustrator.

Les illustrations pour tout raconter

Les illustrations numériques font partie des visuels que l’on voit de plus en plus sur internet. Il y en a pour tous les styles :

  • La BD sert à la narration de marque. Le dessin est réalisé à la façon d’une bande dessinée et exploite la puissance du storytelling pour faire passer un message subtilement.
  • Le cartoon apporte un côté enfantin qui plaira à tous, tout en humanisant la marque.
  • Les illustrations vectorielles : flat design, isométrie, line art, 3D… Il y en a pour tous les goûts.  
  • Le style illustratif est de plus en plus populaire. Il semble comme imparfait et donne une impression de fait main pour une dimension humaine.

Quelques soient leurs styles, les illustrations renforcent le contenu textuel et soulignent le message.

Les contenus vidéos au cœur du marketing de contenu

Eh oui ! Comment ne pas parler des vidéos ? Ce sont elles les grandes stars sur internet. Elles impactent considérablement la manière de consommer du contenu en ligne. Qu’il s’agisse de regarder un long format ou de consommer du snack content, les vidéos attirent l’œil. Alors mieux vaut ne pas s’en priver dans sa stratégie de contenus visuels. La tendance est notamment à la production de contenus animés avec le motion design mais vous avez le choix avec bien d’autres formats : tout dépend de votre activité et objectifs.

Pour compléter vos contenus textuels n’oubliez pas d’appuyer votre discours à l’aide de visuels percutants ! En plus, ils participent aussi à améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche…

Référencement : comment optimiser le SEO de vos visuels ?

Oui oui : vos visuels servent votre stratégie de référencement. Il y a pour cela quelques bonnes pratiques à respecter. Ici, je me focalise principalement sur les images pour une indexation optimale (photographies, illustrations, infographies…)

Les robots d’exploration de Google chargés d’indexer les images ne comprennent pas vraiment les éléments qui les composent. C’est pourquoi certains critères sont à remplir pour les guider. Lesquels ? Voici la liste :

Le nom de l’image

Le nom doit indiquer ce que représente l’image pour booster le référencement naturel. Attention à ne pas ajouter de caractères spéciaux ni d’accents et à bien séparer les termes par des tirets.

L’attribut alt, aka, texte alternatif

Il sert à décrire l’image de manière précise en quelques mots. Il apparaît notamment quand l’image ne s’affiche pas. Très important, il aide les robots à classifier le visuel. Un conseil : rédigez-le en intégrant des mots-clés pertinents.

La contextualisation de l’image

Plus l’image possède un rapport avec le propos textuel, plus vous boostez les chances d’améliorer votre référencement naturel.

Titres et légendes

Le titre apparaît au survol de l’image avec la souris (info-bulle). La légende, elle, est visible sous le visuel. Elle contribue à une meilleure expérience utilisateur et à alimenter le contexte. On y rédige également les copyrights et autres propriétés intellectuelles si besoin.

Format, taille et poids

Les formats les plus courants pour le web sont les JPG, PNG et GIF. Attention au poids des visuels. Ils doivent être les plus légers possibles afin d’éviter d’augmenter les temps de chargement des pages (un facteur pénalisé en SEO)

Concernant les vidéos, comme je vous le disais, c’est un peu différent. En général, elles sont diffusées sur YouTube. Ce moteur de recherche vidéo peut être optimisé. Miniature, balise titre, description… Ces critères doivent être travaillés pour plus de visibilité. La vidéo s’intègre ensuite dans un article via un lien ou sur une page web en complément d’un texte.

Le marketing de contenu n’est pas uniquement focalisé sur le travail rédactionnel. Au contraire : la production de visuels de qualité joue un rôle majeur tant pour acquérir des visiteurs, améliorer le taux d’engagement que convertir des visiteurs en clients… Associer des contenus textuels et visuels représente donc le mariage de rêve pour gagner en visibilité et atteindre vos objectifs en ligne.  

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