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Définir sa stratégie de contenu sur Instagram

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Définir sa stratégie de contenu sur Instagram

Il y a dix ans, Instagram, un tout nouveau réseau social, voyait le jour. Depuis, Instagram a connu une forte expansion et comptabilise aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde. Son usage a explosé avec le confinement puisqu’il a été utilisé comme un moyen d’information, de divertissement et d’entraide. En 2020, il n’est donc plus question de passer à côté de cet outil digital. Vous êtes actuellement en plein développement de votre stratégie de contenu Instagram ? Vous ne savez pas si vous tirez parti intégrante d’Instagram ? Vous voulez y gagner en visibilité ?  Vous souhaitez tout simplement vous informer sur le sujet ? Je vous explique dans un article complet comment profiter pleinement de la puissance d’Instagram en construisant une véritable stratégie.

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus employé dans le monde. Il est orienté autour de l’image avec la mise en avant de photographies, visuels et/ou vidéos diffusées sous forme de posts et de stories visibles pendant 24h (si elles ne sont pas épinglées, mais ça j’y reviendrais plus tard, ne brûlons pas les étapes).

En France, nous sommes 22 millions à être présents sur la plateforme et c’est l’une des applications que nous téléchargeons le plus.

Fun facts : Kyllian Mbappé (@k.mbappe – 44,8 millions d’abonnés), Paul Pogba (@paulpogba – 42,3 millions d’abonnés) et la mythique marque Chanel (@chanelofficial – 41,8 millions d’abonnés) sont les trois comptes français les plus suivis.

Notons que 83% des utilisateurs découvrent fréquemment de nouveaux produits et services via Instagram. Preuve en est, ce réseau social peut contribuer à faire croître votre marque/entreprise s’il est bien employé.

Ainsi, vous avez tout à y gagner si vous cherchez à développer votre stratégie social media. Instagram peut se révéler être un outil précieux pour affirmer l’image de marque de votre entreprise, puisque c’est l’essence même de ce réseau social. Mais avant tout, il faudra définir une stratégie de contenu unique à Instagram.

L’audience d’Instagram en France

Si Instagram est un réseau social particulièrement utilisé en France, son audience est plutôt jeune avec une majorité de profils ayant entre 18 et 49 ans. La proportion la plus forte se situe néanmoins dans la tranche des 18-25 ans. À noter que les femmes y sont légèrement plus représentées que les hommes.

Comprendre les principes de l’algorithme

Il faut savoir qu’Instagram trie les posts que chaque utilisateur va voir apparaître dans son fil d’actualité. Pour cela, il s’appuie sur un algorithme. Pour générer de l’engagement et augmenter votre nombre d’abonnés, saisir ses rouages est nécessaire. Voici quelques points à prendre en compte :

  • L’engagement
    Si des personnes ont déjà interagi, par le passé, avec votre marque via des commentaires, tags ou likes alors vous avez plus de chance de figurer à nouveau dans son fil d’actualité.

  • L’intérêt
    Instagram a la capacité d’analyser en détail votre comportement et de prédire si telle ou telle publication vous séduira davantage. Si c’est le cas, il poussera le contenu vers vous d’où l’importance de bien travailler sa cible.

  • Récence
    Les contenus publiés récemment sont les plus valorisés. C’est important d’avoir une linéarité et une fréquence de publication récurrente.

  • L’utilisateur et Instagram
    Quelqu’un qui se connecte souvent aura plus de chance de voir votre contenu contrairement à une personne qui utilise peu l’application.


Bien évidemment, d’autres critères entrent également en jeu et l’algorithme change régulièrement.

Optimiser vos contenus

Pour réussir à être visible sur Instagram, vous devez maximiser vos chances. Ainsi vous pouvez :

construire une identité propre à Instagram : vous êtes alors identifiable rapidement par votre communauté et votre valeur ajoutée se distingue des autres comptes. Cela peut passer par vos images, la qualité de vos posts ou encore de vos stories.

– utiliser les hashtags intelligemment : faites une analyse des hashtags les plus populaires selon votre secteur d’activité. Dressez une liste et employez-en plusieurs dans vos posts. Des générateurs existent pour vous y aider. La moyenne se situe entre 7 et 10 hashtags par publication. En ajouter, produirait davantage d’engagement selon les statistiques. 

travailler vos stories : essayez de raconter une histoire, de maintenir en haleine votre audience. Le but est que la personne lise l’entièreté de votre contenu.  Si vos stories ne sont pas regardées intégralement, vous risquez de vous voir relégué à une moins bonne position la prochaine fois.

essayer vous aux reels : ces petites vidéos sont la grande tendance du moment, idéales pour informer ou divertir votre communauté en quelques secondes.

ajouter une géolocalisation à vos posts : n’oubliez pas de mettre une localisation, votre post obtiendra ainsi plus d’engagement.

Il est important de prévoir une stratégie de contenu sur Instagram spécifique. Pour y parvenir, vous devez d’abord définir vos objectifs. Souhaitez-vous travailler votre visibilité, développer votre e-reputation et votre image de marque ? Créer une communauté ? Recruter de nouveaux profils ? Générer de l’engagement ? Augmenter votre nombre d’abonnés ? En fonction de vos attentes vous ne produirez pas le même type de contenu. 

Typologies de contenu et fonctionnalités d’Instagram 

Justement, les contenus parlons-en. Je vous propose de passer en revue les diverses fonctionnalités d’Instagram à travers un petit lexique.

Bio
Sur votre profil, elle correspond à la description de votre compte. Vous vous y introduisez rapidement. Selon votre compte, personnel, créateur ou professionnel, vous pouvez y ajouter plus ou moins d’informations.

Posts

À l’origine, Instagram a été conçu pour pouvoir diffuser rapidement des photographies retouchées avec des filtres et les partager à ses amis. Les posts sont donc les images et/ou vidéos publiées sur votre feed, c’est-à-dire le mur de photos qui se compose au fur et à mesure de vos publications sur votre profil.

Veillez à l’harmonie de vos contenus sur votre feed et travaillez-le. Il s’agit d’une vitrine qui met en avant votre image de marque. Pour cela, vous pouvez adopter plusieurs pratiques en réalisant votre propre grille de contenu adapté à votre charte graphique, ou en utilisant des filtres spécifiques, pour donner une ambiance à vos photographies.

Stories

Les stories permettent de partager pendant 24h du contenu à une communauté. Il peut s’agir de petites vidéos, de re-posts, d’annonces. Pour les entreprises, elles peuvent être le moyen de mettre en scène des produits/services et de s’adonner au storytelling.

Stories sponsorisées

Les entreprises/marques ont la possibilité de réaliser des publicités et cibler très précisément une large audience avec Instagram. Il est très facile de personnaliser une campagne et d’adapter son message en fonction de la zone géographique où se trouve l’audience ou de ses intérêts.

Stories à la UNE

Les stories ont pour principe d’être éphémères. Néanmoins il est désormais possible d’épingler certaines d’entre-elles et de les classer selon des catégories. C’est un très bon outil marketing. Il permet de promouvoir vos services/produits et ainsi faire découvrir votre univers aux visiteurs et abonnés.

Les stories à la Une figurent parmi les premiers éléments du profil de l’utilisateur. Elles doivent donc mettre en avant votre compte et être en accord avec votre identité visuelle.

Live

Ils permettent de diffuser en direct du contenu. C’est un format adapté pour échanger avec votre communauté ou pour créer des échanges entre plusieurs utilisateurs.

IGTV

IGTV est une fonctionnalité d’Instagram. Elle permet de diffuser des vidéos au format assez longs, adapté au visionnage sur mobile : à la verticale et en plein écran.

Reels

Il s’agit d’un nouvel onglet pour découvrir des vidéos courtes et divertissantes sur Instagram. C’est le concurrent de Tik Tok qui connait, actuellement, une croissance exponentielle.

Boutique

L’espace « Boutique » a été déployé fin juillet 2020. Il permet aux marques et créateurs de vendre leurs produits directement sur Instagram, sans rediriger les clients vers un site externe.

Le PDG d’Instagram, Adam Mosseri, a annoncé, dans un communiqué publié le 12 novembre, que les onglets « Reels » et « Boutique » allaient bientôt être ajoutés en bas de l’application. « Reels » remplacera d’ailleurs l’outil central « Publier », relégué en haut à droite de la page d’accueil. 

Quand publier sur Instagram ?

Maintenant que vous en savez plus sur ce réseau social, vous vous demandez certainement à quelle fréquence il faut publier pour être visible.

Comme je vous l’ai expliqué précédemment, Instagram aime la récurrence. Je vous invite donc à définir un calendrier de publication et à essayer d’être régulier dans vos posts.

Concernant les horaires de publication, cela dépend réellement de votre audience. Vous pourrez ajuster vos publications à partir des statistiques fournies par la plateforme depuis votre compte.

Il semblerait toutefois que les posts auraient plus d’efficacité les lundi, mercredi ou jeudi. Il est préférable de ne pas publier de contenu pendant les heures de travail. Privilégiez les plages horaires du déjeuner (11h-13h) et du début de soirée (19h-21h).

Quelques outils à connaître pour vous aider à créer 

Pour terminer, je voulais également vous présenter quelques applications et outils que j’utilise à titre personnel pour développer mes contenus sur Instagram.

Lightroom : pour retoucher les photographies, transmettre un univers. Si vous n’y connaissez pas grand-chose, il existe de nombreux presets à télécharger sur internet. Ils pourront vous aider à donner de l’éclat à vos photographies et à personnaliser vos visuels.

Illustrator : je l’utilise pour faire ma grille de contenu. Vous pouvez très bien faire cela sur Canva, un outil gratuit et simple à employer quand on ne maîtrise pas les logiciels de PAO, ou vous inspirer des templates disponibles sur le web.

500 Stories / Stories Edit / Pics Art : il y a de nombreuses applications gratuites ou payantes disponibles sur mobile pour réaliser de jolies stories, des montages et créer un univers rapidement.

Planoly : c’est une application mobile intéressante pour visualiser à quoi ressemblera votre feed et pour vous rappeler de poster votre publication.

La Suite Facebook Business : elle permet de planifier vos contenus pour Instagram depuis l’interface spécifique de Facebook.

 

Bien évidemment, il existe une multitude d’outils pour Instagram. À vous de fouiller pour trouver les applications qui vous conviendront le plus et répondront à vos attentes !

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, vous devez définir votre ligne éditoriale. Elle dépendra des objectifs que vous vous êtes fixés préalablement et de votre cible à toucher. Stories, reels, posts, jeux concours, IGTV… à vous de voir et de tester ce qui fonctionnera le mieux pour votre audience. Pour vous aider à trouver des sujets, n’hésitez pas à consulter le calendrier 2021 du community manager, célèbre pour répertorier tous les grands événements et marronniers de l’année.

De mon côté, j’ai récemment effectué une refonte totale de ma stratégie de contenu sur Instagram afin de mettre en avant mon travail de freelance. Il est important de bien travailler tous les axes de sa communication digitale. Pour autant la stratégie de contenu doit être complémentaire et non répétitive, il faut trouver des thématiques variées et différentes selon les canaux employés.

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