5 astuces pour faire la différence sur le web

5 astuces pour faire la différence sur le web

Marques, entreprises, associations et indépendants : montrez à votre audience que vous existez ! Oui, le digital est un vaste terrain de jeu… Il est parfois difficile d’y trouver une place. La concurrence est rude et obtenir de la visibilité semble impossible. Mais, aujourd’hui, assurer une présence digitale est pourtant nécessaire. Alors, pour ne pas passer inaperçus et se différencier véritablement de la concurrence sur le web, je vous présente des petites astuces à connaître. Découverte.

Astuce n°1 : communiquez au bon endroit

Inutile d’être partout sur le digital ! Soyez là où votre cible l’est aussi… Pourquoi ? Simplement car dans le cas contraire vous perdrez du temps sans pour autant obtenir de résultats concluants. Exemple type : souvent, l’envie est tentante d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Mais à quoi bon communiquer sur une plateforme où votre audience n’est pas ? C’est un peu comme parler à un mur… D’autant plus que ce genre de pratique entraîne généralement de l’irrégularité dans les contenus produits sur le web. Résultats : vos comptes sont inactifs et votre image de marque négligée. Votre audience se méfie.

À savoir que de nos jours, une entreprise qui ne communique pas ou de manière très aléatoire n’aspire pas confiance. Votre cible se demandera alors si votre activité est toujours d’actualité ou bien si vous êtes en mesure de tenir les délais de livraison, etc.

En résumé, il faut veiller à bien maîtriser les outils de communication digitaux pour soigner votre e-réputation. Comment me diriez-vous ? Simplement en réalisant un plan de communication détaillé sur 3,6,9 ou 12 mois – selon vos attentes bien entendu – afin de donner du sens à chacune des actions entreprises. Réfléchissez au message à transmettre à votre audience et par quel levier de communication digital passer. Pensez donc à toujours bien structurer votre communication digitale.

Astuce n°2 : Donner du sens à votre communication

Pas question de communiquer pour ne rien dire. Le flux d’informations est constant sur internet. Pour maximiser vos chances d’être entendu, vous devez avoir un message concret à délivrer à votre audience. Définissez toujours les objectifs qui y sont liés. La spécificité sur le web est que les moyens de communication employés sont là pour engendrer une action spécifique. J’entends par là que derrière une publication d’un post par exemple, votre idée est peut-être de créer du lien avec votre communauté, que celle-ci s’inscrit à votre newsletter ou encore, découvre votre dernier produit. Il ne s’agit pas de publier un contenu uniquement pour dire bonjour.

Le tout est de donner du sens à votre communication digitale et que cela soit fait de façon naturelle en accord avec votre histoire, votre ADN, votre vision, vos principes et valeurs. C’est comme cela que vous vous différenciez concrètement de la concurrence. En adoptant un discours qui vous est propre, vous devenez unique et séduisez plus aisément votre audience.

Besoin de communiquer sur le web ? De développer votre visibilité ?

Astuce 3 : Travailler votre ligne éditoriale

Pour moi, il s’agit de l’astuce la plus simple à mettre en place pour exprimer votre personnalité. Que vous ayez opté, ou non, pour une stratégie digitale de contenu, la ligne éditoriale est un point sur lequel vous devez absolument vous attarder. Car, derrière elle se cache notamment la façon dont vous parlez sur le web. Elle sert à définir le ton, le style et la forme que vous allez employer. C’est donc le fil conducteur qui va lier toute votre communication digitale. La ligne éditoriale vous distingue clairement de la concurrence. Elle appuie votre identité. Par exemple, dès l’entrée sur votre site internet, vous affirmez votre univers et vous vous positionnez en abordant votre activité avec des mots sélectionnés avec soin et un vocabulaire très précis. Voilà comment créer une véritable relation avec votre audience de manière efficace… Déclinez-la sur l’ensemble de vos supports de communication digitaux : vous sortirez du lot !

Astuce 4 : Soigner votre univers graphique

Le contenu est important mais « Une image vaut mille mots ». Sur internet, cet adage est d’autant plus vrai… Pour se démarquer de la concurrence, travailler son univers graphique peut se révéler être une très bonne idée. Une identité visuelle traduit votre personnalité. Elle illustre votre histoire. Concrètement, cela passe principalement par le design de votre site web, vos éléments graphiques (typographies, pictogrammes, couleurs,…), le graphisme de vos posts et plus largement de tous vos visuels. Il s’agit en réalité d’avoir une charte graphique dédiée au web pour apporter une cohérence globale à votre image de marque.  En structurant votre univers graphique sur le web vous devancez la concurrence. L’audience identifie rapidement votre activité, votre marque. Bref : elle vous reconnaît car vous êtes facilement mémorisable et marquez les esprits !

Astuce 5 : Penser à améliorer votre référencement naturel

Pour être visible sur le web il est important d’optimiser son positionnement dans les moteurs de recherche. Les utilisateurs ayant pour réflexe d’y chercher tout et n’importe quoi. Le but est de ressortir parmi les premiers résultats lorsqu’un utilisateur tape une requête, en lien avec votre activité, dans la barre de recherche. Le SEO, Search Engine Optimization, englobe tout un tas de techniques pour faire connaître son activité, générer du trafic ou encore acquérir de nouveaux prospects sur son site internet. La méthode est efficace sur le long terme pour se positionner devant les concurrents dans les résultats de recherche.

Pour commencer à le travailler, identifiez d’abord vos mots-clés, configurez les outils de base comme la Google Search Console ou Google Analytics et installez des plugins SEO sur votre site internet tel que Yoast SEO pour WordPress. Développez également une stratégie de contenu pour améliorer votre référencement naturel. C’est une façon maligne de répondre aux questions que se pose votre audience tout en témoignant de votre expertise.

Bien évidemment, ces petites astuces sont à mettre en place de manière cohérente. Elles doivent s’inscrire dans une stratégie digitale plus globale. Mais rien n’empêche de travailler quelques points dès maintenant !

Partager l'article

Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

DERNIERS ARTICLES