Pinterest : un plus pour votre communication digitale ?

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Pinterest est de loin mon réseau social préféré. Je peux y passer des heures, épinglant à la fois des conseils, des recettes, de belles citations inspirantes ou des photographies pour la décoration de mon futur intérieur ! Il faut dire que c’est addictif et que les suggestions nous emmènent toujours plus loin dans nos recherches ! J’ai récemment pris conscience que, derrière ces images, se cachaient en réalité des liens sur lesquels je cliquais et des sites que je finissais sans le vouloir par visiter. J’ai donc décidé de m’informer plus sur Pinterest d’un point de vue business. Et c’est en écoutant un podcast sur le sujet que j’ai compris tout l’intérêt d’une marque, d’un indépendant ou d’une entreprise à aller sur ce réseau social visuel. Présentation.

Pinterest est une contraction du verbe anglais to pin qui signifie épingler et du mot interest, intérêts. Lancé en 2010, le réseau social permet de créer des tableaux thématiques dans lesquels les utilisateurs épinglent des visuels trouvés sur la plateforme ou sur le web et qu’ils jugent intéressants. Il existe d’ailleurs une extension pour pouvoir épingler facilement le contenu d’un site.

 

Je considère Pinterest comme un moteur de recherche visuel. Pour ma part, je m’en sers à titre personnel comme un mur d’inspiration où chacune de mes idées est rangée par catégories.

Promouvoir son entreprise avec Pinterest

Pinterest peut être un réseau social particulièrement pertinent pour certains secteurs d’activités. Idéal pour montrer ses produits et travailler l’image de sa marque, ce réseau social n’est pas à mettre de côté dans votre stratégie de contenu… Il regroupe en effet de nombreux avantages.

Générer du trafic

Vos épingles pointent vers un lien spécifique, plus elles seront vues, plus vous obtiendrez du trafic sur votre site internet ! En parallèle vous améliorerez votre référencement sur les moteurs de recherche.

Être visible sur les réseaux sociaux

Pinterest est parfait pour assurer sa présence en ligne de manière différente, c’est parfois un avantage sur la concurrence ! Pour cela, il faut trouver un axe particulier et communiquer en adéquation avec votre ligne éditoriale. C’est l’occasion de développer une toute nouvelle communauté ! Enfin, si vous désirez vous adresser à une audience féminine, c’est le réseau social parfait, car elles y sont majoritaires !

Créer des campagnes publicitaires

Comme sur Instagram ou Facebook, vous pouvez adresser un message via une publicité très ciblée à votre audience. Bien évidemment, c’est un service payant.

Ajouter des liens vers vos produits

Grâce à la fonctionnalité Shop The Look, vous avez l’opportunité de taguer vos produits sur l’image pour les rediriger vers votre site en ligne.

Utiliser Pinterest Business Insights

Avec Pinterest vous pouvez également avoir votre compte professionnel, ce qui implique que vous aurez accès à diverses fonctionnalités additionnelles comme les données statistiques. Vous découvrirez alors les centres d’intérêts de votre audience, le nombre d’impression des visuels ou encore votre nombre de pins…

La durée de vie des contenus

Les épingles peuvent vivre plusieurs semaines sur Pinterest. Elles sont classées dans vos tableaux, donc en permanence visibles. Une fois qu’un utilisateur trouve intéressant l’un d’entre eux, il peut facilement explorer les autres tableaux. Notez également qu’à chaque fois qu’une épingle est réépinglée celle-ci apparaît de nouveau maximisant vos chances d’être vu !

Se lancer sur la plateforme

Avant toute chose, vous devez obligatoirement vous poser les questions suivantes :

 

  • Pinterest est-il un réseau social pertinent pour ma stratégie de contenu ?
  • Quels sont les objectifs que je vise en choisissant de produire du contenu pour Pinterest ?
  • L’audience que je souhaite cibler est-elle présente sur le réseau social ?
  • Ai-je du temps et les moyens humains et/ou financiers à consacrer à Pinterest ?

 

Si vos réponses sont satisfaisantes alors il est temps de vous lancer dans l’aventure ! Et de vous en poser d’autres :

 

  • Quel est le type de contenu que je souhaite partager ?
  • Quel est le message à faire passer ?
  • Quelle est ma ligne éditoriale ?
  • Comment décliner mon identité visuelle ?
  • Quelle est ma fréquence de publication ?

Les types de contenus qui intéressent

Vous l’avez compris, avec Pinterest le contenu visuel est primordial ! Les épingles doivent être attrayantes. Il est recommandé d’adapter votre profil en conséquence, d’être original et créatif tout en affirmant votre image de marque. Vos visuels inciteront ou non les utilisateurs à vous épingler et à visiter votre site internet. Proposer des formats variés et impactant est alors essentiel. Vidéos, photographies, listes, to-do, guides, tutoriels ou encore infographies sont des idées que vous pouvez appliquer. Le principal est de toujours garder à l’esprit votre cible, d’avoir un message clair et d’être cohérent avec votre charte graphique.

 

Côté technique, pensez à organiser vos tableaux par thématique, à bien configurer vos URL, respecter les formats et à en mettre de bonne qualité. Enfin, n’oubliez pas d’optimiser votre titre et d’ajouter une description.

Pinterest est un réseau social un peu différent des autres et qui ne conviendra pas à tous les secteurs d’activités… Néanmoins, Pinterest est un outil intéressant à exploiter pour générer du trafic notamment. Comme d’habitude, il faut bien réfléchir avant d’opter pour la gestion d’un nouveau réseau social car cela demandera du temps surtout pour la création des contenus. Pour finir, je vous recommande d’utiliser Pinterest non pas au cœur d’une stratégie mais plutôt comme un levier de communication complémentaire !

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