kit media à créer avec florine michalak

3 étapes pour élaborer un kit média mémorable

kit media à créer avec florine michalak

3 étapes pour élaborer un kit média mémorable

Longtemps employé dans le domaine des relations presse, le kit média s’est transformé au fil des années. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, du blogging ou encore du marketing d’influence, le kit média possède désormais de nouvelles fonctionnalités. Résultat, le support de communication n’est plus là uniquement pour présenter l’activité d’une entreprise. Il vient aussi fournir des informations essentielles aux marques dans la perspective d’impulser de futures collaborations. Aujourd’hui, je vous explique comment élaborer un kit média mémorable quel que soit son usage. 

1) Savoir dans quel mesure le kit média est fait pour vous

Le kit média est un outil clé parfois mis de côté dans par les organisations. Pourtant, c’est un support intéressant à travailler lorsque l’on souhaite obtenir de la visibilité dans la presse, se faire connaître ou simplement amorcer de nouvelles collaborations.

Rôle et usage du kit média pour les créateurs de contenu

Et oui, à l’ère du digital, le kit média s’est complètement réinventé. Maintenant, il sert davantage aux créateurs de contenu et influenceurs soucieux de promouvoir leurs talents auprès des marques et annonceurs. Si les caractéristiques indiquées dans le kit média leur correspondent alors il y a de forte chance pour que les blogueurs, youtubeurs ou encore instagrameurs soient intégrés au plan de communication.

Au-delà de cet aspect, il peut être également adopté dans le but de rentabiliser certains sites et blog internet.

Dans les deux cas,  il va servir d’outil pour répertorier toutes les spécificités techniques de l’audience comme son profil, le taux d’engagement ou encore toutes les statistiques intéressantes.

Un outil classique pour toutes les entreprises

Bien évidemment, le kit média continue à jouer un rôle plus traditionnel. Il reste employé dans le domaine des relations presse pour communiquer auprès des journalistes sur un produit/service. C’est alors une sorte de guide complet qui doit être construit de façon à séduire et transmettre rapidement un message clair et distinct.

Je dirais qu’il s’agit d’un support bien plus complexe que le dossier de presse ou communiqué de presse. Contrairement à eux, le kit média s’inscrit dans le temps. Il doit être riche en informations et façonné de sorte à simplifier le travail des journalistes qui sont généralement très sollicités.

Dans ce cas, je conseille à toutes les entreprises, petites ou grandes, d’avoir son propre kit média. Il sera là à tout moment pour aider à présenter de manière complète l’entreprise, attirer l’attention des médias, générer l’intérêt d’investisseurs, signer un partenariat ou obtenir de la visibilité sur un événement ou dans la presse.

2) Élaborer un kit média mémorable

Comme tous supports de communication, il demande un minimum de réflexion avant d’être créé. Bien sûr, c’est un moyen de communication employé dans une stratégie plus large. Comme d’habitude, je vous recommande de bien vous poser la question de son intérêt et de sa pertinence. Réaliser un kit média pour simplement en avoir et ne jamais en faire usage est du temps investi pour rien ! Si vous jugez nécessaire de faire appel à cet outil alors veillez à ce qu’il soit travaillé avec soin de façon professionnelle aussi bien sur le fond que sur la forme. Le kit média s’intègre dans votre stratégie de contenu. Il suit votre univers, votre ligne éditoriale.

Le kit média type d’un créateur de contenu

Il diffère légèrement pour les créateurs de contenu car les marques et annonceurs s’attendent à recevoir des informations très poussées sur les caractéristiques de l’audience touchée. On retrouve alors les points suivants :

  • Le profil de l’audience : tranche d’âge, répartition géographique, genre…
  • Des données sur la plateforme : taux d’engagement, nombre de visiteurs uniques par mois, nombre de pages vues mensuelles…
  • Le positionnement du créateur de contenu : ligne éditoriale, axe de différenciation, valeurs.
  • La typologie de contenu et la fréquence de publication
  • L’offre : ce que propose le créateur de contenu (posts, stories, vidéos, articles, formats publicitaires…)
  • Les exemples de réalisations, des témoignages clients…
  • Les modalités de collaborations : existe-t-il des formats privilégiés, des exigences, ou demandes particulières ?
  • La grille tarifaire : le barème, vos tarifs, votre CPM ou CPC
  • Les contacts

Le kit média d’une entreprise, association ou marque

Il n’y a pas vraiment de règle d’or à respecter pour le kit média d’une entreprise, d’une association ou d’une marque. Néanmoins, il faut capter l’attention du destinataire, journaliste ou autre partenaire. Le but est de transmettre les informations qui vont servir votre discours. On s’attend à trouver :

  •  
  • Un sommaire précis ;
  • La description complète de votre activité, de votre service/produit ;
  • Toutes les informations que vous jugerez utiles, attention à ne pas surcharger non plus le lecteur de détails futiles qui perdraient son attention (votre histoire, vos collaborateurs, la naissance du produit/service, vos valeurs) ;
  • Des chiffres-clés et données statistiques ;
  • Les informations sur votre audience, son profil ;
  • Les témoignages des clients satisfaits ;
  • Des exemples de réalisations, les récompenses obtenues…
  • Des visuels : infographies, images, vidéos (à fournir en annexe aux journalistes pour qu’ils puissent les exploiter) ;
  • Le contact presse : c’est à dire la personne référente sur le sujet ;
  • Indiquer un appel à l’action clair : pour obtenir de la visibilité et atteindre les objectifs fixés par le kit média.

Besoin d’un accompagnement pour créer un kit média à votre image ?

3 - Produire un kit média à son image

À cette étape, peu importe que vous soyez une entreprise ou un créateur de contenu, le principe va être le même. Pour réaliser le kit média, il y a deux points sur lesquels il faut s’attarder : le fond et la forme.

Le contenu rédactionnel doit être professionnel, soigné et s’intégrer à votre stratégie de contenu. Pour faire simple, par l’écriture, l’attention du lecteur doit être captée et il doit susciter l’envie d’en savoir plus sur votre activité ou de collaborer avec vous selon votre cas. Cela passe obligatoirement par la qualité de la titraille et de celle des textes. L’objectif consiste ici à plonger la personne qui vous lit dans votre univers.

Côté design, pas de codes à respecter ! Au contraire, laissez libre court à votre créativité. Faites en sorte qu’il s’intègre à votre charte graphique. Essayez d’être original. Le format du kit média est aujourd’hui majoritairement digital mais il peut tout aussi bien être un support imprimé. Il existe des plateformes comme Canva sur lesquelles vous pouvez le mettre en page. Attention tout de même, parfois faire appel à un graphiste pour soigner votre image n’est pas une mauvaise idée.

Le kit média est un support à ne pas négliger pour communiquer auprès de la presse, d’investisseurs ou de potentiels partenaires. Adapté à la ligne éditoriale et stratégie de contenu, il peut faire sensation et répondre à des enjeux précis. Pour qu’il soit efficace, le kit média doit être soigné à la fois d’un point de vue rédactionnel et visuel : deux points importants à maîtriser afin de refléter une bonne image de votre activité et susciter la curiosité. Entre autres, le kit média est une solution pertinente pour développer son business.

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