Comment et pourquoi produire un livre blanc ?

Comment et pourquoi produire un livre blanc ?

Pas plus tard qu’hier, je me suis perdue sur internet à la recherche d’informations sur un sujet spécifique. En parcourant un énième article de blog, une fenêtre s’est subitement ouverte sur mon écran. On me propose alors de télécharger gratuitement un document de plusieurs pages dédié au thème sur lequel je voulais me former. Le deal est simple. Pour avoir accès à ce contenu premium je dois obligatoirement fournir mes coordonnées et ma précieuse adresse mail. Ni une ni deux, je remplis le formulaire convaincue de trouver réponse à ma question. Quelques secondes plus tard… Merveilleux ! Le tout m’a été envoyé sur ma boîte mail. Voilà. Je viens en réalité de recevoir un livre blanc, la grande star des stratégies de contenu. Et c’est de lui dont je vais vous parler aujourd’hui. Présentation.

Le livre blanc ou e-book est le support de communication digital le plus utilisé dans les stratégies d’Inbound Marketing. Il s’agit d’un document en ligne à forte valeur ajoutée, 100% gratuit, travaillé à la manière d’un petit bouquin. Le livre blanc répond à une problématique souvent rencontrée par l’audience ciblée. De manière générale, il évolue plutôt dans le secteur professionnel, le btob.

Le livre blanc, un outil précieux pour la prospection ?

Le livre blanc dirige subtilement le lecteur vers une solution, un produit ou un service que l’émetteur propose. Il est conçu dans l’idée de répondre à des objectifs précis et vise à récolter des données. Il est là pour attirer des clients qualifiés sans avoir à prospecter de manière « agressive » ou « frontale »… Oui, car il vous sera quasi systématiquement demandé, en échange du fameux sésame, vos coordonnées. Le livre blanc est un outil persuasif qui est là pour témoigner d’une expertise sur un domaine identifié. 

C’est aussi une porte d’entrée vers le lead magnet, une méthode marketing qui attire les clients à vous. Je vous parlerai de cette technique prochainement sur mon blog.

Côté format, le livre blanc est un support entièrement digital, il est fourni en PDF. Il n’a pas vocation à être imprimé. Pour autant, il est mis en page de sorte à être feuilleté comme un réel document. Son contenu est quant à lui travaillé selon une ligne éditoriale. Le livre blanc demande à la fois un travail sur le fond, la rédaction, et la forme, la conception graphique.

Dans quel but produire un livre blanc ou e-book ?

Le livre blanc fait partie d’une stratégie de contenu. Il n’est pas produit sans arrière pensée. Alors, dans quel cas de figure pourriez-vous l’employer ?

  1. Pour récolter des données et générer du contact
  2. Pour convertir en lead un prospect, en le convainquant d’acheter le produit/service
  3. Pour développer votre image de marque
  4. Pour fidéliser votre clientèle
  5. Pour prouver votre expertise

Comment construire un livre blanc ?

Au préalable, vous devez avoir identifié votre ligne éditoriale. C’est elle qui guidera le style éditorial et le ton donné aux contenus du livre blanc.

Choisir un thème en lien avec les attentes du prospect

Le livre blanc est un support qui demande un peu d’effort pour être conçu. Dans un premier temps, je vous conseille de bien définir le thème ou le sujet à aborder. Je vous recommande de répondre à une problématique qui est au cœur des enjeux de votre cible.

L’appel à action

Commencez à effectuer un plan. Posez vous les questions suivantes : quels sont les éléments à mettre en avant dans le livre blanc ? Qui peut intervenir pour traduire de telles ou telles expertises ?

Notez que le livre blanc est un outil qui peut être utile dans le cadre de votre communication interne. Je dis ça dans le sens où il est envisageable de le construire avec vos collaborateurs, de l’enrichir de leur savoir-faire par le biais d’interviews par exemple.

Pour la production d’un tel support, je recommande de réaliser un chemin de fer. Il s’agit d’un petit croquis dans lequel vous allez positionner les éléments textuels et visuels : tous les contenus que vous imaginez y inclure. Je procède de la sorte car cela me permet de visualiser le projet dans son ensemble.

Ensuite, il faut récolter la matière c’est-à-dire les informations et arguments répondant à la problématique. Puis, vous arrivez à l’étape de la rédaction des contenus. Veillez à soigner la titraille. D’ailleurs, le titre de votre livre blanc doit être impactant afin de capter l’attention du visiteur et lui donner envie de le télécharger.

Besoin d’un rédacteur web pour produire
votre livre blanc ?

Structurer le livre blanc

Le livre blanc est là pour convaincre votre cible d’engager une action particulière. Bien évidemment, il faut inclure dans le livre blanc un ou des appels à action ciblés en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés.

Mettre en page le livre blanc

Pour faciliter la lecture du livre blanc, susciter la curiosité et l’intérêt du lecteur, une mise en page professionnelle à votre image est primordiale. Si votre contenu rédactionnel est à forte valeur ajoutée mais que vous ne proposez que des pavés de textes, vous pouvez être sûr que votre livre blanc ne remplira pas ses objectifs. Il faut respecter un certain équilibre entre les visuels et les textes. Ajoutez des visuels attractifs, des photographies, infographies ou tout autre éléments graphiques servant vos propos. N’oubliez pas de respecter votre charte graphique.

Pour éveiller les consciences, lever des freins, convaincre, séduire ou collecter des données, le livre blanc est un outil phare de la prospection. Toutefois, pour qu’il soit efficace, son lancement doit être accompagné d’une communication. Dans mon cas, si je n’avais pas eu de fenêtre ouverte sur mon ordinateur, je serais probablement passée à côté de l’e-book et je ne l’aurais sans doute jamais téléchargé. C’est un exemple parmi tant d’autres, mais comme d’habitude, il faut donner du sens à toutes les actions de communication digitale que vous mettez en place. Il n’est pas question de perdre du temps ni d’argent sur des supports qui ne fourniront aucun résultat.

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