Matrice de contenus : Quels formats choisir pour votre stratégie ?

Sommaire

« The Content Marketing Matrix », traduit en français par « la Matrice de contenus », est un outil marketing développé par les agences anglaises First10 et Smart Insights. Il s’agit d’une cartographie qui recense l’ensemble des formats de contenus existants pouvant être intégrés dans une stratégie de contenu, triés selon leurs spécificités. Vous ne savez pas encore si le content marketing est fait pour votre activité ? Ni, quelle sorte de contenu choisir pour toucher votre cible ? Pour vous aider à réfléchir sur le sujet, je vous présente une méthode particulièrement efficace. Découverte.

Pourquoi employer la Matrice de contenus ?

La Matrice de contenus est intéressante pour une organisation car elle situe et fait le point sur l’état des contenus produits ou non à un instant T. C’est une sorte de photographie qui va permettre de visualiser où vous en êtes dans votre processus de création de contenu. Avec elle, vous allez pouvoir analyser les contenus existants pour élaborer et/ou recentrer votre stratégie de content marketing. Il s’agit également d’un moyen efficace pour vous aider à générer des idées adaptées à votre audience.

La Matrice de contenus participe à l’acquisition de nouveaux leads, au développement de l’engagement ou encore à l’optimisation de votre référencement. À côté de cela, elle sert surtout à structurer et à sélectionner les formats de contenus les plus pertinents pour séduire votre cible en fonction de son positionnement sur le parcours d’achat et son degré de maturité.

Adaptation de l'outil "The Content Matrix" développé par les agences First10 et Smart Insights

Savoir lire la Matrice de contenus

La Matrice de contenus prend en compte deux dimensions.

  • L’axe horizontal « Découverte/Acte d’achat » représente l’évolution du parcours client et l’intention d’achat : de la phase de découverte à la décision de passage à l’acte.
  • L’axe vertical « Émotionnel/Rationnel » décrit le comportement et l’état d’esprit de votre cible.


Les deux axes vont vous aider à déterminer quels sont les contenus répondant à la fois à vos objectifs et aux attentes de vos différentes audiences.

Dans un second temps, les formats de contenus sont classés sur la matrice en fonction de quatre objectifs-clés : divertir, inspirer, éduquer et convaincre.

Exploiter la Matrice de contenus pour votre stratégie

La Matrice de contenus est un outil puissant mais qui ne fonctionnera que si et seulement si vous effectuez un travail de fond au préalable. Assurez-vous donc de bien connaître votre cible en réalisant des personas et les objectifs que vous désirez atteindre. Déterminez ensuite quelles sont les ressources dont vous disposez. J’entends par là les moyens financiers, humains et temporels. Rappelez-vous que la mise en place d’une stratégie de contenu demande un minimum d’investissement.

Une fois ces étapes cochées, vous pourrez enfin pleinement profiter de la Matrice.

Découvrir les pouvoirs de la Matrice de contenus

  1. Commencez par définir les objectifs de chacun des contenus que vous produisez ainsi que les indicateurs de performances qui y sont associés.
  2. Faites le point sur les contenus que vous créez actuellement et placez-les sur la Matrice en croisant les critères.
  3. Réalisez un benchmark en comparant votre Matrice à celles de vos concurrents.
  4. Analysez vos points forts et vos faiblesses. Identifiez alors de nouveaux leviers et leur potentiel.
  5. Positionnez-les sur la Matrice en fonction de vos personas, des objectifs, de leurs besoins et comportements à chaque étape de leur parcours d’achat.

La Matrice aide à faire un état des lieux précis des contenus que vous produisez et démontre leur pertinence. Elle permet d’ajuster et de rendre plus cohérents les contenus en fonction de l’avancée du client dans le parcours d’achat et de son comportement.  C’est aussi un excellent moyen pour illustrer l’intérêt et argumenter quant à la finalité de la création de contenu pour une marque, association, indépendant ou entreprise ! Enfin, elle laisse place à la créativité et donne vie à de nouvelles idées… La Matrice de contenus est donc un outil à multiples facettes qu’il faut privilégier pour renforcer votre stratégie de content marketing !

Partager l'article

N'en restons pas là !

Discutons ensemble de vos projets pour donner plus de visibilité à votre entreprise