Rédiger un contenu web

Comment rédiger un contenu web ?

Rédiger un contenu web

Comment rédiger un contenu web ?

De plus en plus d’entreprises développent des stratégies d’inbound marketing. Elles proposent alors, via leurs canaux de communication, des contenus variés. De manière générale, ils permettent de répondre aux interrogations éventuelles des futurs clients, de susciter leur intérêt et de mobiliser leur attention. Article de blog, post, vidéo, infographie, photographie, podcast, newsletter, livre blanc, webinar : les contenus web peuvent prendre plusieurs formes. Aujourd’hui, je vais me focaliser sur les articles de blog. Je vous explique en quelques lignes comment je procède pour les rédiger.

La première chose à faire avant de se lancer dans l’écriture d’un article et de définir le sujet que vous allez traiter. Ensuite, il s’agira de choisir un angle, c’est-à-dire l’axe que vous allez suivre pour en parler.

Je liste toujours les points importants que je souhaite voir apparaître dans mon article. Je les utilise comme fil conducteur pour structurer ma pensée et rester la plus claire possible. C’est aussi un bon moyen d’identifier et d’insérer les mots-clés indispensables pour optimiser le référencement naturel.

Une fois l’ossature dessinée je peux me lancer et commencer à rédiger mon contenu. Je débute toujours par une accroche. Pour cela, j’introduis mon sujet par une actualité, une citation, un avis, un constat ou un chiffre-clé. Je vous recommande d’attaquer par un élément qui va susciter l’intérêt de votre lecteur.

Pour le corps de mon article je hiérarchise les informations. Je vais de l’essentiel au moins important. Je privilégie les phrases plutôt courtes. J’essaie de donner du rythme pour donner envie de poursuivre la lecture. Je n’hésite pas à ajouter des petits mots de transition pour fluidifier la lecture.

Enfin, je termine très souvent par intégrer mon titre et mes intertitres. Je les choisis en fonction de ce que j’ai pu développer dans certains paragraphes sans omettre, pour autant, le SEO.

Tout article nécessite une conclusion. Je n’oublie jamais de mettre un terme à mon sujet. Il y a plusieurs manières de procéder : en faisant une ouverture, en posant une question ou encore en poussant le lecteur à la réflexion.

En aucun cas, je ne publie un article sans m’être relue plusieurs fois. Il s’agit d’une étape obligatoire. Je vous conseille de vous relire à haute voix. Parfois, une phrase ne raisonnera pas à l’oral comme vous l’aurez pensée écrite… La relecture est là pour nous éviter de commettre des fautes d’orthographe, erreurs ou coquilles éventuelles. C’est aussi le moyen d’identifier les répétitions. En faire trop parasite la lecture. Pour y remédier, je cherche des synonymes en faisant attention de préserver le sens de ma phrase.

Même si la rédaction d’articles fait partie d’une stratégie plus globale, elle doit rester avant tout un plaisir. Pour ma part, je ne me censure jamais sur mon style rédactionnel. J’exprime ma personnalité et c’est ce qui contribue à rendre agréable – ou non d’ailleurs – la lecture de mes contenus. C’est comme ça que je me différencie des autres rédacteurs. Allez donc à l’essentiel et ayez votre propre plume ! Ecrivez en pensant aux fondamentaux mais la différence se fera surtout sur votre contenu, ce que vous aurez à dire ou à expliquer.

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