optimiser sa communication digitale, les clés pour réussir

Comment optimiser sa communication digitale ?

optimiser sa communication digitale, les clés pour réussir

Comment optimiser sa communication digitale ?

La concurrence sur le web est rude. Je ne vous apprends rien. Des dizaines de milliers de contenus sont publiés chaque seconde à travers le monde. Depuis leur ordinateur ou sur mobile, en même temps que vous lisez cette phrase, les internautes sont des millions à rechercher des informations. Indépendants, marques, entreprises, associations : pour tirer votre épingle du jeu, être présent en ligne ne suffit plus… Et, oui ! Vous voyez où je veux en venir. Votre audience est sûrement en demande de contenus car elle veut savoir si vous correspondez ou non à ses attentes, valeurs et besoins. Plus elle en saura sur vous, plus elle vous fera confiance. Alors, comment optimiser sa communication digitale ? Pas de panique, je vous présente les options qui s’offrent à vous.

Effectuer un audit complet de sa communication digitale

La première chose à faire pour booster votre visibilité en ligne est de constater ce qui fonctionne ou non dans votre communication actuelle. C’est ici que vous allez prendre le temps de tout analyser. Je vous conseille de réaliser un bilan complet de l’état de votre communication digitale. Quel est votre positionnement ? Est-il suffisamment évoquant ? Votre message est-il clair ? Les outils de communication exploités sont-ils pertinents ?

Bref, regroupez toutes les statistiques du site internet et des réseaux sociaux et décryptez les. Consultez l’ensemble des données en votre possession. Allez fouiller dans les commentaires, les avis de votre communauté pour voir si des idées fleurissent.

Pensez aussi à faire un benchmarking et une veille concurrentielle. Peut-être une tendance ressortira-t-elle ? Soyez à l’affût de tout ce qui se fait actuellement dans votre domaine. Inspirez-vous d’autres secteurs d’activité, de la culture, de l’art, de ce qui vous entoure. Bien sûr, dans le cas où vous travaillez en équipe, prenez le temps d’écouter vos collaborateurs et leurs idées. C’est un bon moyen d’engager tout le monde et de préserver la communication d’entreprise.

Une fois cette mission accomplie, il y aura forcément des points à améliorer, des leviers à exploiter. Voilà une première piste à explorer pour optimiser sa communication digitale.

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

La plupart des marques ont aujourd’hui une approche très éditoriale de leur communication. Par conséquent, elles deviennent leur propre média. Cela signifie qu’elles maîtrisent pleinement leur image et discours sur le web. De quelle façon y parviennent-elles ?

Je vous ai expliqué plus haut que les internautes sont souvent en quête d’informations quand ils naviguent sur le web. Si vous répondez à leurs interrogations alors vous serez forcément plus visible que l’entreprise concurrente à un moment spécifique. Toutefois, cette stratégie marketing est fondée sur la production de contenus de qualité, à forte valeur ajoutée. Alors comment faire ?

Besoin d’un accompagnement pour optimiser votre communication digitale ?

La première étape consiste à identifier une ligne éditoriale. Elle est là pour harmoniser et apporter une cohérence globale à vos contenus web, quel que soit l’outil employé. La seconde est de concevoir une stratégie de content marketing qui répond à des objectifs précis. Elle servira de guide pour savoir comment, pourquoi et à quel moment communiquer. Entre autres, vous allez pouvoir y indiquer votre fréquence de publication, le type de contenu à diffuser… Elle s’intègre à votre stratégie de communication globale.

Résultat, vous êtes plus visible sur le web mais en plus de cela vous affirmez votre territoire de marque ! 

Un outil classique pour toutes les entreprises

Ici, le principe est simple. Le but est de vous faire apparaître en premier dans les moteurs de recherche. Pourquoi ? Car les internautes ont pour réflexe de tout vérifier et d’y poser leur question. Plus vous êtes en tête dans les résultats de recherche, plus vous avez de chance de générer du trafic et de faire découvrir votre produit/service à de nouveaux prospects. Soyons honnêtes, il est très rare de parcourir les autres pages… On s’attarde souvent sur les trois premiers sites qui ressortent.

Pour résumer, la stratégie SEO est un ensemble de techniques qui vise à améliorer la visibilité de votre site web. Elle est très liée à la production de vos contenus. Pour débuter, il est intéressant de rechercher les mots-clés c’est-à-dire les requêtes qui correspondent à votre activité. En fonction de ces dernières, vous pourrez créer des contenus spécifiques répondant aux problématiques de votre cible. Évidemment, la stratégie SEO prend en compte d’autres facteurs bien plus techniques. Le SEO est un axe à privilégier pour optimiser sa communication digitale sur le moyen/long terme.

Être visible sur internet nécessite donc la mise en place de stratégies variées. Sans production de contenu, aujourd’hui, il est quasi impossible d’être correctement référencé sur le web. Ainsi, pour assurer votre présence digitale, je vous invite à déployer une stratégie de webmarketing, avec un véritable plan de communication. Construisez et organisez sur plusieurs mois vos actions, cherchez à répondre à des objectifs précis. Enfin, la clé reste d’affirmer son identité et de donner du sens à chacune des actions entreprises.

Partager l'article

Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

DERNIERS ARTICLES