À quoi sert une charte graphique ?

Sommaire

Une charte graphique est une sorte de bible qui référence l’ensemble des informations liées à votre identité visuelle. On y retrouve des explications autour du logo, des gammes de couleurs ou encore sur les différentes typographies utilisées. Généralement, il s’agit d’un support qui se compose de plusieurs pages. Il est livré en même temps que la conception du logotype par un graphiste professionnel. Alors pourquoi est-ce si important de s’y attarder ? En quoi la charte graphique peut-elle vous aider ? Je vous explique tout ceci dans cet article.

La charte graphique uniformise

Le rôle central de la charte graphique est de regrouper l’intégralité des données clés pour pouvoir créer une linéarité dans tous supports produits. C’est comme ça que vous êtes aujourd’hui capable de repérer facilement une marque plutôt qu’une autre, car elle emploie toujours la même codification au niveau de sa communication visuelle. Elle permet donc de donner de la valeur et de la visibilité au positionnement stratégique. Elle renforce au passage le message à transmettre à votre cible. Travailler l’architecture de marque offre l’opportunité d’avoir une image forte, cohérente et surtout différenciante.

Elle oriente les (nouveaux) collaborateurs

La charte graphique détaille plusieurs points déterminants au sujet de votre marque. En entreprise, pour tous les acteurs qui doivent communiquer, c’est le guide ultime. Bien que la charte graphique varie selon les domaines, voici ce qu’on y retrouve dans la plus grande majorité du temps :

  • Le logotype,
  • La signature de marque,
  • La typographie,
  • La palette de couleurs principale et secondaire,
  • Les éléments identitaires : les icônes ou symboles,
  • Le style iconographique : les illustrations, pictogrammes, photographies, schémas, graphiques… 
  • La charte bureautique (papier entête, cartes de visite, signature électronique…).

Tous ces éléments contribuent à renforcer la cohésion graphique et, par conséquent, votre image de marque.

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Elle décrypte les bonnes pratiques

La charte graphique établit un certain nombre de normes pour maintenir une image uniforme, quel que soit le support de communication employé. Elle vous informe de la façon dont le logo doit être disposé pour qu’il soit toujours lisible en décrivant chacun de ces aspects : la taille, l’espace de protection ou encore les interdits. L’objectif est d’avoir des règles de construction et de positionnement qui s’appliquent en toutes circonstances. La charte graphique propose également des gabarits déclinés pour la mise en page de tous vos documents imprimés et web ! Car, oui aujourd’hui, la charte graphique intègre aussi toute la partie digitale. En suivant le même procédé, elle s’adapte à votre site internet et vos réseaux sociaux.

La charte graphique n’est pas un support qui vous fait perdre du temps ni de l’argent. Bien au contraire ! Elle renforce votre univers de marque et garantit une linéarité dans votre communication visuelle. Grâce à elle, l’ensemble des éléments dont vous avez besoin est à portée de main. Plus besoin d’expliquer sans cesse à vos collaborateurs quelles sont les règles. Ils ont un document pour trouver réponse à leurs questions. Au passage, vous pouvez alors mettre en valeur votre logo et appuyer votre identité visuelle. Résultat, vous créez un univers de marque unique, original, en adéquation avec vos valeurs, votre vision et votre ADN. Et, cerise sur le gâteau, vous vous différenciez de la concurrence ! Pour encore plus développer votre territoire de marque, pensez à élaborer une charte éditoriale. On y adopte la même méthode afin de calibrer vos contenus rédactionnels.

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