comment les stories instagram sont utiles pour les entrepreneurs

Stories Instagram : quelle stratégie adopter pour votre entreprise ?

comment les stories instagram sont utiles pour les entrepreneurs

Stories Instagram : quelle stratégie adopter pour votre entreprise ?

Elles figurent en haut de l’application Instagram et sont visibles en un clin d’œil. On les ouvre instinctivement histoire de parcourir les dernières actualités de nos proches et des comptes auxquels nous sommes abonnés. Eh oui, impossible de passer à côté des fameuses stories, un format qui concurrence les posts traditionnels du réseau social ! Disponibles pendant 24h, les stories Instagram sont désormais des leviers efficaces pour gagner en visibilité et se rapprocher d’une audience ciblée… Alors, entrepreneurs : comment exploiter le potentiel des stories Instagram pour votre activité ? Je vous explique tout ça en détail !

Les caractéristiques des stories Instagram

Les stories Instagram ont pour spécificités leur durée de vie, car elles sont diffusées uniquement 24h. Ensuite, plus personne ne peut y accéder. C’est une façon de communiquer instantanément sans se soucier de la pérennité du contenu. Attention, elles ne disparaissent pas totalement. En réalité, elles sont archivées sur votre compte. L’avantage est de pouvoir les rendre en « Story à la Une » et d’épingler les contenus pour qu’ils puissent être lus à tout moment. Une fois ouvertes, les stories Instagram défilent automatiquement sur votre application. Elles sont classées selon vos centres d’intérêts. L’algorithme développé par le réseau social ordonne l’apparition des stories. Lorsqu’une nouvelle story est publiée, un bandeau s’affiche autour du cercle qui compose la photo de votre profil.

Du côté des contenus, les stories accueillent aussi bien des textes, visuels, photographies ou vidéos pour 5 à 15 secondes maximum. On peut y ajouter d’autres éléments pour enrichir le contenu diffusé comme des filtres, GIFs, dessins, musiques, sondages ou encore des questionnaires afin d’interagir avec l’audience. Instagram propose des modes pour les stories : création, boomerang, layout, superzoom et mains libres. Ces derniers vous aident à composer votre publication.

Enfin, les comptes affichant plus de 10 k abonnés ont la capacité de mettre des liens dans leurs stories pour renvoyer vers des éléments extérieurs à Instagram. D’ailleurs, on parle alors de « Swiper »… Pour les petits comptes, pas de panique. Dans ce cas-là, il suffit de préciser que le lien est dans votre bio, c’est-à-dire, dans la description de votre profil.

Entreprises : pourquoi les stories Instagram sont aussi faites pour vous ?

Maintenant que nous avons fait connaissance avec les stories, j’imagine que vous essayez de comprendre en quoi elles sont intéressantes pour vous. La réponse est simple. Aujourd’hui, Instagram met en valeur plus facilement les contenus diffusés en stories, dans les Réels ou en IGTV. (C’est d’ailleurs pour ça qu’elles sont positionnées tout en haut de l’application) Pourquoi ? Car, le réseau social cherche visiblement à concurrencer TiKTok… Pour vous ce n’est pas une raison suffisante. En réalité, plus vous publierez des contenus qui intéressent votre cible, plus vous deviendrez visible sur le réseau social. Grâce aux stories, vous avez l’opportunité de vous géolocaliser et d’inclure des hashtags pour apparaître dans les suggestions de vos audiences ! Si elles sont travaillées autour d’une véritable stratégie de contenu, les stories sont de potentiels leviers d’acquisition qui génèrent des leads qualifiés.

Les stories Instagram sont aussi là pour se rapprocher de votre cible. Elles lui apportent confiance, crédibilité et suscite de l’engagement. (Et, je vous le rappelle, plus il y a des réactions et de l’engagement, plus vous êtes visibles sur le réseau social). N’importe quelle entreprise devrait donc réfléchir à déployer un plan d’actions autour des stories afin de booster la portée de ses publications. Mais, tandis que les influenceurs ou les comptes privés y partagent leur quotidien, qu’est-ce qu’une entreprise propose comme type contenu ?

Vous ne savez pas comment communiquer sur les réseaux sociaux ni par où commencer ? Mettez en place une stratégie éditoriale adaptée à votre activité.

Quels contenus publier en story ?

L’ensemble des publications d’une entreprise doit être structuré de sorte à respecter une ligne éditoriale. Pour rappel, c’est elle qui vous différencie de vos concurrents, présente votre valeur ajoutée et affirme votre positionnement. Les stories suivent donc naturellement la stratégie éditoriale que vous avez établie. Dès lors, les stories viennent compléter les contenus que vous publiez habituellement. Gardez à l’esprit qu’ils peuvent à la fois divertir, informer, inspirer ou convaincre votre audience. Créez des contenus qui vous ressemblent. Il existe de nombreuses possibilités. Voici quelques idées pour vos stories :

  • Immerger l’audience dans l’univers de marque: invitez-la dans les coulisses. Montrez alors qui se cache derrière votre activité, qui sont les acteurs, votre mission, vos valeurs. Humanisez la relation avec votre audience !
  • Réaliser des sondages et des questionnaires : essayez de découvrir qui sont les personnes qui vous suivent ce qu’elles aiment et écoutez leurs besoins.
  • Créer des histoires et des scénarios: appliquez les techniques du storytelling pour communiquer, expliquez les étapes de création de votre projet, montrez son avancée.
  • Effectuer un teasing: pour le lancement d’un nouveau produit ou service, c’est un moyen de susciter le désir et d’éveiller la curiosité de votre cible.
  • Partager des « good vibes »: soyez rayonnant et devenez un modèle pour votre audience, comme cela vous faites partie de son quotidien !
  • Impliquer la cible dans le processus de création : demandez l’avis de votre communauté sur les sujets qui vous touchent !
  • Informer ou prévenir : une story peut-être publiée juste là pour transmettre une information essentielle à la communauté.

Bien sûr, la liste pourrait être longue, car la créativité n’a pas de limites ! Veillez simplement à toujours respecter votre univers pour maintenir une cohérence et harmonie dans votre communication.

Les stories Instagram sont une mine d’or pour les entreprises. Avec elles, vous allez avoir l’opportunité de découvrir qui se cache derrière vos abonnés grâce aux données des publications et, au passage, ce qui les intéresse. Lorsqu’elles font partie d’une stratégie de contenu globale alors elles participent à acquérir de nouveaux clients, construire et faire rayonner votre image de marque. C’est un outil additionnel qui vous offre de la visibilité et un territoire d’expression pour livrer vos messages et témoigner de la valeur de votre activité.

Partager l'article

Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

DERNIERS ARTICLES