« La ligne éditoriale représente le lien entre l’ensemble de vos contenus »
Lorsque vous envisagez de miser sur le content marketing, il est essentiel de définir correctement votre ligne éditoriale. Gardez à l’esprit qu’elle correspond à la ligne directrice que vous allez donner à l’ensemble de vos contenus. Il s’agit en quelque sorte du fil rouge de votre communication, de votre ligne de conduite dont vous ne pourrez pas vous éloigner. Si vous commercialisez des baskets, vos contenus vont graviter autour de l’univers de la marche, du sport, du mouvement… Vous n’allez certainement pas parler de recette de cuisine : cela desservirait votre message.
L’objectif de la ligne éditoriale consiste donc à harmoniser l’ensemble de vos contenus. Elle vous évite de vous perdre en route et de maintenir une cohérence dans vos publications. La ligne éditoriale reflète votre identité. En ayant un positionnement affirmé vous allez pouvoir développer votre propre style. Elle va appuyer votre discours de marque et en conséquence vous rendre davantage visible aux yeux de votre audience.
Comment construire votre ligne éditoriale ?
La ligne éditoriale prend en compte différents éléments. Pour la structurer il faudra veiller à travailler les points suivants :
- L’axe principal : c’est le lien qui unira l’ensemble de vos contenus, l’angle que vous privilégierez.
- La cible : il s’agit du public à qui vous vous adressez, analysez-la.
- Le ton : quel type de ton adopterez-vous ? Sera-t-il ludique, sérieux, amical ?
- La typologie de sujets : ce sont les thèmes que vous choisirez aborder. Vous pouvez les répertorier dans des rubriques.
- Les mots-clés : pour optimiser votre référencement naturel ou pour être plus visible sur les réseaux sociaux, établissez la liste des mots liés à votre domaine ou des hashtags que vous utiliserez.
- Le type de format : traiterez-vous l’information : en vidéo, via des infographies, des images, des articles, un blog ou par un autre moyen ?
- La fréquence de publication : Combien de fois par semaine envisagerez-vous de communiquer ?
En plus de ces éléments, j’ajouterais également un point supplémentaire : celui de l’esthétique. Par-là, j’entends que vous pouvez avoir une identité graphique forte pour mettre en valeur vos contenus. Vous pourriez avoir vos propres presets pour la retouche de vos visuels, une grille spécifique pour les réseaux sociaux ou encore des éléments graphiques créés uniquement pour vos publications. En plus d’affirmer votre message, vous le rendrez plus lisible et travaillerez votre univers de marque.