E-commerce : comment réaliser une fiche produit ?

Sommaire

Souvent négligée par les e-commerçants, la fiche produit est pourtant un facteur déterminant dans le processus de conversion du client. Pourquoi ? Car l’internaute décide après en avoir pris connaissance, d’acquérir ou non un produit. Pour faire simple, c’est un outil persuasif qui a pour objectif de faire ajouter au panier d’un utilisateur le produit que vous proposez sur votre site e-commerce. Alors, non, les caractéristiques d’usages ne suffisent pas ! Je vous conseille de valoriser le produit et d’en montrer ses avantages ! Comment réaliser une fiche produit ? Comment la rédiger ? Présentation.

Produire une fiche produit séduisante

La fiche produit est un outil de communication qui s’intègre généralement à votre stratégie de content marketing. Elle fait l’objet d’une véritable réflexion car c’est un levier important pour convaincre les internautes d’adopter ou non un bien. Ainsi, elle doit être conçue de sorte à affirmer votre territoire et image de marque. Par exemple, vous pouvez y parler comme si vous conseilliez un client en boutique physique. De plus, les fiches produits vont pouvoir servir de lien à citer dans vos articles SEO.

Penser à l’optimisation pour les moteurs de recherche

Bien évidemment, pour qu’un utilisateur atterrisse sur le produit d’un site internet, il doit être correctement référencé. Je vous recommande d’intégrer des mots-clés pertinents et répondre aux requêtes et intentions de recherches des internautes pour optimiser le positionnement de vos fiches produits. N’oubliez pas également de compléter les metas descriptions une fois le contenu préparé. Les fiches produits sont aussi importantes que les autres contenus créés en parallèle pour attirer des visiteurs sur votre site.

Attention aussi à la longueur du texte. La fiche produit ne doit être ni courte ni trop longue, une moyenne 300 mots est recommandée lorsque le texte est utile à l’internaute ! Oui, évitez le blabla qui ne sert à rien (si ce n’est perdre l’attention du lecteur et le faire fuir) !

Vous souhaitez développer votre stratégie de content marketing ? Booster vos ventes sur votre site web ?! Améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherches ?

Comment séduire l’utilisateur avec une fiche produit ?

Rien de plus simple : rédigez la fiche produit comme si vous étiez à la place du consommateur. Répondez aux questions que vous vous poseriez, quelles seraient vos attentes… Bref ! Levez les freins éventuels et argumentez sur le produit ! Attention, comme je vous l’ai indiqué ci-dessus, gardez en tête que les robots noteront vos contenus. Je vous recommande également d’éviter les expressions commerciales et trop agressives. Restez subtile dans la manière de vendre votre produit !

NON ! On ne recopie pas les fiches techniques !

Voilà un cas de figure auquel j’ai déjà été confrontée. Un client que j’ai accompagné ne se souciait pas de ses fiches produits. Il dupliquait simplement le contenu trouvé sur d’autres sites internet ou ne donnait que des informations techniques transmises par ses fournisseurs et pas très attrayantes pour l’utilisateur. Il générait donc peu de ventes sur ses produits.

J’attire votre attention sur le fait de ne jamais copier des fiches produits d’un site à un autre.

C’est une pratique qu’il faut bannir. Je m’explique. D’abord les robots, qui positionnent votre site sur les moteurs de recherche, détestent généralement ce procédé. Résultat : votre note baisse et vous perdez en visibilité sur le web. Autre point, si l’utilisateur trouve les mêmes informations ailleurs, quel est l’intérêt de venir consulter votre site ? 

Être original et travailler ses textes

Dans un univers particulièrement concurrentiel, il est nécessaire de se différencier. Cela peut passer par votre façon de communiquer avec vos internautes.

Par exemple, disons que je cherche à acheter de nouvelles baskets de running. Je consulte des sites internet et trouve une paire qui m’intéresse. Je m’aperçois qu’elle se trouve sur plusieurs sites de revendeurs de chaussures. Or, j’ai besoin de renseignements sur ces baskets. Sont-elles adaptées à ma foulée, à mon niveau, à la fréquence de mes sorties et au type de terrain sur lequel je cours ? Le site e-commerce qui aura répondu à toutes mes interrogations et se sera positionné comme un conseiller me convaincra d’acquérir le produit.

Par là, je vous démontre qu’il est possible de générer des ventes grâce au contenu de vos fiches produits. Pensez aussi au storytelling et à l’art de raconter l’histoire de votre produit. Soyez transparent !

Côté design, ne négligez pas non plus le visuel de vos fiches produits ! Soignez leur présentation ! Aujourd’hui, il y existe de multiples options pour montrer un produit en détail à l’image des photographies en 360° ou des vidéos ! Le tout est de respecter votre identité visuelle

La production d’une fiche produit ne doit pas être prise à la légère. Elle peut faire la différence pour l’utilisateur au moment de passer l’acte d’achat ou convaincre un internaute d’acquérir votre produit. Optimisée pour le référencement naturel, elle peut être un point d’entrée et générer du trafic sur votre site ! Combinée à une stratégie de contenu, la fiche produit est un outil qui viendra servir votre stratégie digitale e-commerce.

Vous souhaitez un bilan de vos fiches produits ? Être accompagné(e) pour la réalisation et la rédaction de vos fiches produits ?

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