5 étapes pour construire un site web

5 étapes pour construire votre site web

5 étapes pour construire un site web

5 étapes pour construire votre site web

Indépendant, start-up ou petite entreprise pour développer votre activité, avoir un site web est indispensable. Notoriété, acquisition de nouveaux clients ou présence digitale : votre site internet sert vos intérêts. Mais, pour l’obtenir, cela demande quelques compétences ou de confier la mission à un professionnel. Alors, avant d’investir du temps ou de l’argent, je vous invite à bien réfléchir à votre projet digital… Pour vous guider dans la réalisation de votre site internet voici 5 étapes à valider absolument.

Définissez les objectifs de votre site web

Dans un premier temps, identifiez le rôle de votre futur site internet. Sert-il de carte de visite ou allez vous y commercialiser quelque chose ? Selon la réponse obtenue, vous n’effectuerez pas le même travail. 

  • En effet, un site vitrine a pour vocation d’assurer votre présence sur le digital et de présenter votre offre/entreprise.
  •  Un site marchand ou e-commerce est, quant à lui, destiné à vendre vos produits ou services en ligne. Vous aurez alors besoin d’un système de paiement en ligne ou encore d’un CRM, logiciel de gestion client. Ce type de site est plus technique, même si aujourd’hui, des solutions existent pour simplifier leurs créations.

Ensuite, posez vous la question suivante : à qui mon site internet s’adresse t-il ? Ici, vous définissez votre cible avec précision. N’hésitez pas à établir un persona et à bien l’analyser pour lui proposer un site web cohérent.

Travailler l’arborescence

Une fois avoir pris connaissance de vos attentes et besoins il est temps de structurer l’intérieur de votre site internet. Que souhaitez-vous y mettre ? C’est à cette étape qu’on réfléchit à l’arborescence c’est-à-dire au rubricage du site. L’idée est d’organiser et de hiérarchiser les items en fonction de leur importance et liens. Généralement, cela se traduit par un schéma ou mindmap.

Rédiger tous les contenus

Le référencement naturel est une dimension à prendre en compte avant même la rédaction des contenus de vos pages web. Pensez en amont à bien sélectionner les mots-clés les plus pertinents mais aussi les requêtes et recherches associées à votre domaine. C’est une bonne idée pour contrer vos concurrents et répondre aux problématiques de vos clients. Ensuite, en fonction des thèmes et sujets à aborder, rédigez l’ensemble de vos contenus.

Réaliser la maquette

Pour élaborer la maquette de votre site internet, assurez-vous d’avoir, au préalable, une charte graphique déclinable pour le web. Avoir une identité visuelle est indispensable car elle fixe l’univers de votre entreprise et l’image que vous reflétez. Pas question de sauter cette étape car plus tard, vous pourriez le regretter.

La maquette est un support qui permet de visualiser à l’avance son site internet. Cela facilite également la conception du site web car on sait où aller, aussi bien au niveau du design que du côté technique.

J’ai pour habitude de créer mes maquettes directement depuis Adobe XD, un logiciel de création graphique, une version gratuite est téléchargeable pour le tester. C’est un bel outil pour se projeter car il est possible, avec lui, de simuler les interactions comme, le clic sur un bouton, par exemple.

Conception et mise en ligne

Il est désormais temps de s’attaquer à la construction du site internet. Il s’agit de la partie la plus longue. Bien sûr, je vous invite à déléguer cette tâche dans le cas où vous n’y connaissez vraiment rien. Toutefois, si vous avez bien suivi les étapes du dessus, vous serez capable de gagner du temps et un peu d’argent car le webdesigner n’aura qu’à créer le site en fonction des éléments que vous lui fournirez.

Attention, avant de débuter, choisissez bien votre hébergeur. Pour ma part, je suis chez OVH. Ensuite, sélectionnez un CMS ou le HTML statique (là, adressez vous directement auprès d’un professionnel, car il va falloir coder). Pour un CMS, je vous conseille WordPress, mais évidemment d’autres sont performants sur le marché. Sachez qu’il y a des constructeurs de page tels qu’Elementor ou Divi, parfaits pour créer un site web de A à Z.

Ne brûlez pas les étapes ! Pour concevoir un site web dans son intégralité, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Je vous recommande de mesurer vos attentes, de définir les objectifs de votre site web et de bien réfléchir à son contenu avant de vous lancer dans la production. L’idée est d’anticiper pour bien briefer le webdesigner responsable de la création du site, ou pour savoir vers où vous diriger si vous intervenez vous même !

Partager l'article

Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

DERNIERS ARTICLES