Comment optimiser sa communication digitale ?

Face à l’abondance massive de contenus en ligne, il n’est parfois pas si simple d’acquérir de la visibilité. Néanmoins, en adoptant les bons gestes et en mettant en place quelques stratégies, capter l’attention de ses internautes cibles devient possible. Pour ça, optimiser sa communication digitale est essentiel. Mais comment procède-t-on ? Par où commencer ? Voici un petit guide qui devrait vous aider à y voir plus clair.

Sommaire

La concurrence sur le web est rude. Je ne vous apprends rien. Des dizaines de milliers de contenus sont publiés chaque seconde à travers le monde. Depuis leur ordinateur ou sur mobile, en même temps que vous lisez cette phrase, les internautes sont des millions à rechercher des informations. Indépendants, marques, entreprises, associations : pour tirer votre épingle du jeu, être présent en ligne ne suffit plus… Eh, oui ! Vous voyez où je veux en venir. Votre audience est sûrement en demande de contenus en ligne car elle veut savoir si vous correspondez ou non à ses attentes, valeurs et besoins. Plus elle en saura sur vous, plus elle vous fera confiance. Alors, comment optimiser sa communication digitale ? Pas de panique, je vous présente les options qui s’offrent à vous.

Effectuer un audit complet de sa communication digitale

Réaliser un audit interne de sa communication digitale

La première chose à faire pour booster votre visibilité en ligne est de constater ce qui fonctionne ou non dans votre communication actuelle. C’est ici que vous allez prendre le temps de tout analyser. Je vous conseille de réaliser un bilan complet de l’état de votre communication digitale.

Posez-vous notamment les questions suivantes : quel est votre positionnement ? Est-il suffisamment évoquant ? Votre message est-il clair ? Les outils de communication exploités sont-ils pertinents ?

On en profite pour faire un point sur le référencement de son site vis-à-vis des mots-clés qui qualifient votre activité. Relevez les problèmes éventuels (URL, méta description, mots-clés absents, maillage interne, liens externes morts…). Et, à ce stade, il est aussi important de s’interroger sur l’expérience des utilisateurs et leur parcours en ligne. Observez par exemple l’architecture du site : est-elle cohérente ?


Bref, collectez toutes les statistiques liées à votre site web et vos réseaux sociaux puis décryptez les. Consultez l’ensemble des données en votre possession pour
optimiser votre communication digitale.

 

Élaborer un audit externe

Faites un benchmarking et une veille concurrentielle, peut-être une tendance ressortira-t-elle… Soyez à l’affût de tout ce qui se fait actuellement dans votre domaine.

Inspirez-vous d’autres secteurs d’activité, de la culture, de l’art, de ce qui vous entoure.

Une fois ces missions accomplies, il y aura forcément des points à améliorer, des leviers à exploiter.

Bon à savoir : allez fouiller dans les commentaires, les avis de votre communauté pour voir si des idées fleurissent.

Fixer des objectifs

Si vous cherchez des solutions pour optimiser votre communication digitale, c’est qu’il y a un but derrière tout ça. Alors quels sont clairement vos objectifs ? Listez les en les répertoriant du plus ou moins important. En face, positionnez des indicateurs de performances (KPIs) qui vous aideront à y voir plus clair au moment de mettre en place vos actions.

Comprendre et identifier les cibles pour optimiser sa communication digitale

Comme je l’évoquais en introduction, il y a des tas d’internautes qui surfent sur internet.

J’imagine bien que vous ne cherchez pas à tous les convaincre. Bien au contraire, vous avez certainement une idée précise du type de visiteurs que vous souhaiteriez voir naviguer sur votre site ou rejoindre votre communauté en ligne. 

Pour cela, affinez vos connaissances par rapport à votre utilisateur cible.C’est lui qui doit être au cœur de vos pensées. On parle d’ailleurs d’être « User Centric ». 

Le principe est de cerner ses préoccupations, les problèmes qu’il rencontre et comprendre ce qui l’anime. Comme ça, vous avez la possibilité de vous plonger dans son univers en apportant une solution concrète.

Besoin d'un accompagnement pour optimiser votre communication digitale ?

La stratégie de content marketing, indispensable pour gagner en visibilité

La plupart des marques ont aujourd’hui une approche très éditoriale pour optimiser leur communication digitale. Par conséquent, elles deviennent leur propre média. Cela signifie qu’elles maîtrisent pleinement leur image et discours sur le web.

De quelle façon y parviennent-elles ?

Je vous ai expliqué plus haut que les internautes sont souvent en quête d’informations quand ils naviguent sur le web. Si vous répondez à leurs interrogations alors vous serez forcément plus visible que l’entreprise concurrente à un moment spécifique. Toutefois, cette stratégie marketing repose sur la production de contenus de qualité, à forte valeur ajoutée. Alors comment faire ?

La première étape consiste à identifier une ligne éditoriale.

Elle est là pour harmoniser et apporter une cohérence globale à vos contenus web, quel que soit l’outil employé.

La seconde est de concevoir une stratégie de content marketing qui répond à des objectifs précis. Elle servira de guide pour savoir comment, pourquoi et à quel moment communiquer. Entre autres, vous allez pouvoir y indiquer votre fréquence de publication, le type de contenu à diffuser… Elle s’intègre à votre stratégie de communication globale.

Résultat, vous êtes plus visible sur le web mais en plus de cela vous affirmez votre territoire de marque et soignez votre e-réputation.

Adopter une stratégie inbound marketing pour optimiser sa communication digitale

Après le content marketing, il y a l’inbound marketing qui consiste à créer des contenus pour :

  • attirer des visiteurs et générer du trafic en ligne,
  • les convertir en leads
    les transformer en client,
  • faire du client un ambassadeur.

SEO, marketing automation, landing page, lead nurturing… plusieurs options s’offrent à vous pour y parvenir. La seule chose qu’elles ont toutes en commun est la création de contenus ! 

Stratégie pour attirer les internautes et générer du trafic web

1. Mettre en place une stratégie SEO pour plus de visibilité

Ici, le principe est simple. Le but est de vous faire apparaître en premier dans les moteurs de recherche. Pourquoi ? Car les internautes ont pour réflexe de tout vérifier et d’y poser leurs questions. Plus vous êtes en tête dans les résultats de recherche, plus vous avez de chance de générer du trafic et de faire découvrir votre produit/service à de nouveaux prospects. Soyons honnêtes, il est très rare de parcourir les autres pages… On s’attarde souvent sur les trois premiers sites qui ressortent.

C’est quoi une stratégie SEO ?

Pour résumer, la stratégie SEO est un ensemble de techniques qui vise à améliorer la visibilité de votre site web. Elle est étroitement liée à la production de vos contenus. Pour débuter, il est intéressant de rechercher les mots-clés c’est-à-dire les requêtes qui correspondent à votre activité. En fonction de ces dernières, vous pourrez créer des contenus spécifiques répondant aux problématiques de votre cible. Évidemment, la stratégie SEO prend en compte d’autres facteurs bien plus techniques. Le SEO est un axe à privilégier pour optimiser sa communication digitale sur le moyen/long terme.

2. Être visible grâce aux outils en ligne à disposition

Site web, blog, réseaux sociaux : pour optimiser votre communication digitale il est impératif d’assurer votre présence en ligne. Soyez présent sur les canaux que fréquente votre cible. Attention à bien respecter la ligne éditoriale sur chaque support afin de renforcer votre identité en ligne.

3. Stratégie pour convertir un visiteur en lead

Plusieurs outils de conversions sont à votre disposition : call-to-action, formulaires, pages d’atterrissage (landing page)… Voilà de quoi faire avancer la réflexion de votre visiteur pour éveiller son intérêt en ligne. N’hésitez pas à générer plusieurs scénarios et à analyser ce qui fonctionne le plus (A/B testing).

4. Stratégie pour mener l’internaute à l’action

C’est le moment de transformer le lead en client ! Comment ? Voici trois solutions.

  • Opter pour une campagne de lead nurturing en produisant des contenus personnalisés pour faire passer le visiteur d’une étape à l’autre du tunnel de conversion.
  • Choisir le marketing automation. Il s’agit de déclencher des campagnes marketing après qu’un utilisateur ait rempli un certain nombre de conditions. Il est possible d’automatiser l’envoi d’emails, de SMS, le lead scoring ou encore le lead nurturing.
  • Adopter un CRM pour améliorer la relation entre le client tout au long de son cycle de vie.

5. Stratégie digitale pour fidéliser l’internaute et entretenir son e-réputation

Ah, quand un lead devient votre client le jeu est loin encore d’être fini… Maintenant, il doit être fidélisé afin de briller aux yeux d’autres internautes. Pour cela, on continue à lui transmettre des contenus personnalisés mais pas que. L’idée est d’en faire un « ambassadeur » et qu’il puisse parler de votre marque en renforçant votre e-réputation. N’hésitez pas à encourager le suivi et le partage sur les réseaux sociaux, la notation, la rédaction d’avis…

Être visible sur internet nécessite donc la mise en place de stratégies variées. Le point commun ? La production de contenus de qualité ! Sans elle, aujourd’hui, il est quasi impossible d’être correctement référencé sur le web. Ainsi, pour assurer votre présence digitale, je vous invite à déployer une stratégie de webmarketing, avec un véritable plan de communication. Construisez et organisez sur plusieurs mois vos actions, cherchez à répondre à des objectifs précis. Enfin, la clé reste d’affirmer son identité et de donner du sens à chacune des actions entreprises.

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