SEO : 3 Méthodes gratuites pour trouver des mots-clés

Sommaire

L’une des principales techniques pour améliorer le référencement naturel, ou SEO, d’un site internet consiste à trouver des mots-clés pertinents. Bien les choisir est important car ils contribuent à optimiser votre position dans les moteurs de recherche. Ils sont également déterminants car ils figurent dans vos titres et vos meta descriptions. Donc, c’est aussi grâce à eux que vos contenus interpellent les internautes et font en sorte qu’ils consultent ou non votre site web. Alors la première question à se poser est : de quelle manière les identifier ? Voici mes 3 méthodes pour réussir à lister vos mots clés.

Méthode n°1, penser comme sa cible

La méthode la plus simple à mettre en place lorsque vous débutez dans la recherche de mots-clés est de réfléchir comme votre client idéal (d’où l’intérêt de bien le connaître). Pour cela, réalisez un brainstorming en vous positionnant dans sa peau. À sa place, que noteriez-vous dans le moteur de recherche pour tomber sur vos produits ou services ? Naturellement, des mots et expressions vont vous venir progressivement à l’esprit. Listez-les, ce sera déjà une première base de mots-clés à travailler pour optimiser votre SEO. Ensuite, déroulez le fil et exploitez chacun des termes sélectionnés. Pour les visualiser il est possible de les représenter sous forme de nuages de mots.

Méthode n°2, les outils et plateformes dédiés au SEO

Le maître en la matière est l’outil de planification de Google Ads, Google Keyword Planner. D’autres plateformes qui se réfèrent aux données de Google existent également à l’instar d’Ubersuggest par exemple. Avec un tel outil, vous allez pouvoir trouver des idées de mots-clés supplémentaires avec en complément des informations sur le volume de recherche et le niveau de concurrence. Google Keyword Planner est précieux pour identifier les meilleurs mots-clés. Le volume de recherche est une donnée à absolument prendre en compte(et quelque soit la plateforme employée). Il quantifie le nombre de fois qu’un internaute a réellement cherché tel ou tel mot-clé.

Petite astuce. Pour avoir accès à l’outil de planification de Google Ads gratuitement, simulez la création d’une campagne de publicité en ligne. Validez là (allez jusqu’à entrer vos coordonnées bancaires), fixez un faible tarif pour éviter toute mauvaise surprise puis annulez là directement après avoir ouvert l’interface.

Les mots-clés associés

Avec Google, il est aussi possible de trouver de nouveaux mots-clés en vous intéressant aux requêtes associées. Elles se situent sur Google Trends ou directement en bas de vos pages lorsque vous naviguez dans les résultats de recherche. C’est une méthode plutôt simple pour identifier des sujets en lien avec votre expression ou mot initial. De mon côté j’utilise aussi des extensions comme Keywords everywhere qui m’indiquent directement sur mes pages de recherche : les mots associés, les intentions de recherche et les autres expressions de longue traîne en lien avec ma requête formulée.

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Méthode n°3, les expressions de longues traînes

Je vous ai parlé juste au dessus de l’importance du volume de recherche. Attention à ne pas uniquement être tenté par les volumes conséquents. Je vous recommande de vous positionner sur des mots-clés ou expressions moins volumineux afin d’être facilement en première page. En effet, plus vous privilégierez des mots-clés orientés plus vous aurez de chance de convertir, l’utilisateur étant en quête d’un sujet précis. C’est le principe de la longue traîne. 

Concrètement, c’est-à-dire lorsqu’il y a plus de trois mots dans la requête. Par exemple, au lieu de taper le mot « baskets », qui est vaste, je vais indiquer « baskets de running pour terrain » dans Google. Cette deuxième requête laisse sous-entendre que j’ai déjà une petite idée de ce que je veux contrairement à la première. Je vais probablement passer à l’acte d’achat. Bref, dans cette technique, le but est de regrouper des idées d’expressions ou de questions souvent posées par les internautes. Answer the public est la plateforme en ligne idéale qui vous aidera à sélectionner ces expressions de longue traîne.

La base du référencement naturel consiste à travailler les mots-clés que vous aurez trouvés grâce à ces méthodes. Ils permettront à Google d’indexer votre site et de le faire remonter dans les moteurs de recherche selon la pertinence du sujet. Néanmoins, aujourd’hui, l’algorithme de Google prend aussi en compte la structure et la qualité de vos contenus. Pour cela, il est utile d’adopter la pratique du SEO sémantique où le sens donné aux mots-clés sélectionnés est important. Désormais, l’intérêt pour les marques, entreprises ou indépendants est plutôt de produire du contenu à forte valeur ajoutée, pas seulement là pour plaire aux petits robots du web.

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