L’une des principales techniques pour améliorer le référencement naturel, ou SEO, d’un site internet consiste à trouver des mots-clés pertinents. Bien les choisir est important car ils contribuent à optimiser votre position dans les moteurs de recherche. Ils sont également déterminants car ils figurent dans vos titres et vos meta descriptions. Donc, c’est aussi grâce à eux que vos contenus interpellent les internautes et font en sorte qu’ils consultent ou non votre site web. Alors la première question à se poser est : de quelle manière les identifier ? Voici mes 3 méthodes pour réussir à lister vos mots clés.
Méthode n°1, penser comme sa cible
Méthode n°2, les outils et plateformes dédiés au SEO
Le maître en la matière est l’outil de planification de Google Ads, Google Keyword Planner. D’autres plateformes qui se réfèrent aux données de Google existent également à l’instar d’Ubersuggest par exemple. Avec un tel outil, vous allez pouvoir trouver des idées de mots-clés supplémentaires avec en complément des informations sur le volume de recherche et le niveau de concurrence. Google Keyword Planner est précieux pour identifier les meilleurs mots-clés. Le volume de recherche est une donnée à absolument prendre en compte(et quelque soit la plateforme employée). Il quantifie le nombre de fois qu’un internaute a réellement cherché tel ou tel mot-clé.
Petite astuce. Pour avoir accès à l’outil de planification de Google Ads gratuitement, simulez la création d’une campagne de publicité en ligne. Validez là (allez jusqu’à entrer vos coordonnées bancaires), fixez un faible tarif pour éviter toute mauvaise surprise puis annulez là directement après avoir ouvert l’interface.
Les mots-clés associés
Avec Google, il est aussi possible de trouver de nouveaux mots-clés en vous intéressant aux requêtes associées. Elles se situent sur Google Trends ou directement en bas de vos pages lorsque vous naviguez dans les résultats de recherche. C’est une méthode plutôt simple pour identifier des sujets en lien avec votre expression ou mot initial. De mon côté j’utilise aussi des extensions comme Keywords everywhere qui m’indiquent directement sur mes pages de recherche : les mots associés, les intentions de recherche et les autres expressions de longue traîne en lien avec ma requête formulée.
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Méthode n°3, les expressions de longues traînes
Je vous ai parlé juste au dessus de l’importance du volume de recherche. Attention à ne pas uniquement être tenté par les volumes conséquents. Je vous recommande de vous positionner sur des mots-clés ou expressions moins volumineux afin d’être facilement en première page. En effet, plus vous privilégierez des mots-clés orientés plus vous aurez de chance de convertir, l’utilisateur étant en quête d’un sujet précis. C’est le principe de la longue traîne.
Concrètement, c’est-à-dire lorsqu’il y a plus de trois mots dans la requête. Par exemple, au lieu de taper le mot « baskets », qui est vaste, je vais indiquer « baskets de running pour terrain » dans Google. Cette deuxième requête laisse sous-entendre que j’ai déjà une petite idée de ce que je veux contrairement à la première. Je vais probablement passer à l’acte d’achat. Bref, dans cette technique, le but est de regrouper des idées d’expressions ou de questions souvent posées par les internautes. Answer the public est la plateforme en ligne idéale qui vous aidera à sélectionner ces expressions de longue traîne.