Stratégie webmarketing

Les étapes pour développer une stratégie webmarketing

Stratégie webmarketing

Les étapes pour développer une stratégie webmarketing

Le webmarketing est une pratique de plus en plus courante, voir indispensable de nos jours. Pourtant, nombreuses sont les entreprises qui ne tirent pas pleinement profit de ses avantages. La raison ? Des stratégies parfois inexistantes, construites à la va vite, sans réel fil conducteur. En période de confinement certaines essayent d’ailleurs de miser sur la communication digitale pour poursuivre leur activité quand d’autres désirent prendre du temps pour la développer. Comment se rendre visible, rattraper son retard ou optimiser sa stratégie webmarketing ? La question, est toujours la même : par où commencer ? Je vous aide à faire le point.

Qui dit stratégie, dit mise en place d’un processus avant de vous lancer. La première chose à faire est donc de mener une véritable réflexion autour de votre stratégie webmarketing.

Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation… Construire des fondations solides vous permettra par la suite de gagner en efficacité. Fixez-vous un cap, une ligne directrice et ayez une vision claire de la direction que vous voulez prendre. Pour cela, questionnez-vous sur votre ambition à court, moyen et long terme puis déterminez les objectifs que vous désirez atteindre. Vous pouvez viser à :

  • Vendre des produits ou services
  • Faire croître votre base de données / votre portefeuille clients
  • Améliorer la connaissance de vos clients finaux
  • Augmenter le trafic sur votre site internet
  • Créer de l’engagement 
  • Développer la notoriété de votre marque
  • Fidéliser vos clients
 

Une fois avoir consolidé les bases de votre stratégie, identifiez votre cible. Dressez le portrait de vos clients idéaux en créant des personas, un concept dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article. Il s’agit d’élaborer un ou des profils type de clients réunissant des caractéristiques spécifiques en lien avec votre offre de biens ou de services. Ce sont des personnes réelles avec des croyances, des besoins et des modes de vie ayant un intérêt à employer votre marque/entreprise.

La deuxième étape qui va vous aider à établir votre stratégie digitale est d’aller voir ce que fait votre voisin. Si ce n’est déjà fait, identifiez vos concurrents et regardez les outils qu’ils utilisent, comment ils communiquent, repérez s’il y a des tendances éventuelles et listez leurs forces et faiblesses. Bien évidemment, il ne s’agit pas de copier mais plutôt de tirer un enseignement de ce qu’il se fait déjà sur le terrain, de profiter de l’expérience de vos concurrents.

Quand le benchmark est établi, vous allez pouvoir réaliser un mapping de positionnement pour savoir où vous vous situez par rapport à vos adversaires. Au fur et à mesure, votre positionnement et votre axe de différenciation vont apparaître logiquement. C’est à partir de ce moment là que la manière dont vous communiquerez va se dessiner également.

Il existe plusieurs types de leviers pour votre communication digitale. Pour répondre à vos objectifs de façon pertinente, il faut sélectionner les bons outils. Néanmoins, au préalable, c’est la question des moyens financiers, humains et temporels qu’il va falloir traiter. En effet, selon votre budget et le nombre de personnes que vous allez missionner vous ne développerez pas votre stratégie webmarketing de la même façon. Ainsi, posez-vous les questions suivantes : combien suis-je prêt à investir ? Ai-je les ressources nécessaires en interne pour la développer ? Puis je former mes collaborateurs pour maximiser leurs compétences ? Dois-je externaliser ma communication digitale ? Combien de temps puis-je y consacrer ?

Après cette analyse complète, vous pouvez enfin choisir quels outils de communication vous voulez inclure dans votre stratégie webmarketing. Pour vous guider voici une liste des principaux leviers :

  • Le référencement naturel (SEO / Owned Media) : en résumé, il s’agit de faire en sorte d’être bien référencé sur les moteurs de recherche pour être facilement trouvé et donc engendrer des ventes.

  • Le référencement organique (SEA / Paid Media) : ce sont les publicités que nous retrouvons partout sur le web, via les moteurs de recherche ou depuis les réseaux sociaux. Vous payez pour être visible.

  • Mailing : il correspond aux envois de mails à vos clients ou prospects à l’instar des newsletters ou des campagnes de mailing promotionnels destinés à fidéliser votre audience.

  • RP 2.0 (Earned Media) : il s’agit de créer des relations avec des journalistes ciblés selon votre activité en leur transmettant des informations de qualité qui pourraient potentiellement les intéresser. Aujourd’hui, les RP 2.0 visent aussi à nouer des liens avec des influenceurs ou blogueurs ayant des communautés similaires à votre audience.

  • Marketing automation : ce sont tous les éléments marketing que vous pouvez automatiser pour vous faire gagner du temps comme l’envoi d’emails, de sms, la segmentation de contact, le lead scoring ou encore le lead nurturing (partage de newsletters, livres blanc, webinar…)
 

Pour terminer, la dernière étape avant de mettre en place des outils webmarketing est de définir votre ligne éditoriale (dont je vous parlerai plus en détail dans un futur article). Le but est d’uniformiser votre discours de marque sur tous les supports que vous aurez sélectionnés. 

Vous voilà en disposition de divers éléments vous permettant de déployer votre stratégie webmarketing. Même si une telle mise en place peut vous sembler fastidieuse, je vous recommande fortement de passer par ces étapes. Bien réalisées, elles pourront à terme vous être bénéfiques. Pour s’avoir si votre stratégie digitale portera ses fruits, n’hésitez pas à estimer et à calculer le retour sur investissement (ROI). Mettez en place des indicateurs tels que le trafic sur votre site, le nombre de nouveaux clients générés, le taux de conversion ou anticipez simplement les ventes que vous réaliserez.

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