Comment structurer une infographie ?

Sommaire

Information, éducation, marketing de contenu… l’infographie est présente dans divers secteurs d’activité. Au fil du temps, elle est devenue un outil précieux pour rendre accessibles des sujets parfois complexes à traiter. La naissance de plateformes comme Canva et l’apparition de modèles types sur le web facilitent leur production. Toutefois, pour réussir une infographie, un joli design ne suffit pas ! C’est bel et bien le contenu, sa structure et le message à délivrer qui en fera une réussite. Alors, comment faire en sorte qu’une infographie puisse susciter de l’intérêt et/ou générer de l’engagement ? Explications.

Le terme « Infographie » est né de la contraction des termes « Informatique » et « Graphisme ». À l’origine elle désigne un support numérique élaboré et mis en page par des professionnels grâce à des outils de PAO tels qu’Adobe Illustrator, Photoshop ou InDesign.

Aujourd’hui, les infographies sont de plus en plus présentes sur internet. Elles s’intègrent parfaitement à des stratégies de contenu. Mais, avant de pouvoir être vues et devenir virales, elles requièrent un travail de fond.

5 étapes pour structurer une infographie

1) Déterminer le message et l’objectif de l’infographie

Si vous vous lancez dans la réalisation de ce type de contenu, c’est que vous avez probablement une idée en tête et un message à transmettre. Identifiez-les et fixez les objectifs de votre infographie : a-t-elle une visée à informer, conseiller ou vendre ? Votre structure ne sera certainement pas la même selon votre réponse.

2) Définir le sujet de l’infographie

Dans un second temps, choisissez un thème précis et l’angle que vous allez aborder. Vous en déduirez alors une problématique. Pour qu’elle soit efficace, réfléchissez aux éventuelles questions que se pose votre audience !

3) Hiérarchiser les réponses à la problématique

Ici, vous listez les grands axes de votre infographie en répondant directement à la problématique. Vous classez vos réponses selon le degré de leur importance. Soyez précis et allez à l’essentiel.

4) Regrouper des données utiles

Vous centralisez toutes les informations qui vont venir appuyer votre discours et argumentation. Pour ce faire, vous collectez différentes données. Elles peuvent être sous forme de chiffres clés, citations, textes ou images… N’oubliez pas de bien vérifier et citer vos sources.

5) Attirer et capter l’attention

Cette partie est importante, il faut aussi réfléchir à la conception visuelle de votre infographie. C’est ce qui va donner du sens et du caractère à votre contenu. Pensez à équilibrer les éléments textuels et visuels. Respectez les codes et usages habituels comme la lecture en Z ou bien la règle des tiers. L’infographie peut se présenter en une ou plusieurs colonnes, avec ou sans section. Rédigez des titres accrocheurs, qui donnent envie de parcourir et lire l’infographie. Utilisez des icônes, des pictogrammes et de manière plus générale tout élément graphique venant servir votre message. Enfin, n’ayez pas peur des blancs et laissez respirer votre contenu ! Ne la surchargez ni d’informations, ni de visuels futiles au risque de perdre votre lecteur ! Surtout, adaptez-la à votre charte graphique pour que vous soyez clairement identifiable.

Les avantages de l’infographie

Concevoir une infographie demande un peu de temps et un minimum de réflexion mais le résultat peut être bluffant. En effet, c’est un type de contenu très viral qui se partage facilement et suscite souvent de l’engagement. Vous privilégierez parfois l’infographie à la rédaction d’un article long et fastidieux puisqu’elle a le pouvoir de simplifier des sujets d’ordinaires difficiles à décrypter. Par ailleurs, elle s’adapte parfaitement à notre consommation de contenu sur le web : elle est rapide à lire, ludique et synthétique.

L’infographie répond donc à une problématique spécifique. Elle doit être alimentée par des éléments visuels ou textuels impactants, servant le propos. L’infographie est le reflet de votre identité, elle doit s’intégrer à la fois à votre identité visuelle et respecter votre ligne éditoriale.

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