Comment fonctionne le SEO ?

Sommaire

Avoir un joli site internet est une chose, le faire connaître en est une autre ! Pour générer du trafic et développer son activité en ligne, il est important de construire une stratégie webmarketing pertinente. Même si plusieurs moyens peuvent être mis en place, il existe un levier marketing particulièrement puissant, efficace et rentable sur le long terme : le référencement naturel, ou SEO. Vous avez un site internet ? Vous souhaitez générer du trafic ? Être visible sur les moteurs de recherche ? Vous vous demandez quel est l’intérêt d’investir dans le référencement naturel ? Pour vous aider à y voir plus clair, je vous explique rapidement comment fonctionne le SEO.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO, Search Engine Optimization, traduisez en français par « optimisation pour les moteurs de recherche », est une pratique employée dans le marketing digital. Comme son nom l’indique, le SEO consiste à améliorer un site web dans la perspective de le voir mieux classé par les moteurs de recherche.

Les objectifs marketing du SEO

Ils varient car les attentes et besoins sont évidemment différents d’un secteur d’activité à un autre. Dès lors, il est primordial de bien définir ses objectifs avant de se lancer. Interrogez-vous sur les résultats que vous désiriez obtenir. Voulez-vous augmenter votre taux de conversion ? Améliorer votre visibilité sur Google ? Faire croître votre trafic ? Attirer de nouveaux visiteurs ou encore augmenter la notoriété de votre marque ? Attention, vos réponses auront un impact sur les indicateurs de performance que vous sélectionnerez pour analyser votre travail.

Le fonctionnement du référencement naturel

Il existe deux principaux leviers d’optimisation à retenir. Le on-site, qui se situe à-même le site et le off-site, externe au site. Pour faire simple, le premier correspond aux optimisations faites sur votre site internet au niveau technique et du contenu. Le deuxième, est, quant à lui, basé sur les optimisations hors pages du site internet, notamment sur la recherche des backlinks.

Le rôle du SEO on-page

Le SEO technique

Le référencement technique regroupe toutes les actions qui peuvent améliorer l’indexation et le positionnement du site par les moteurs de recherche. Il assure la bonne visibilité par les robots qui le consultent. Dans cette partie, il faut veiller par exemple à la structure des pages, corriger les éventuelles erreurs, vérifier la vitesse de chargement des pages, etc.

Les contenus du site

Le contenu est un élément particulièrement important pour le référencement naturel. Il doit être unique et de qualité. C’est un point à ne pas négliger lorsque vous créez votre site internet d’où l’importance d’avoir une stratégie de contenu spécifique. Plus votre contenu sera structuré, suffisamment fourni et pertinent, plus vous aurez la possibilité d’être correctement référencé. Pour y parvenir, il est nécessaire de travailler les requêtes et donc d’identifier les mots clés que vos prospects pourront formuler dans la barre de recherche. Au-delà de cela, c’est aussi la capacité de répondre aux questions qu’ils seraient susceptibles de se poser pour pouvoir les rediriger vers votre site.

Attention aux copier-coller d’un site à l’autre ! Les contenus dupliqués sont à bannir.

Enfin un bon contenu passe aussi par le balisage de vos titres (Hn), la rédaction de la méta description – le petit texte qui apparaît depuis les moteurs de recherche -, les attributs ALT qui renseignent sur le contenu de vos images, vos URL ou encore vos liens internes.

Le principe du SEO off-page

Le SEO off-page représente la popularité de votre site internet. Il s’agit en réalité des liens figurant sur d’autres sites web pointant le vôtre. L’optimisation hors page consiste à rechercher ces fameux liens externes, les backlinks. Leur obtention s’intitule le netlinking. Les backlinks jouent un rôle majeur dans le positionnement des moteurs de recherche. C’est d’ailleurs l’un des critères d’indexation de Google.

Comment mesurer l’efficacité du référencement naturel ?

Dans un premier temps, assurez-vous de détenir un compte Google Search Console et Google Analytics. Ce sont des outils précieux qui vous fourniront des données clés.

Pour déterminer la progression de votre stratégie SEO, il est recommandé d’effectuer un reporting mensuel, trimestriel ou semestriel. En fonction de vos objectifs vous étudierez alors plus en détail certains indicateurs de performance dont la liste figure ci-dessous.

Les indicateurs clés de performance à suivre

  • Visibilité
  • Référencement
  • Trafic
  • Leads
  • Temps passé sur les pages
  • Taux de rebond
  • Taux de clics
  • Taux de conversion
  • Vitesse de chargement des pages
  • Popularité des liens, des domaines et des adresses IP
  • Réseaux sociaux
  • Indicateurs concurrentiels

Optimiser le référencement naturel est un travail qui permet de rendre correctement lisible un site internet par les algorithmes des moteurs de recherche. Cela demande du temps, de la régularité et de mobiliser des compétences techniques et humaines. Le SEO reste donc encore sous-estimé malgré les bénéfices qu’il engendre. Aujourd’hui, il est primordial d’être visible sur internet, mais il faut aussi penser aux nouvelles technologies qui nous entourent. Ainsi, la recherche par géolocalisation, les recherches vocales ou encore le mobile-first sont tout autant des éléments à prendre en compte pour être appréciés par les moteurs de recherche.

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