L’e-commerce connaît une croissance fulgurante et le phénomène ne cesse de s’amplifier. Depuis le début de la pandémie, vendre sur internet s’est révélé être le seul moyen de préserver la relation avec le client. Les commerçants habitués aux boutiques physiques ont dû se tourner vers le digital en développant notamment des sites web et autres solutions comme le click & collect. Mais, la vente en ligne est bien différente de celle offline. L’environnement est particulièrement concurrentiel et générer du trafic n’est pas si évident… Et oui ! Avoir un site internet ne suffit plus aujourd’hui à vendre des produits ou services ! Pour se différencier, il faut mettre en place une stratégie digitale ! Vous cherchez à booster vos ventes ? À être visible sur le web ? Je vous présente quels sont les leviers marketing à travailler !
Comment faire pour vendre grâce à internet ?
L’objectif principal de votre cible est de générer des ventes mais avant cela l’utilisateur doit :
- vous trouver sur les moteurs de recherche facilement ;
- avoir envie de consulter votre site ;
- être intéressé par votre offre et convaincu ;
- ajouter des produits et valider son panier ;
- vivre une belle expérience afin de revenir plus tard et/ou recommander votre site à une connaissance.
Bon à savoir : le gouvernement propose actuellement plusieurs aides financières dédiées à la numérisation de votre entreprise.
Vous souhaitez créer votre site internet ? Développer une stratégie digitale e-commerce et générer plus de trafic ? C’est le moment de vous lancer !
Campagne de communication e-commerce : les leviers à exploiter
Le content marketing
Les réseaux sociaux
Vendre grâce à Facebook, Instagram ou Pinterest
Une question ? Besoin d’une aide pour créer des contenus de qualité optimisés pour les moteurs de recherche ? De communiquer sur le digital ?
Google My Business est votre allié !
L’email doit faire partie de votre stratégie digitale pour vendre en ligne. Afin de construire une base de données, n’hésitez pas à offrir au visiteur quelque chose en contrepartie de son adresse email comme une réduction. Dès lors, envoyez-leur avec un système d’automatisation des messages pertinents au bon moment. Dans le cas où le visiteur a abandonné son panier, rappelez-lui par mail qu’il ne l’a pas confirmé par exemple, c’est l’un des principes du retargeting. N’oubliez pas de personnaliser les mails, cela fait réellement la différence !
Pour générer du trafic, convertir vos visiteurs et booster vos ventes, il n’y a pas de secret ! Il faut déployer une stratégie digitale spécifique à votre site e-commerce. L’ensemble des actions que vous mènerez produira ainsi des résultats concrets. D’autres points non évoqués ci-dessus sont aussi à prendre en compte pour maximiser vos retours. La relation client, la qualité de vos fiches produits, le processus de paiement, la livraison, l’expérience utilisateur (UX) web et mobile contribueront, à leurs niveaux, au bon développement de votre activité en ligne.