Télétravail : comment préserver votre communication interne ?

Sommaire

Le télétravail s’est installé dans nos quotidiens demandant à la fois une adaptation de la part des entreprises et des collaborateurs. Avec la distance, la qualité des équipements et les préoccupations de chacun, il n’est parfois pas évident de maintenir une bonne communication interne. Difficultés de concentration, baisse de motivation, isolement professionnel … sont des sujets actuels auxquels vous pouvez éventuellement être confrontés. Alors, comment préserver votre communication interne à distance ? Je vous donne quelques pistes de réflexions.

Avant de vous lancer dans la conception de vos diapositives, il est primordial de bien préparer votre prise de parole. Vous devez maîtriser votre sujet et identifier le message à transmettre en fonction de vos interlocuteurs.

La communication interne, un enjeu majeur

La communication interne regroupe l’ensemble des actions réalisées par une organisation à destination de ses collaborateurs. Elle permet notamment de : 

  • fédérer les équipes,
  • informer les collaborateurs,
  • partager les valeurs de l’entreprise,
  • cultiver un sentiment d’appartenance,
  • développer la culture d’entreprise.

Attention, son rôle ne s’arrête pas là. Communiquer en interne s’est aussi trouver des ressources pour motiver les salariés, améliorer leur bien-être au travail et optimiser leur productivité. 

Préserver la communication interne à distance

De nombreuses plateformes et applications existent sur le marché pour que les collaborateurs puissent échanger entre eux. Les plus connues sont Zoom, Google Meet, Teams ou encore Slack. D’ailleurs, il en fleurit chaque jour : preuve en est avec Viva, la petite dernière conçue par Microsoft.

Ici, je ne vais pas vous parler de leurs fonctionnalités. Au contraire, je vais vous montrer comment en tirer profit pour déployer votre communication interne à distance !

Organiser des réunions digitales

En cette période compliquée, le plus important est de rester connecté avec ses équipes. Faire des réunions sur des sujets spécifiques ou mettre en place des points journaliers/hebdomadaires sont primordiaux.

L’objectif est de ne pas isoler les collaborateurs mais de les impliquer et de répondre à leurs questions éventuelles.

Pour débuter vos visioconférences, n’hésitez pas à raconter un fun fact, un élément drôle ou une actualité que vous avez vu passer et qui vous a fait sourire. Désignez ensuite un collègue qui devra faire la même chose à la prochaine réunion !

Si vous avez plusieurs services qui opèrent sur des thématiques différentes, pensez à solliciter un rapporteur pour établir des bilans et informer ainsi les autres collaborateurs de leurs avancées.  

Pour faciliter les échanges entre eux, vous pouvez également organiser des meetings en ligne, où chacun pourra discuter individuellement.

Le format « Un jour par semaine »

Connaissez-vous le Friday Wear, aussi appelé Casual Day ? Le principe est simple, le vendredi, vous venez au travail en vous habillant de façon décontractée. Même si certains optent déjà pour le concept du jogging en bas et de la chemise en haut pour les visios – sans l’assumer –  vous pouvez suggérer à vos équipes d’adopter la pratique ! Ou bien… déclinez la de manière originale.

Les afterwork digitaux

Même derrière un écran, il est possible d’organiser des moments d’échanges et de partage, en dehors des temps de travail. Bien évidemment il y a le classique : l’apéro Skype. Mais, il existe bien d’autres idées à exploiter. Réfléchissez avec vos collaborateurs à des solutions et testez de nouveaux outils moins conventionnels, comme les live Facebook, YouTube, Instagram ou Twitch. 

Gamification et ateliers

Toujours dans une perspective de renforcer les liens entre vos collaborateurs, pensez à créer des moments spéciaux pour eux. Il existe des ateliers en ligne de bien être (cours de yoga, sophrologie à distance), de cuisine (comment faire du batch cooking) ou des jeux pour favoriser la cohésion d’équipe. Ne négligez pas cet aspect qui booste le moral de vos collaborateurs.  

La Newsletter

Pour informer vos collaborateurs de tous les sujets qui concernent l’actualité de votre entreprise il est essentiel d’avoir un outil performant comme la newsletter. Rapide à mettre en place, c’est un moyen de communication malin pour toucher l’ensemble de vos équipes. Elle peut aborder plusieurs sujets ou mettre en avant un point en particulier. Il faudra bien la structurer pour qu’elle soit ouverte et lue par ses destinataires.

 

Télétravail ou non, la communication interne doit impérativement être un axe de votre stratégie globale. Elle doit respecter vos valeurs et votre ADN. Elle n’est pas là pour ajouter une charge additionnelle à vos équipes mais pour leur bien-être.

Dans le contexte actuel, il s’agira surtout de donner une place importante à l’humain et à son écoute. Il faut avant tout communiquer !

N’oubliez pas que vos équipes sont les personnes qui parlent le mieux de votre activité. Oui, car, vos collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de votre marque ! Il faut donc en prendre soin.

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