3 conseils pour optimiser votre site e-commerce

3 conseils pour optimiser votre
site e-commerce

3 conseils pour optimiser votre site e-commerce

3 conseils pour optimiser votre
site e-commerce

Sur internet, la concurrence est rude car les boutiques en ligne ne cessent de fleurir. Résultat, il n’est pas étonnant, que ce soit de plus en plus difficile, de se positionner dans les premières pages des moteurs de recherche. L’arrivée de Google Shopping n’arrange pas non plus les choses, puisqu’il réduit les espaces autrefois disponibles. Néanmoins, pour générer du trafic, il existe quelques solutions à mettre en place pour votre site e-commerce.

Avant de débuter, sachez que votre site e-commerce doit comporter au minimum trois catégories de pages web :

  • Une page d’accueil,
  • Les catégories de produits,
  • Les fiches produits.

Selon la stratégie digitale adoptée pour vos ventes en ligne, peut-être aurez vous, en plus, une partie éditoriale comme un blog. Cela est une très bonne idée si vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site e-commerce.

 

Optimiser la structure et le contenu de votre page d’accueil

La home page de votre boutique en ligne doit être pensée comme la vitrine d’un magasin. Attrayante, elle est là pour inciter les visiteurs à venir chez vous. Pour cela, il est essentiel de se focaliser sur l’histoire de votre marque mais aussi sur les promotions ou nouveautés en cours.

N’hésitez pas à vous présenter et à plonger l’internaute dans votre univers.

La page d’accueil est également une porte d’entrée vers l’ensemble des pages du site. Il faut qu’elle ait la capacité d’inviter les visiteurs à découvrir les autres pages, éditoriales, catégories ou fiches produits. Pour résumer sur la home page, on s’attend à trouver les liens vers toutes les pages importantes de la boutique en ligne.

Bien évidemment, afin d’attirer les internautes sur vos pages, n’hésitez pas à identifier les requêtes liées à leurs besoins. L’objectif est de pouvoir ensuite répondre aux questions fréquemment posées grâce à des contenus spécifiquement travaillés. C’est ici qu’intervient le travail du rédacteur web.

Soigner la rédaction de vos fiches produits

Les fiches produits sont, à tort, souvent négligées. Parfois, elles ne sont même pas rédigées. Voilà une erreur que je vous recommande de ne pas commettre. Pourquoi ? Car elles sont efficaces pour convertir les visiteurs. Et oui ! Les fiches produits permettent d’informer, séduire et/ou convaincre les potentiels acheteurs. Par ailleurs, je vous invite à écrire des descriptions de fiches produits « uniques ». J’entends par là que vous n’allez pas copier/coller la fiche technique (on évite le duplicate content), mais au contraire, apporter votre expertise et vision sur le sujet. Il s’agit d’une pratique à développer pour vous démarquer de la concurrence.

Besoin d’aide pour optimiser les contenus de votre site e-commerce ?

Prenons l’exemple d’un site e-commerce spécialisé dans la vente de PC Portable. L’un ne propose, sur son site, qu’un simple descriptif avec les informations de la fiche technique. L’autre analyse les performances et indique pour quel type d’usage est fait l’ordinateur, apporte des astuces et conseils pour choisir la carte graphique, le processeur, etc… Alors, en tant que client : vers qui vous tournerez-vous ? Sans nul doute, vous choisirez le site qui vous a apporté une valeur ajoutée.

Bref, même si cela demande un peu d’investissement (humain, temporel et financier) la rédaction de fiches produits n’est pas à prendre à légère. Elle peut véritablement faire la différence. Pensez aussi à travailler les suggestions de produits, selon les articles consultés par l’internaute, afin d’enrichir le maillage interne de votre boutique en ligne.

Travailler les contenus visuels de votre site e-commerce

Photographies, vidéos, illustrations, pictogrammes… accordez de l’importance aux visuels de votre site web. Préférez vos propres visuels à ceux des banques d’image qu’on retrouve, souvent, un peu partout. Dans la même idée, cherchez également à déployer l’univers de votre marque et à améliorer l’expérience utilisateur (UX) en proposant des designs adaptés.

Toutefois, attention ! Aujourd’hui, créer des visuels attractifs ne suffit plus .

Oui ! On dit adieu au superflu. Les visiteurs désirent plutôt aller à l’essentiel. N’hésitez donc pas à inclure des visuels et éléments graphiques pertinents venant enrichir le discours/argumentaire de vente. Ici, je parle notamment de la datavisualisation. Cette technique met en valeur des données et statistiques essentielles de façon à ce qu’elles soient lisibles et compréhensibles de tous.

Plusieurs pratiques sont à tester pour optimiser la visibilité de votre boutique en ligne. Bien évidemment il y a les techniques liées au SEO, mais pas que. Cela passe également, par la structure même, du site e-commerce et des contenus qui y sont diffusés. Dans tous les cas, vendre sur internet est encore possible dès lors que les moyens nécessaires sont investis.

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