25 idées de contenus à publier pour vos réseaux sociaux en Décembre

Sommaire

Prévoir ses publications sur les réseaux sociaux peut parfois être perçu comme une tâche fastidieuse. Le plus dur ? Trouver des sujets à traiter qui suscitent l’intérêt et l’engagement de votre communauté. Pourtant, il est nécessaire d’anticiper cette mission afin d’assurer votre visibilité. Pourquoi ? Car les contenus permettent : de répondre aux questions des clients, de lever d’éventuels freins, de faire découvrir des produits et/ou services ainsi que l’univers d’une marque à une cible. Alors, en période de fin d’année, pour maximiser ses chances d’être vu, il faut penser à miser sur sa stratégie de contenu. Pour vous y aider, je vous offre un cadeau de Noël avant l’heure ! Voici une liste de 25 idées de publications pour faire patienter votre communauté jusqu’au 25 décembre à la manière d’un calendrier de l’avent.

Les posts sont généralistes mais peuvent s’adapter à tous types de stratégies de contenu. Appropriez-les-vous ! N’oubliez pas également de les personnaliser en fonction de vos propres objectifs, de votre façon habituelle de communiquer et de votre identité !

J-24 : Une brève présentation

Présentez simplement votre entreprise en quelques mots et lancez le décompte de Noël. Vous pouvez teaser sur les futurs posts que vous ferez en indiquant que de jolies surprises attendront ceux qui vous suivent.

J-23 : Une citation

Partagez une citation faisant écho à vos valeurs et à votre histoire. Expliquez-la à votre communauté. L’objectif est de commencer à dérouler le fil rouge de votre storytelling.

J-22 : Une actualité

Mettez en avant une actualité de votre entreprise. Il peut s’agir d’un produit récent, un projet important que vous menez actuellement ou d’un service que vous allez prochainement créer. Impliquez votre communauté et faites-la contribuer à votre succès.

J-21 : Répondre à une question souvent posée par votre cible

Déterminez une problématique qui peut être associée à la vente de vos produits ou services et apportez-y une solution. Par exemple, si vous vendez des baskets de running, vous pouvez très bien aborder le sujet suivant : « quels baskets choisir pour courir ? ». Vous présentez une réponse concrète à votre audience et aux potentiels clients qui liront vos contenus.

J-20 : Behind the scene

Ici, embarquez votre communauté dans les coulisses de votre entreprise. Montrez un élément intéressant qui raconte votre histoire ou celle de vos produits ou services. Comment est fabriqué votre produit ? Comment organisez-vous votre travail ? Qui se cache derrière votre marque ? Essayez de montrer votre ADN.

J-19 : Un visuel de Noël

N’oubliez pas de divertir votre communauté, pour cela, vous avez la possibilité de mettre en avant une illustration ou un visuel représentatif de votre activité orienté vers les fêtes de fin d’année.

J-18 : Expliquer pourquoi vous faites ce que vous faites

Pour établir un lien avec votre communauté, racontez votre histoire. Dites ce qui vous a motivé à créer votre marque. Les consommateurs apprécient savoir ce qui se cache derrière un produit et/ou service.

J-17 : Fun fact ou contenu amusant

Là encore, il s’agit de dérouler votre histoire mais de manière plus humoristique. Vous pouvez très bien fournir une anecdote dans le style du fameux le « Saviez-vous ? », cela fait sourire et renforce le sentiment d’appartenance à votre marque.

J-16 : Une phrase motivante

Partagez avec votre audience quelques mots inspirants. C’est une bonne méthode pour créer un lien avec elle et générer de l’engagement.

J-15 : Rappel du décompte de Noël

À 15 jours de Noël, il est temps de réaliser un post pour faire le point sur le décompte. Si vous avez des produits phares à mettre en avant pour cette période, c’est peut-être le moment de faire un petit rappel en précisant qu’il s’agit d’une bonne idée cadeau.

J-14 : Une promotion à durée limitée

Offrez un code promotionnel à votre audience pour la remercier de vous suivre. Si vous êtes une société de prestation de services ou un indépendant, n’hésitez pas à faire de même. Vous pouvez très bien offrir un audit, une visio ou un rendez-vous pour répondre à quelques questions. C’est un bon moyen d’acquérir de nouveaux clients ! En plus, proposer une promotion à durée limitée de 24h favorisera le passage à l’action de vos prospects car elle induit une notion d’urgence.

J-13 : Usage du produit ou démonstration

Apportez une preuve que votre produit ou service a une réelle valeur ajoutée. Il peut s’agir d’une simple mise en scène de vos produits ou de l’illustration de votre savoir-faire. Pour un indépendant, cela peut-être le partage d’une prestation réalisée.

J-12 : L’histoire de vos produits et/ou services

Donnez du sens à ce que vous entreprenez. Pour cela, vous pouvez communiquer autour de la naissance de votre produit, expliquer pourquoi il existe ou encore quelle en est la méthode de fabrication… Concernant les offres de services, expliquez simplement les motivations de son lancement, quel besoin vous avez voulu combler ou comment vous en avez eu l’idée.

J-11 : Une infographie

Informations, chiffres-clés, citations… répondez à une problématique liée à votre activité en appuyant votre discours de marque. Une infographie est efficace pour mettre en avant plusieurs données de manière ludique. De plus, c’est souvent un contenu qui suscite de l’intérêt et repartagé.

J-10 : Mise en avant de vos produits et/ou services

Faites un focus sur l’un de vos produits ou services. Réalisez une courte description, citez les caractéristiques et mettez en valeur ses bénéfices.

J-09 : Un conseil utile

Créez un lien avec votre communauté et rapprochez-vous d’elle en donnant un petit conseil sans oublier pour autant votre univers de marque.

J-08 :  Un sondage

Questionnez votre audience en lui proposant un sondage rapide sur un sujet qui gravite autour de votre activité. En plus de créer de l’engagement, vous allez pouvoir en savoir plus sur elle.

J-07 : Partager un témoignage client

Rien de mieux que de fournir l’avis d’un client. Vous allez rassurer votre audience et apporter la preuve que votre produit et/ou service est pertinent.

J-06 : Une vidéo rapide

Diversifiez le type de contenu en diffusant une courte vidéo que vous avez-vous-même réalisée ou non. Elle est bien sûr en rapport avec votre thématique.

J-05 : Exposer une wishlist

Montrez ce qui vous anime, vos envies du moment, parlez de vous et humanisez votre entreprise. Exprimez ce qui vous plaît sans omettre votre univers de marque. Vous développerez alors un sentiment de proximité avec votre communauté.

J-04 : Symbole de votre marque

Expliquez brièvement les composants de votre identité. Pourquoi avez-vous opté pour ces couleurs, ce type de logo, cette typographie ? Affirmez votre territoire de marque et faites-le découvrir à votre audience et futurs clients.

J-03 : Poser une question

Intéressez-vous aux préférences de votre audience. Lancez un débat et impliquez la pour générer de l’engagement. Par exemple, à 3 jours de Noël vous pourriez très bien envisager de poser la question suivante : « combien de films de Noël avez-vous regardé jusqu’à présent ? ». Tout dépend bien évidemment, là encore, de votre ligne éditoriale habituelle.

J-02 : Donner une astuce

Partagez votre savoir et transmettez des petites astuces à votre communauté. Cette année, vous pourriez par exemple évoquer le sujet des furoshiki, une pratique 0 déchet pour emballer ses cadeaux de Noël.

J-01 : Jeu concours pour célébrer les fêtes

Nous y voilà enfin, le réveillon de Noël c’est pour le soir même ! Alors, effectuez un post pour souhaiter un bon réveillon à votre communauté. À cette occasion, vous pouvez en profiter pour lancer un jeu concours. À vous de voir les conditions et ce que vous envisagez de faire gagner.

J-J : Souhaiter un Joyeux Noël

Photographie, illustration, vidéo… préparez une publication originale pour souhaiter un joyeux Noël à votre communauté !

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