10 idées de contenus à publier cet été sur les réseaux sociaux

10 idées de contenus à publier cet été sur les réseaux sociaux

10 idées de contenus à publier cet été sur les réseaux sociaux

10 idées de contenus à publier cet été sur les réseaux sociaux

Pendant la période estivale, en fonction de votre activité, le rythme ralentit. Sur les réseaux sociaux, on aurait alors tendance à penser que moins communiquer est permis. Pourtant, quelle que soit la saison, il faut être régulier pour assurer sa présence en ligne. Pas question donc, de négliger son calendrier éditorial ni d’arrêter d’animer sa communauté. Si vous prévoyez de prendre une pause, le tout est d’anticiper et de planifier les publications à l’avance. Histoire de ne pas être en manque d’idées cet été, je vous présente 10 catégories de contenus à produire sur vos réseaux sociaux.

Tout au long de l’année, vous vous efforcez de diffuser des contenus sur les réseaux sociaux pour créer de l’engagement, développer une communauté, notoriété, optimiser votre e-réputation ou encore fidéliser l’audience… Alors, pourquoi tout stopper à l’arrivée des vacances ? Lorsqu’on élabore une stratégie social media, la saisonnalité est un facteur qui doit être pris en compte, mais pas que.

Quatre thématiques de contenus à produire pour les réseaux sociaux

Même avec une durée de vie limitée, les contenus publiés sur les réseaux sociaux ont une finalité et un objectif à atteindre. Lesquels ? Ceux de toucher et provoquer des émotions chez l’audience.

Pour y parvenir, quatre grands axes sont à travailler dans les posts ils gravitent autour du divertissement, de l’éducation, inspiration et de la motivation.

Divertir 

Le but est de faire passer un moment agréable et convivial à sa communauté en lui montrant que vous partagez avec elle les mêmes centres d’intérêts.

Inspirer

Cherchez à nouer une relation basée sur la confiance avec votre audience. Dévoilez-vous à elle en lui expliquant que oui, tout est possible quand on le désire vraiment !

Éduquer

Piquez la curiosité de l’audience, captez là en lui posant les bonnes questions. La méthode est efficace pour lever des freins éventuels.

Motiver

C’est ici que vous vous positionnez comme expert de votre sujet. Vous donnez des conseils et démontrez en quoi votre offre de produit ou service peut être vraiment utile à la communauté.

Finalement, peu importe la saisonnalité. Pour animer les social media, je vous invite à jongler et trouver un équilibre entre ces différentes clés de lecture.

Besoin d’aide pour communiquer sur les réseaux sociaux ? Anticiper la production de vos contenus ?

Social media : 10 idées de contenus pour cet été

Comme promis, voici quelques grands thèmes qui pourraient bien vous être utiles pour préserver votre communication digitale cet été.

  1. Le jeu concours spécial été 2021
  2. Partager une playlist
  3. Créer un sondage pour mieux connaître l’audience
  4. Transmettre des good vibes avec des mots ou citations inspirantes
  5. Témoigner des éléments forts de sa marque, des moments de vie : faire un peu de storytelling
  6. Réaliser des focus sur les gammes produit tout en identifiant un problème rencontré par l’audience
  7. La carte postale pour faire voyager votre communauté (comme à travers l’origine de vos produits ou de votre histoire par exemple)
  8. Rédiger un contenu en faisant référence, un clin d’oeil à l’actualité
  9. Penser aux marronniers de l’été
  10. Montrer les backstages, l’envers du décor pour plus de transparence

Bien sûr, selon votre secteur, l’été est aussi une période propice au déploiement de la communication digitale. En juillet et août, profitez donc d’un peu plus de calme pour ajuster votre stratégie de contenus et ligne éditoriale. Attention toutefois à maintenir une constance dans la fréquence de publication des posts au risque de perdre en visibilité à la rentrée… Et pas de panique, comme je l’ai bien expliqué, il est tout à fait possible de faire une pause tout en continuant à diffuser des contenus sur les réseaux sociaux en anticipant ! Si le temps vous manque, n’hésitez pas à confier à un community manager professionnel la gestion de vos réseaux sociaux. Il saura quoi faire !

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