soigner son e-réputation florine michalak

To-do list : construire et soigner son e-réputation

soigner son e-réputation florine michalak

To-do list : construire et soigner son e-réputation

Petites entreprises, indépendants, associations, marques ou personnes physiques : tout le monde est concerné par la notion d’e-réputation. Une notoriété en ligne ou e-réputation, désigne l’ensemble des informations disponibles sur internet à votre sujet. Elle regroupe à la fois les contenus que vous êtes susceptibles de publier et tout ce que les autres peuvent dire ou penser de vous. En résumé, l’e-réputation est l’image que vous bâtissez sur le web. Pour vous aider à la construire et à la soigner, je vous propose aujourd’hui une petite “to-do list” d’éléments à surveiller ou mettre en place. Objectif ? Préserver votre image sur internet.

L’e-réputation se construit à travers les réseaux sociaux, les articles de blog, les sites collaboratifs, les applications, les forums de discussions ou encore les plateformes de partage d’images et de vidéos. L’e-réputation joue un rôle majeur pour votre activité car elle influe sur la prise de décision et encourage ou non le passage à l’acte d’achat. Pourquoi ? Car l’e-réputation peut être aussi bien positive que négative d’où l’intérêt d’y prêter attention.

L'e-réputation impacte la confiance que vous attribue votre audience

Mentions, commentaires, avis : votre notoriété dépend de ce que les internautes trouvent sur vous lorsqu’ils tapent votre nom dans la barre de recherche. Bien évidemment, cela dépend également de la popularité des pages sur lesquelles les témoignages seront exposés. Certaines plateformes ayant plus de poids que d’autres.

Ainsi, il est nécessaire de tendre l’oreille et d’écouter ce que les internautes disent de vous. La technique la plus efficace aujourd’hui pour gérer son image sur le web consiste à produire des contenusEt oui, lorsque vous prenez la parole, vous maîtrisez forcément votre discours et le message à faire passer. Autre phénomène très actuel : le marketing d’influence. Qui n’a jamais acheté ou été convaincu d’un produit/service après avoir regardé une vidéo de son influenceur préféré qui en vantait les louanges ?

Une notion que personne ne doit épargner

Comme je vous le précisais dans mon introduction, tout le monde est concerné par le sujet de la notoriété en ligne. Par exemple, si vous êtes en quête d’un nouveau travail, votre futur employeur ira à coup sûr taper votre nom dans Google. Attention à ce qu’il pourrait découvrir… Si d’éventuels éléments vous perturbent, il existe à présent le droit à l’oubli. Renseignez vous sur le sujet. Dès lors, n’hésitez pas à développer votre personal branding.

Une liste pour optimiser et soigner sa notoriété en ligne

Bien sûr, il existe des solutions et des petites astuces à travailler pour soigner son e-réputation. J’ai préparé pour vous une « to-do list » où je répertorie les actions à mener pour maîtriser votre image en ligne.

to-do-list-soigner-son-e-reputation

Partager l'article

Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

DERNIERS ARTICLES