Tutoriel-indesign-creer-flyer-a5

Tutoriel Indesign gratuit : comment réaliser un flyer ?

Tutoriel-indesign-creer-flyer-a5

Tutoriel Indesign gratuit : comment réaliser un flyer ?

Indesign est un logiciel de PAO, publication assistée par ordinateur, de la suite Adobe Créative. Il est conçu spécialement pour faire de la mise en page contrairement à Illustrator ou Photoshop. Avec Indesign, vous pouvez créer des supports de communication destinés à l’impression (affiches, flyers, rapport d’activité, …) ou au digital (livres blancs, infographies, posts…). Pour tout vous dire, il s’agit de mon logiciel favori pour la création graphique. L’avantage avec les logiciels d’Adobe, c’est qu’il suffit d’en connaître un pour comprendre les autres puisque les interfaces se ressemblent. Néanmoins, Indesign demande une petite prise en main. Pour cela, aucun secret : il faut le pratiquer ! Aujourd’hui, je vous propose donc de vous former avec un tutoriel Indesign ! Je vous explique également comment je procède habituellement.

Tutoriel : Créer un flyer avec Indesign pour débutant

Je vais vous montrer comment produire un support de communication en quelques étapes : un flyer au format A5. 

Nous allons apprendre à mettre en page un flyer commercial pour annoncer la réouverture d’un restaurant.

Ceci est un exercice, le client n’existe pas, il est fictif. Les éléments graphiques ont été trouvés sur des banques d’images : Freepik pour le logo, Unsplash pour les photographies ! L’idée est que vous puissiez reproduire le tutoriel en découvrant les fonctionnalités du logiciel. Vous pourrez télécharger l’ensemble des fichiers à la fin de l’article pour le reproduire pas à pas.

#1 : Préparer un dossier sur votre ordinateur

Avant de démarrer un projet sur Indesign, je vous recommande de toujours créer un dossier qui lui est attribué sur votre ordinateur. Glissez-y tout ce dont vous avez besoin (contenus textuels, visuels, typographies,…). Si vous envisagez d’imprimer vos créations veillez bien à ce que vos images et autres éléments aient une résolution de 300 dpi.

Conseil : lorsque vous réalisez un support de communication, pensez à anticiper tous les contenus dont vous aurez besoin afin de sauver du temps ! Vous n’aurez plus qu’à vous concentrer uniquement sur la mise en page et non à ce que vous allez y ajouter.

#2 : Ouvrir un nouveau document sur Indesign

Ouvrir un nouveau projet

Indesign offre un large panel de formats prédéfinis aussi bien pour l’impression, le web ou le mobile. Après avoir lancé le logiciel, sélectionnez « Créer nouveau » puis la rubrique « Impression ». Cherchez le document A5 (148x210mm), le standard des flyers. Si vous ne le voyez pas directement apparaître, cliquez sur « Paramètres prédéfinis de document vierge ».

Dans les détails des paramètres prédéfinis, nommez le document. Pour ma part, je l’appelle « Flyer-A5-Restaurant ». Ensuite, je décoche « Page en vis-à-vis », et j’augmente le nombre de pages à 2. Je modifie les valeurs des marges à 10mm et j’ajoute 5mm de fond perdu.

définir paramètres document

Les fonds perdus sont destinés à être coupés par votre imprimeur. Ils permettent de ne pas avoir de bords visibles sur vos créations. De manière générale, les imprimeurs demandent entre 3mm et 5mm de fonds perdus.

Conseil : faites attention à ne jamais placer des éléments importants comme du texte à proximité des bords de votre document ou dans le fond perdu ! À l’impression ils seront coupés.

Les paramètres du document sont précisés, c’est parti ! Nous pouvons débuter la réalisation du flyer. Pour cela, appuyez sur « Créer ».

#3 : Découvrir le logiciel Indesign

Une feuille vierge s’est ouverte sur votre plan de travail. À gauche, vous voyez apparaître la barre d’outils qui vous aidera à composer votre flyer. Si ce n’est pas le cas, allez dans Fenêtre > Espace de Travail et choisissez « Les indispensables ».

Nouveau document indesign

Notez qu’à l’intérieur de la feuille il y a un encadré violet. Il s’agit des repères de la marge. Le bord rouge, quant à lui, représente le fond perdu. Vous devez faire dépasser tout ce qui se rapproche au bord dans cette partie, pour avoir une coupe nette à l’impression.

#4 : Commencer à structurer votre flyer

Pour débuter la mise en page, je vous invite à positionner d’abord les rectangles et formes qui accueilleront des visuels. Prenez alors « l’outil barre rectangulaire » et réalisez un rectangle en veillant à bien aller au-delà de la feuille pour respecter le fond perdu.

Il y aura une croix à l’intérieur de votre rectangle. Cette dernière sert à distinguer les éléments graphiques que vous allez importer de ceux que vous produirez directement à l’intérieur du document.

découvrir l'outil rectangulaire tutoriel indesign

Vous remarquerez également que sur le modèle final, mon rectangle n’est pas droit. Il est légèrement incliné vers la droite, dans la hauteur. J’ai effectué cet effet très simplement…

À l’aide de la souris blanche, la sélection directe (A), sélectionnez les deux points du rectangle puis appuyez sur la flèche du haut de votre clavier. La forme apparaît ! Si vous voulez revenir en arrière : CTRL+Z.

Selection directe tutoriel indesign

En suivant le modèle, effectuez les mêmes manipulations sur la seconde page.
Ajoutez ensuite les rectangles, n’oubliez pas de modifier la couleur. Pour intégrer une couleur, il suffit de double-cliquer sur les carrés, « les fonds », puis de préciser les codes couleurs dans le nuancier. Le code CMJN du rose est le suivant : C10 M40 J5 N0, celui du violet : C100 M100 J19,5 N7.

ajouter une couleur au nuancier sur indesign
ajouter une couleur sur indesign

Comme vu précédemment avec l’outil barre rectangulaire, utilisez la sélection directe pour produire des formes géométriques. Il est aussi possible d’en élaborer le « Pathfinder » (Fichier>Objet>Pathfinder ou Fenêtre>Objet et mise en page> Pathfinder).

#5 : Importer vos photographies et éléments graphiques

Maintenant, vous allez pouvoir intégrer à votre document les visuels. Pour cela, allez dans Fichier>Importer et déposez le bon fichier.

comment importer des éléments graphiques tutoriel indesign

Positionnez correctement votre image. Pour l’adapter à votre forme faites un clic-droit puis choisissez « Ajustement » et « Remplir le bloc proportionnellement ».

tutoriel idesign ajuster une image

Selon l’ordre dans lequel les rectangles sont préparés, il se peut que les visuels soient en retrait, cachés par un autre. Modifiez les positions en les mettant au premier plan : Clic-droit > Disposition > Premier plan.

Modifier le positionnement d'une image indesign
Modifier le positionnement d'une image indesign

Continuez le tutoriel, inspirez vous du modèle et expérimentez les différentes formes présentes sur le logiciel.

Pour générer l’ellipse, faites un clic-droit sur l’outil rectangle et sélectionnez-la. Remplissez avec les couleurs.

Créer un cercle sur indesign
Colorer un cercle sur indesign

Afin de séparer l’image et le bloc rose, j’ai choisi de placer un rectangle blanc. Créez-le vous aussi ! En vous approchant des bords, vous verrez apparaître automatiquement une flèche courbée. C’est elle qui vous permettra d’effectuer une rotation, glissez ensuite la barre au bon endroit.

Dessiner des formes sur Adobe Indesign

Une fois la rotation effective et mon rectangle positionné comme je le veux, je joue de nouveau avec les différents niveaux de plan.

Ellipse et positonnement
Arrière plan sur indesign

#6 : Ajouter et mettre en forme le texte du flyer

Pour intégrer du texte à la composition, sélectionnez l’outil « T » prévu à cet effet dans la barre d’outil. Dessinez ensuite un bloc. Vous pourrez le redimensionner automatiquement en cliquant sur l’un des coins du rectangle.

Ajouter un bloc de texte sur indesign

Modifiez la typographie. Dans la barre supérieure de votre espace de travail se situe la commande de mise en forme des caractères. C’est à vous d’y indiquer quelle police vous désirez, sa taille, la couleur, etc… Pour ce flyer je travaille avec Montserrat et Zooja Pro, disponibles sur Adobe Fonts.

Ajouter un bloc de texte sur indesign

#7 : Aligner les blocs entre eux

Pour être précis, il existe un outil magique qui permet d’aligner automatiquement les blocs sur votre document. Pour le découvrir, allez dans Fenêtre > Objet et mise en page > Alignement.

Un onglet s’ouvre alors, choisissez le premier de la liste en veillant à bien avoir sélectionné l’ensemble des éléments concernés. Cliquez sur le bouton et le tour est joué !

Ajouter un bloc de texte sur indesign
N’oubliez pas de poursuivre la mise en page du verso du flyer. Faites des copier-coller des éléments graphiques qui se répètent pour gagner du temps !

Conseil : à tout moment, vous pouvez visualiser votre travail en tapant sur la touche "W" de votre clavier ou en plein écran en maintenant "Maj+W" enfoncés !

Mise en page indesign tutoriel

#8 : Donner une forme particulière au texte

Grâce à « l’outil Texte Curviligne », situé sous « l’outil Texte », les mots peuvent suivre un tracé. Ainsi, vous n’avez qu’à cliquer sur le cercle et rédiger le contenu !

Outil texte curviligne

#9 : Ajouter des traits

« L’outil trait » se charge de générer des traits comme sur le modèle. Vous pouvez le paramétrer, changer sa graisse, son style, sa couleur ou le rendre arrondie. Rendez-vous dans Fenêtre > Contour pour découvrir toutes les possibilités.

comment ajouter des traits sur indesign

Contrairement à l’outil « trait », la « Plume » trace plutôt des courbes, elle fonctionne comme sur Illustrator.

Faire des tracés avec l'outil plume indesign

#10 : Ajouter des icônes ou pictogrammes

Ici, nous allons procéder comme pour l’importation d’une image. La différence se ressent principalement au niveau de la forme et du fond de couleur. Ajustez ensuite le pictogramme à l’aide des paramètres précédemment vus et de votre clavier.

Conseil : pour préserver l'homothétie et ne jamais déformer vos visuels, maintenez toujours la touche CTRL enfoncée lors de votre manipulation.

zoom tutoriel ajouter des pictogrammes indesign
Intégrer pictogrammes tutoriel indesign
Attention tout au long de votre travail, pensez à effectuer des sauvegardes (CTRL+S).
tutoriel indesign facile

#11 : Comment assembler un document Indesign ?

Lorsque votre travail est finalisé, je vous recommande d’assembler le document. Allez dans Fichier>Assemblage. Une boîte de dialogue va s’ouvrir, suivez les indications.

L’assemblage a pour mission de regrouper l’ensemble des composants de votre flyer. Vos typographies et éléments graphiques seront alors classés dans un seul dossier.

Cette opération vous permettra notamment de ne pas perdre vos liens et de transmettre facilement vos fichiers. Votre support sera alors exploitable quelque soit l’ordinateur utilisé.

Assemblage tutoriel Indesign

#12 : Exporter avec les traits de coupe un fichier indesign

Les traits de coupe sont des repères pour les imprimeurs que vous devez ajouter lors de l’exportation en pdf du fichier. Allez dans Fichier>Exporter. Indiquez bien le type de format « Adobe PDF (impression) » lors de l’enregistrement.

Exporter en pdf document indesign

Une fois l’emplacement choisi pour l’enregistrement de votre flyer, une boîte de dialogue s’ouvre à nouveau. Dans la partie « Repères et fonds perdus » il faut cocher « Traits de coupe », « Repères de fond perdu » ainsi que « Utilisez les paramètres de fond perdu du document ».

Traits de coupe Indesign Tutoriel
Votre PDF sera généré avec des traits de coupe et prêt à être envoyé à l’imprimeur !
Exemple Flyer avec traits de coupe

Bravo ! Vous venez de mettre en page un flyer recto verso grâce à ce tutoriel indesign !

Partager l'article

Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

DERNIERS ARTICLES