6 conseils pour créer une stratégie de contenu sur TikTok

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Avec 689 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, à travers le monde, TikTok, est devenu en quelques années, un réseau social incontournable. Prisée par les plus jeunes, TikTok est une application mobile qui se présente comme un lieu créatif où les contenus courts sont rois. Développée par l’entreprise numérique ByteDance en 2016, TikTok détrône désormais Facebook et WhatsApp en nombre de téléchargement mensuel. Une aubaine pour les entreprises qui s’affichent de plus en plus sur le réseau social… Alors, comment utiliser TikTok pour promouvoir votre activité ? Comment se lancer sur TikTok ? Par où commencer ? Je vous présente 6 conseils pour y créer une stratégie de contenu efficace !

#1 - Comprendre le principe de TikTok

Sur TikTok, les utilisateurs peuvent se filmer, éditer du contenu mais aussi réagir, liker, commenter et échanger avec des communautés dans le monde entier. Un phénomène rendu possible grâce aux règles de bases auxquelles doivent se conformer les utilisateurs. Avant de vous lancer dans la création de contenu sur TikTok, vous devez donc savoir que seules les vidéos courtes y sont admises. En général, elles ont une durée de 15 secondes et peuvent aller jusqu’à 60 secondes maximum. Tout dépendra du message que vous aurez à faire passer.

Les vidéos sont publiées en mode portrait, filmées le plus souvent à l’aide d’un smartphone. Cela permet notamment de renforcer un sentiment de proximité, d’être authentique et plus spontané. Enfin, les contenus doivent être accompagnés de musiques adaptées afin de booster les vues et générer de l’engagement.

#2 - Cibler une audience précise

Comme d’habitude, l’un des premiers réflexes à avoir est de définir l’audience que vous désirez atteindre. TikTok connaît un succès incontrôlable surtout auprès des adolescents et de manière plus globale des jeunes de 16-24 ans. Néanmoins, la tranche d’âge 25-45 ans commence, elle aussi, progressivement à être représentée sur le réseau social ! Il est primordial de savoir à qui vous vous adressez pour adapter votre communication. Vous devez adopter les codes, le langage et les usages des utilisateurs propres à la génération que vous ciblez !

#3 - Connaître ses objectifs et attentes

TikTok est un réseau social sur lequel les utilisateurs vont pour passer un bon moment. Son succès est rendu possible à la fois grâce à leur créativité mais aussi à la tendance du snacking content. Les utilisateurs sont là pour se divertir et pour profiter d’une plateforme décontractée. Vous l’avez compris, sur TikTok, vous n’emploierez pas le même ton, ni ne proposerez le même type de contenu que sur Instagram ou Facebook par exemple. Ensuite, ce réseau social se positionne plutôt comme un outil additionnel à inclure dans votre stratégie de content marketing. C’est l’occasion pour vous de déployer un axe supplémentaire pour toucher une audience spécifique. Par conséquent, il n’est pas question de copier les contenus que vous diffuserez sur les autres réseaux sociaux. Au contraire, vous aurez l’opportunité de communiquer de manière différente, en présentant une toute autre facette de votre marque. Avant de vous lancer, délimitez donc vos objectifs et trouvez un angle distinct de vos autres plateformes.

#4 - Analyser le fonctionnement de l’algorithme

TikTok utilise aussi un algorithme pour mettre en avant les contenus les plus pertinents à ses utilisateurs. Le point le plus important pris en compte est le watchtime, c’est-à-dire le temps total de visionnage de la vidéo par un utilisateur. Votre objectif est de faire en sorte qu’il reste jusqu’à la fin. Un grand nombre de vues et un watchtime moyen égal à la durée de la vidéo assureront une meilleure visibilité à votre contenu. Il sera alors perçu par la plateforme comme potentiellement intéressant pour les utilisateurs. Enfin, la fréquence de publication est aussi un élément clé pour propulser vos vidéos. Publier quotidiennement et/ou de manière régulière est apprécié par TikTok.

#5 - Mettre en place une stratégie de contenu

Sur TikTok, vous devrez créer une ligne éditoriale qui vous est propre. Pour trouver des idées et rendre visibles vos contenus, vous pouvez :

faire appel à la viralité des défis en utilisant le #challenge. Si vous avez déjà une petite communauté, incitez-la à participer. Elle deviendra alors actrice de votre marque et partagera indirectement votre message.

– reproduire les challenges et réagir avec les autres communautés.

offrir des créations originales avec des contenus de qualité, travaillés avec humour et spontanéité.

produire des vidéos en lien avec l’actualité.

créer une musique qui pourra être reprise ou décliner sonore de votre marque.

réaliser des tutoriels, des contenus inédits ou mettant en lumière des valeurs fortes de votre marque.

Avant d’ouvrir un compte, réfléchissez-bien à vos objectifs, à votre cible, à votre positionnement et aux moyens humains, temporels et financiers que vous avez en votre possession ! Attention, même si TikTok peut paraitre séduisant au premier abord, il n’est pas, pour autant, adapté à tous les secteurs d’activités. Pour réussir à être visible, vous devrez vous adapter à la plateforme, être dans la dérision et l’humour. Si TikTok ne vous semble pas être le meilleur réseau social pour communiquer avec votre audience, vous pouvez tout de même en tirer profit. Oui, car TikTok est un très bon outil pour mieux comprendre certaines tranches d’âges, faire de la veille ou encore suivre les actualités et tendances. Il est aussi envisageable de l’employer pour faire de la publicité sponsorisée ou collaborer avec des influenceurs.

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