Créer une boutique en ligne personnalisée

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Les boutiques en ligne, e-shop ou site e-commerce offrent la possibilité aux visiteurs de commander et payer en ligne des produits/services. C’est le contraire des sites vitrines, uniquement là, pour présenter les organisations. Aujourd’hui, il est facile de créer une boutique en ligne en seulement quelques clics. Le plus complexe reste encore de générer du trafic. Pour y parvenir, il est important de travailler sa visibilité. Alors, comment valoriser ses produits/services en ligne ? De quelle façon communiquer ? Que mettre dans un e-shop ? Je vous explique de quelle manière optimiser et personnaliser une boutique en ligne.

Il existe des tas de solutions pour lancer son business sur le digital avec Woocommerce, Prestashop, Magento, Wizishop, Shopify ou Wix par exemple. Chaque plateforme a ses propres avantages et inconvénients. Il est important de savoir que d’autres options sont aussi à la portée de ceux qui ne souhaitent pas s’occuper d’un site web : grâce aux alternatives d’Etsy, E-bay ou bien Amazon. Mais, dans tous les cas, vendre des produits ou services sur le web est, désormais, accessible à tous.

Toutefois, pour attirer les internautes sur un site e-commerce, seule la personnalité de la marque compte. Cela requiert avant même de se lancer, une bonne connaissance de sa cible, de ses attentes et problématiques. Il sera alors plus simple de travailler un univers de marque cohérent et des contenus répondant aux questions et besoins des « digital shopper ». En conséquence, pour qu’un e-shop fonctionne, il y a des points sur lesquels il est impératif de s’attarder et auxquels les utilisateurs sont vigilants.

L'univers de marque pour un e-shop personnalisé

  • L’univers de la marque, il s’agit de votre positionnement traduit visuellement. Il regroupe la charte graphique (le logotype, la couleur, les typographies…) mais aussi votre façon de communiquer à travers vos écrits ou visuels (éléments graphiques, photographies, icônes, illustrations, vidéos).
  • L’ergonomie du e-shop, c’est-à-dire, la facilité à parcourir le site web mais aussi l’expérience utilisateur (UX) vécue en y naviguant.

     

  • Penser « mobile first ». Peu importe la solution employée pour développer votre site e-commerce, il faudra veiller à ce qu’il soit bien lisible sur smartphone. Il doit être responsive design. De nos jours, la majorité des personnes surfent sur le web avec leur téléphone et achètent directement par ce moyen. Une boutique en ligne non adaptée passera alors à côté de potentielles ventes.

     

  • Une page d’accueil explicite et percutante pour faire comprendre directement au visiteur là où il met les pieds, votre offre et le plonger dans votre univers.
  • Storytelling et histoire de la marque sont deux éléments qu’il est possible d’intégrer au site web. Cela peut créer de l’engagement et un lien avec les utilisateurs. Généralement, on a tendance à apprécier la transparence et connaître qui se cache derrière une marque, dans quel but elle a été lancée, etc.

Des contenus de qualité pour promouvoir les produits/services de sa boutique en ligne

  • Mettre en place une stratégie de contenu. On rédige des contenus web à son image. Pour cela, il faut identifier sa ligne éditoriale et adapter son style à l’audience ciblée. Il y a alors, quelle que soit la page de la boutique en ligne, des contenus travaillés, optimisés, en lien avec les attentes et questions des clients.

  • Ne pas négliger la production des fiches produits. Souvent mises de côté, elles sont pourtant essentielles dans le processus d’achat de vos clients. Prenez le temps de les soigner. Attention également aux visuels choisis. Peut-être vaut-il mieux éviter les visuels de mauvaise qualité au risque de perdre en crédibilité.

  • Écrire des pages de vente irrésistibles. Ici, il s’agit de construire un argumentaire de vente notamment basé sur les bénéfices du produit/service et apporter une réponse claire au besoin identifié de la cible.

Les astuces et conseils à adopter pour créer sa boutique en ligne

  • Automatiser les conversations avec des chatbot web, messenger ou whatsapp pour être connecté avec les visiteurs de votre boutique en ligne.
  • Donner un accès direct à vos réseaux sociaux afin de développer votre communauté.

  • Optimiser les contenus pour les moteurs de recherche (SEO) pour gagner en visibilité et générer du trafic qualifié.

  • Mettre en avant les témoignages des clients et leurs avis. Pour cela, il y a des sites dédiés qui pourront aider à déclencher des ventes comme Trustpilot.

  • Inclure une foire aux questions, la fameuse F.A.Q. C’est un moyen efficace de lever des freins rapidement en répondant aux questions fréquemment posées (délai de livraison, moyens de paiement, remboursement…)

  • Rédiger obligatoirement des mentions légales, des conditions générales de vente (CGV). Pensez à inclure un bandeau pour demander l’autorisation des cookies et de la collecte des données. Précisez comment vous les exploitez.

Alors, oui, créer une boutique en ligne et vendre ses produits/services semblent plutôt simples à exécuter. Pourtant, quand on y regarde de plus prêt ce n’est pas tant le cas. Pour vendre sur le web, il faut maîtriser quelques codes et adopter plusieurs pratiques. Rédaction web, conception graphique, communication digitale, webmarketing : sont des points sur lesquels il faut s’attarder pour attirer et convertir les utilisateurs. Il y a aussi une forte concurrence sur le web ce qui oblige à élaborer des stratégies et à bien développer le tunnel de vente. N’oublions pas que l’objectif final est que le visiteur puisse commander sur l’e-shop…

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