Ça tient sur une page,
mais c'est le résumé de plusieurs années de travail et de rencontres.

Professionnelle en communication éditoriale et digitale, je vous partage ici mon parcours de mes débuts à aujourd’hui : parce que l’histoire, elle ne fait que s’écrire. Faire partie d’un chapitre ne tient qu’à vous !

Télécharger le CV

Mes soft skills, ma touche personnelle

Aussi appelées compétences comportementales, les soft skills sont des compétences personnelles, interpersonnelles et relationnelles qui influencent la manière dont une personne interagit avec les autres, gère les situations et s’adapte à divers environnements professionnels et sociaux.

Communication

Transmettre des informations de manière claire et concise, écouter activement et comprendre les besoins des autres.

Créativité

Penser de façon novatrice, générer des idées originales et proposer des solutions uniques aux problèmes.

Adaptabilité

S'ajuster aux changements, faire preuve de flexibilité et s'adapter à de nouvelles situations ou environnements.

Autonomie

Travailler de manière indépendante, prendre des initiatives et gérer ses responsabilités sans supervision constante.

Empathie

Comprendre et ressentir les émotions des autres, se mettre à leur place et agir avec bienveillance et compassion.

Gestion du temps

Gérer efficacement son temps, établir des priorités et respecter les délais.

Esprit critique

Évaluer de manière objective les informations, remettre en question les idées préconçues et prendre des décisions basées sur une réflexion approfondie.

Perfectionnisme

Désir profond d'amélioration continue et de développement personnel, commenter de manière ouverte et constructive son travail pour s'améliorer.

Les « hard skills », également appelées compétences techniques, sont des compétences spécifiques et mesurables acquises grâce à l’apprentissage, la formation et l’expérience pratique.

Sur le terrain mes "hard skills" s'activent

Rédaction

Rédiger du contenu clair, de qualité, engageant et adapté à différents supports tels que les articles de blog, les publications sur les réseaux sociaux, les newsletters, etc.

SEO

Comprendre les stratégies et les techniques d'optimisation pour améliorer la visibilité du contenu en ligne dans les moteurs de recherche.

Content marketing

Planifier, développer et mettre en œuvre une stratégie de contenu alignée sur les objectifs de communication et les besoins du public cible.

Graphisme

Créer des visuels attrayants à partager sur les médias sociaux, les logos ou d'autres supports en ligne ou destinés à l’impression.

Analyse de données

Interpréter les données analytiques provenant des plateformes en ligne et les exploiter pour optimiser les stratégies de communication.

Gestion de projet

Planifier, organiser et suivre les projets de communication en s'assurant que les délais et les objectifs sont respectés.

E-mail marketing

Élaborer des campagnes d'e-mails efficaces, gérer des listes de diffusion et analyser les taux d'ouverture et de clic.

Stratégie de marque

Jouer avec les concepts de base du branding et de la narration pour créer une identité de marque cohérente et captivante.

Planification d'événements

Concevoir, organiser et coordonner tous les aspects d'un événement en tenant compte des détails logistiques, de la gestion du temps et des budgets.

Marketing événementiel

Promouvoir un événement, utiliser les médias sociaux, les campagnes d'e-mails et d'autres stratégies marketing pour attirer les participants.

Un tour dans ma boîte à logiciels et outils

Dans le domaine de la communication il n’est pas rare de devoir employer des logiciels et autres outils. Eh bien j’en maîtrise quelques-uns qui devraient vous intéresser !

CMS

Créer et gérer du contenu en ligne à partir de plates-formes CMS telles que WordPress.

Adobe InDesign

Mettre en page des documents tels que les brochures, les magazines, les livres et autres supports.

Adobe Illustrator

Créer des graphiques vectoriels, réaliser des logos, icônes et illustrations.

Adobe Photoshop

Retoucher les images, manipuler les photos, créer des visuels.

Adobe XD

Concevoir des interfaces utilisateur (UI) et expériences utilisateur (UX) pour les applications et les sites web.

Canva

Réaliser des visuels pour le web ou l'impression à partir de la plateforme en ligne simplifiée.

Microsoft Office

Exploiter Powerpoint, Word et Excel pour des présentations, le traitement de texte ou la gestion de projet.

Outils SEO

Rechercher des mots-clés, analyser les performances d'un site, optimiser un texte avec des outils adaptés (ex : Google Analytics)

Ça résume mon parcours professionnel dans les grandes lignes.

Annonceurs et agences font appel à mes services, rédaction web SEO ou graphisme, depuis octobre 2020.

Je m'associe pour fonder une agence événementielle dédiée à la Fan Expérience dans le milieu du sport. 

Je travaille pour CDC Habitat en tant qu'assistante de communication pendant deux années. J'ai en charge la rédaction de contenus, la création de supports de communication, la réalisation de stratégies de communication et l'organisation de plusieurs événements (conventions, conférences de presse, vernissages, salons, événements sociaux, etc...)

Je collabore avec la société Map Clim pour développer la stratégie de communication globale de l'entreprise, rédiger des articles pour le web et réaliser les supports de communication (plaquettes commerciales, dossiers spéciaux, fiches techniques...)

Je rejoins le service communication de l'École Nationale de la Magistrature pour rédiger des articles, écrire des posts pour les réseaux sociaux, animer les écrans digitaux internes, photographier les événements et créer des supports de communication.

Je mets en place la stratégie de communication 360 des Avocats de l'Union, je rédige des articles, retravaille le site internet et conçois divers types de supports de communication.

Je rejoins le Cabinet du Maire de la mairie de Lens afin de découvrir la communication institutionnelle. Je réalise une étude pour développer un nouvel outil de communication au sein de la collectivité et conçois des visuels.

Afin de financer mes études et projets personnels j'ai pu travailler dans différentes structures. 

De 2015 à 2016, je deviens hôtesse d'accueil pour des rencontres sportives au sein de la société Agora. Je renseigne et oriente les supporters du Racing Club de Lens et du LOSC les jours de match.

En 2014, je suis employée de jardinerie aux Jardins du Louvre. Je fais de la caisse et du rayonnage. La même année, je suis adjoint technique au Parc des Cytises. J'ai pour mission l'entretien de la structure et j'assiste l'équipe de soigneurs animaliers.

Un diplôme, des diplômes.

Master 2

Je suis diplômée d'un master II en communication événementielle et culturelle effectué à Sup de Pub (Groupe Inseec).

Master 1

J'ai validé ma première année de master à Sup de Pub avec comme spécialité la "communication et stratégies des marques".

Licence Professionnelle

Je possède une licence professionnelle en communication éditoriale et digitale obtenue à l'IUT de Bordeaux Montaigne.

DUT

Je suis titulaire d'un DUT information et communication des organisations option communication des organisations de l'IUT de Tourcoing.

Et si c'était le moment d'entrer dans mon histoire ?

Discutons ensemble de vos projets de communication !