Écrire pour les Featured Snippets

Rédaction web : comment écrire pour les Featured Snippets ?

Écrire pour les Featured Snippets

Rédaction web : comment écrire pour les Featured Snippets ?

Qui n’a jamais lancé un sujet épineux lors d’une soirée entre amis ? « Mais si je te jure ce Tom Holland il a joué dans Star Wars ». C’est alors à celui qui dégaine le téléphone le plus vite pour demander à Google de mettre fin au débat… (Eh non il a failli 🙄). Sachez qu’au cours de cette incroyable enquête, nous avons probablement croisé en chemin les « Featured Snippets » ou « extraits optimisés ». En interrogeant le moteur de recherche, la réponse s’est affichée directement en haut de page sans avoir à aller chercher plus loin. Les Featured Snippets arborent de multiples formats et peuvent être très utiles en SEO. Pourquoi ? Explications.

Un Featured Snippet est un encadré situé à la position zéro, en tête des résultats Google. Il apporte une réponse concrète à la requête formulée par l’internaute. Le moteur de recherche fouille dans sa base de données pour mettre en avant les éléments qui lui semblent les plus pertinents. C’est là que la fonctionnalité devient intéressante, car en l’exploitant il y a de quoi acquérir du trafic, mais pas seulement.

Le guide des typologies de Featured Snippets

Les réponses aux requêtes s’affichent sous différents formats : extraits de paragraphes, listes numérotées ou à puces, tableaux, vidéos et sources annexes. Il existe également une variante des Featured Snippets que l’on présente sous le nom de « OneBox ».

Le paragraphe

La réponse à la requête est directement extraite du passage d’un contenu web.

Exemple paragraphe Featured Snippets

La liste numérotée ou à puces

On la retrouve pour énumérer des avantages, parler de recettes de cuisine, tutoriels ou classement.

Exemple liste à puce d'un extrait optimisé

Le tableau

Il apparaît après une requête sur des résultats sportifs en direct ou non, un classement ou comparatifs de produits.

La vidéo

Lorsqu’une vidéo correspond à votre réponse, l’extrait est proposé par Google (d’où l’importance de chapitrer ses contenus sur YouTube).

Les autres sources

Elles répondent à la requête en combinant plusieurs contenus, par exemple une vidéo et un texte, mais restent rares.

Et la Onebox, c’est quoi dans tout ça ?

La Onebox se présente comme un Featured Snippet et se positionne au même endroit. La différence est que l’information ne provient pas des contenus d’une page web, mais directement de Google ou d’un partenaire. C’est le cas de la météo, l’heure, la calculatrice, le traducteur ou encore de la filmographie d’un acteur ou réalisateur. Il n’est donc clairement pas possible d’y travailler le SEO.

Les enjeux cachés des extraits optimisés

Les Featured Snippets apparaissent lorsque les systèmes Google jugent qu’un contenu est pertinent par rapport à la requête d’un utilisateur. Il n’a alors plus qu’à cliquer sur le lien pour en savoir plus. Les extraits optimisés contribuent à améliorer la notoriété d’un site web. C’est un moyen de générer plus de trafic, mais surtout des leads qualifiés. Pourquoi ? Puisque les internautes recherchent les mots clés sur lesquels vous êtes positionnés. Plus de leads qualifiés signifie également plus de conversions et notamment de ventes pour les sites e-commerce.

« Alexa, qu’est-ce que le SEO ? Voici ce que j’ai trouvé sur le web… ». Oui, lorsque vous questionnez votre assistant vocal, les Featured Snippets entrent en jeu ! Un atout pour se faire connaître. Ils sont aussi exploités côté mobile pour booster le trafic. Apparaître en position zéro, c’est gagner en visibilité puisque l’encadré prendra une grande partie de la place sur votre écran.

Lead génération, création de lien, augmentation du trafic : les Featured Snippets sont précieux. Alors, comment maximiser les chances de figurer en tête des résultats ?

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6 astuces pour gravir la position zéro de Google

La position zéro est située au-dessus de la première place naturelle. C’est elle qu’on voit directement dans la SERP. Il y a plusieurs astuces à adopter pour tenter d’y accéder. 

Identifier l’intention de recherche

Les algorithmes de Google sélectionnent les extraits les plus pertinents. Il est primordial de connaître les intentions de recherches et de répondre efficacement au sujet évoqué. Misez sur les mots clés de longue traîne plus précis.

Adopter une stratégie de contenus

C’est en adaptant une véritable stratégie de contenus que vous pourrez tenter d’atteindre la position #0. Pensez à rédiger et produire des contenus de qualité, à valeur ajoutée et porteurs de sens. S’il s’intègre à votre communication digitale, optez pour le format vidéo. Publiez sur YouTube sans oublier d’ajouter les métadonnées, sous-titres et les chapitres. C’est en apportant des détails que vous aurez des chances de ressortir dans les Featured Snippets.  

Utiliser des questions pour titre

« Comment », « Pourquoi », « Quoi », « Qu’est-ce que », « Qui »… N’hésitez pas à placer des questions dans votre titraille (H1, H2, H3…). Répondez-y de façon simple et rapide, car le nombre de caractères est limité dans les Featured Snippets. Pour trouver des idées il suffit de s’inspirer directement des « Autres questions posées » disponibles sur Google.

Ajouter sommaires, tables de matières et listes à puces

Placez un sommaire avec des liens d’ancrage pour que les internautes puissent naviguer de manière fluide et rapide sur les contenus consultés. En plus d’enrichir l’expérience utilisateur, une table de matières permet aux robots de Google de comprendre avec précision la structure de l’article.

Hiérarchiser les informations

La façon dont vous allez construire votre article ou page web est déterminante pour apparaître dans les Featured Snippets. Les informations les plus importantes doivent figurer dès le début de vos contenus, histoire de capter l’attention de vos lecteurs. Il s’agit de la technique de la pyramide inversée, employée dans le milieu journalistique et en écriture web. Ainsi, définissez clairement le sujet en allant droit au but. D’ailleurs, placer une définition dans l’introduction ou en début de contenu optimise vos chances d’apparaître en position zéro. Et dès que possible, privilégiez les listes à puces ! Vous pouvez même compléter vos contenus par des FAQ ou des tableaux comparatifs.

Rester toujours neutre

Pour figurer dans un Featured Snippet, respectez les codes de Google. N’incluez pas de promotions pour vos services ou produits. Pas question non plus de citer votre marque, nom d’entreprise ou encore des pronoms personnels. La réponse apportée doit rester générale et parler à tous.

Les extraits optimisés enrichissent l’expérience des utilisateurs et profitent à votre visibilité en ligne. Avant de pouvoir atteindre la position zéro et de générer du trafic qualifié, les Featured Snippets demandent un véritable travail autour de la production de contenu et une étude approfondie des intentions de recherche. Les pages, articles ou sections de pages se construisent d’une façon bien spécifique et ont pour objectif de cocher des critères précis. C’est pourquoi les extraits vedettes se couplent aux stratégies de contenus et SEO. Déléguer la mission à un rédacteur web est donc vivement recommandé afin de publier des contenus séduisants pour l’algorithme de Google.

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