Mettre en place un blog professionnel ou une catégorie actualité sur un site internet est une pratique digitale de plus en plus courante. Pourquoi ? Car, c’est un outil clé de toute stratégie de contenu. Il sert des objectifs bien définis et offre de la visibilité, génère du trafic ou encore améliore son positionnement dans les moteurs de recherche. Mais pour que tout cela soit réel, il doit avant tout être conçu dans les règles de l’art. Par où commencer ? Je vous présente les 3 points essentiels qui feront de votre blog un support de communication à part entière.
Le blogging, le résultat d’une stratégie de marketing digital
La création d’un blog professionnel sert à valoriser votre image de marque. Pour être pertinent, un blog doit faire partie d’une stratégie de marketing de contenu. J’entends par là qu’il y a un but derrière ce que vous allez y produire et partager : articles, vidéos ou infographies… Votre blog s’adresse à une audience ciblée, des lecteurs en quête d’informations sur un sujet ou un thème que vous traiterez. Vous vous placez comme une solution qui apporte des réponses. C’est un moyen de présenter ou d’expliquer l’intérêt de vos produits/services afin de développer votre taux de conversion. Avant même de se lancer dans l’élaboration de votre blog, il est donc impératif de savoir à qui vous allez parler ! Vous captez alors plus facilement l’attention et proposez un support en adéquation avec les attentes de vos prospects.
Avoir une ligne éditoriale structurée
La seconde étape est de construire votre ligne éditoriale. Et, en fait, votre stratégie éditoriale au sens large. Elle vous aide à rédiger des contenus cohérents avec votre identité et uniformise la manière dont vous communiquez (style, ton, langage). Ici, le principe consiste à analyser quelles sont les grandes rubriques/thématiques à évoquer et de savoir comment vous allez les exploiter à travers vos articles. En content marketing, il est primordial de travailler cet aspect afin de créer un univers unique qui renforce votre territoire de marque. Votre présence digitale ne sera que décuplée.
Attention, j’ajoute aussi l’importance d’établir un calendrier éditorial ou planning de diffusion. Appelez le comme vous le voulez ! Car, une chose est à prendre en considération lorsqu’on se lance dans la création de contenu : la récurrence. Euh, mais encore… Je m’explique. Plus vous serez constant dans la publication de vos articles, plus vous gagnerez en visibilité. À vous de choisir la fréquence la plus ajustée à votre rythme. Si vous n’avez pas de temps à consacrer à la rédaction, n’hésitez pas à déléguer cette mission à un rédacteur web.
Travailler son référencement naturel
Bien sûr, l’enjeu majeur qui se cache derrière un blog professionnel est bel et bien le référencement naturel. Coucou le petit SEO ! En le travaillant, vous pouvez apparaître dans la SERP et vous faire connaître auprès d’une audience ciblée, des clients potentiels.
Alors, pour enrichir le SEO de vos articles de blog pensez notamment à :
- Répondre aux requêtes des utilisateurs,
- Ajouter des mots-clés en lien avec le keyword principal,
- Enrichir vos articles au niveau sémantique,
- Effectuer une stratégie de maillage interne,
- Penser à hiérarchiser et structurer vos contenus avec les balises (hn, méta-description…)
Le blog professionnel est un outil particulièrement intéressant dès lorsqu’il est construit avec cohérence et intégré dans une stratégie digitale. Il valorise vos connaissances, votre expertise et savoir-faire sur un domaine en particulier. Tenir un blog demande du temps et un investissement financier ou à minima humain. Aujourd’hui, la production de contenu de qualité est un véritable levier d’acquisition et permet d’obtenir des leads qualifiés.