E-commerce : boostez vos ventes avec une stratégie digitale !

Sommaire

L’e-commerce connaît une croissance fulgurante et le phénomène ne cesse de s’amplifier. Depuis le début de la pandémie, vendre sur internet s’est révélé être le seul moyen de préserver la relation avec le client. Les commerçants habitués aux boutiques physiques ont dû se tourner vers le digital en développant notamment des sites web et autres solutions comme le click & collect. Mais, la vente en ligne est bien différente de celle offline. L’environnement est particulièrement concurrentiel et générer du trafic n’est pas si évident… Et oui ! Avoir un site internet ne suffit plus aujourd’hui à vendre des produits ou services ! Pour se différencier, il faut mettre en place une stratégie digitale ! Vous cherchez à booster vos ventes ? À être visible sur le web ? Je vous présente quels sont les leviers marketing à travailler !

Comment faire pour vendre grâce à internet ?

Avant de vous lancer dans une stratégie digitale e-commerce, je vous invite en premier lieu à réfléchir à votre cible et à l’offre qui en découle. Se poser les bonnes questions en amont vous fera gagner du temps par la suite ! Vous avez déjà un site internet ? Analysez-le de sorte à en dégager les points forts et faibles. Vous aurez déjà une première vision des éléments à améliorer !

L’objectif principal de votre cible est de générer des ventes mais avant cela l’utilisateur doit :

  • vous trouver sur les moteurs de recherche facilement ;
  • avoir envie de consulter votre site ;
  • être intéressé par votre offre et convaincu ;
  • ajouter des produits et valider son panier ;
  • vivre une belle expérience afin de revenir plus tard et/ou recommander votre site à une connaissance.

Bon à savoir : le gouvernement propose actuellement plusieurs aides financières dédiées à la numérisation de votre entreprise.

Vous souhaitez créer votre site internet ? Développer une stratégie digitale e-commerce et générer plus de trafic ? C’est le moment de vous lancer !

Donc : la création d’un site e-commerce ne suffit pas à elle-même. Pour obtenir du trafic et entraîner les clients dans le tunnel de conversion, vous devez mener plusieurs actions marketing. Pas de panique, il existe des leviers pour vous y aider !

Campagne de communication e-commerce : les leviers à exploiter

Le content marketing

La production de contenu est l’une des méthodes les plus efficaces. Elle consiste à créer des contenus de qualité, à forte valeur ajoutée, pour le visiteur. Articles, vidéos, infographies, guides, fiches produits… viendront appuyer votre argumentaire de vente. Convaincus, les internautes visiteront plus aisément votre site e-commerce et passeront à l’achat. Inclure le content marketing à votre stratégie digitale e-commerce c’est aussi optimiser votre référencement naturel. J’entends par là que vos contenus doivent être SEO-friendly. Plus vous travaillez sérieusement dans ce sens, mieux vous êtes positionné par les moteurs de recherche ! Et, rappelez-vous : il s’agit de l’une des conditions primordiales pour attirer les visiteurs directement sur votre site.

Les réseaux sociaux

Bien évidemment, il est quasiment obligatoire de nos jours d’assurer une présence sur les réseaux sociaux. Gages de confiance, ils permettent de découvrir vos produits mais aussi l’histoire de votre entreprise et ses coulisses. C’est aussi un moyen efficace pour informer sa clientèle des actualités ou encore des horaires d’ouvertures (qui disons le nous franchement varient un petit peu en ce moment). Attention, l’erreur la plus commune est de vouloir figurer sur tous les réseaux sociaux. Je vous le dis directement : cela ne sert à rien. Soyez là où votre cible l’est aussi !

Vendre grâce à Facebook, Instagram ou Pinterest

Les réseaux sociaux ont tous des fonctionnalités plus ou moins similaires pour vous aider à booster vos ventes en ligne. Les espaces boutiques mettent en avant vos produits et vous avez également la possibilité de les identifier/taguer sur vos publications ! La publicité ciblée (ADS) est aussi une alternative !

Une question ? Besoin d’une aide pour créer des contenus de qualité optimisés pour les moteurs de recherche ? De communiquer sur le digital ?

Google My Business est votre allié !

Nom, activité, avis client, informations pratiques : l’outil gratuit de Google génère une fiche complète de votre entreprise. Elle assure sa présence sur le web. En plus, Google My Business utilise le référencement local, un avantage considérable pour votre positionnement dans les moteurs de recherche. Bien sûr, la publicité payante, Search Engine Advertising est tout autant envisageable. Le concept est simple : vous payez en échange de visibilité. C’est une méthode souvent efficace sur le court terme quand votre campagne publicitaire est bien structurée.

L’email doit faire partie de votre stratégie digitale pour vendre en ligne. Afin de construire une base de données, n’hésitez pas à offrir au visiteur quelque chose en contrepartie de son adresse email comme une réduction. Dès lors, envoyez-leur avec un système d’automatisation des messages pertinents au bon moment. Dans le cas où le visiteur a abandonné son panier, rappelez-lui par mail qu’il ne l’a pas confirmé par exemple, c’est l’un des principes du retargeting. N’oubliez pas de personnaliser les mails, cela fait réellement la différence !

Sur ordinateur ou mobile, vous avez l’opportunité d’envoyer des notifications push aux internautes. Même si votre site internet est fermé, vous réengagez alors l’utilisateur.  Ce levier est intéressant dans le sens où vous ne demandez aucune action au visiteur si ce n’est un clic pour obtenir son consentement. En quelques secondes, vous pouvez donc l’informer de vos actualités, des remises du moment, des articles disponibles et même lui faire récupérer son panier abandonné. C’est un outil malin à employer avec tact dans votre stratégie digitale e-commerce ! Bien sûr, les notifications pushs augmentent le trafic vers votre site internet et convertissent. En plus, vous créez un vrai lien entre vous et l’utilisateur.
Qui n’a jamais été se renseigner sur les avis clients au sujet d’un produit ? Pour cette raison, soigner l’e-réputation de son site e-commerce est essentiel. Les avis clients viennent lever de potentiels freins, répondre aux questions, rassurer sur la qualité d’un produit… Bref, ils participent aussi à orienter l’internaute vers l’acte d’achat. Les solutions comme Trustpilot ou Avis-certifiés sont à intégrer à votre site web e-commerce !

Pour générer du trafic, convertir vos visiteurs et booster vos ventes, il n’y a pas de secret ! Il faut déployer une stratégie digitale spécifique à votre site e-commerce. L’ensemble des actions que vous mènerez produira ainsi des résultats concrets. D’autres points non évoqués ci-dessus sont aussi à prendre en compte pour maximiser vos retours. La relation client, la qualité de vos fiches produits, le processus de paiement, la livraison, l’expérience utilisateur (UX) web et mobile contribueront, à leurs niveaux, au bon développement de votre activité en ligne.

Envie de décupler vos ventes ? De construire un site e-commerce performant à votre image ? De créer une stratégie de contenu ? De communiquer sur le web ?

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