En quoi un blog est-il bénéfique pour le référencement naturel ?

Le blog est un incontournable de la stratégie de contenus SEO. Pourquoi ? Eh bien, je vous explique tout ça dans cet article !

Sommaire

Storytelling, actualité, décryptage d’une thématique… Rien n’est impossible avec le blog. Outil de communication digital devenu incontournable, c’est l’acteur majeur des stratégies SEO et du marketing de contenu. Il est très rare, voire impensable, aujourd’hui de ne pas l’associer à son site internet marchand ou vitrine. Le blog s’adapte à tous les secteurs d’activités et fonctionne aussi bien pour le BtoC que le BtoB. Le principe est de l’alimenter à fréquence régulière avec du contenu de qualité, toujours sélectionné avec soin. Parmi ses nombreux atouts, le blog a le pouvoir d’optimiser le référencement naturel. Comment ? Je réponds à la question par ici.

Le blog pour travailler son positionnement mots clés

Qui dit référencement naturel, implique obligatoirement un travail approfondi autour des mots clés. Le blog est l’allié idéal pour publier du contenu qui intègre directement des keywords stratégiques en lien avec votre activité. Pour choisir les mots clés les plus efficaces, il est indispensable de réaliser un audit sémantique SEO au préalable pour analyser quels sont ceux utilisés par votre cible. Car, les mots clés correspondent aux requêtes qu’entrent dans la barre de recherche les internautes. En les exploitant, vous pourrez générer davantage de trafic qualifié.

Générer du trafic et des leads qualifiés avec le blog

La génération de trafic et de leads qualifiés parlons-en justement. C’est un avantage du blog. Il va pouvoir attirer des visiteurs sur votre site internet qui s’intéressent à ce que vous dites. Une fois sur votre site ils entrent dans un tunnel d’acquisition à vous de les retenir ! On parle aussi de stratégie d’Inbound Marketing dès que vous poussez du contenu vers les internautes pour qu’ils soient redirigés vers votre site. Bien sûr, générer du trafic permet aussi de gagner en notoriété, car vous serez de plus en plus reconnu comme expert de tel ou tel sujet. Et là, votre image de marque est valorisée. Plutôt malin, non ?

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Le blog et le référencement naturel pour attirer de nouveaux clients

Générer du trafic sur un site signifie qu’il y a plus de chance d’attirer et convertir des leads. Votre blog est donc un canal d’acquisition à part entière. Et, plus le contenu sera pertinent, plus vous apparaitrez en pole position dans les résultats de recherche (SERP). Se passer du blog c’est donc se priver d’une augmentation de chiffre d’affaires. Évidemment cela se construit pas à pas et grâce à un travail dense et profond autour de la production de contenus. 

Créer un lien avec ses clients

Produire des contenus c’est aussi pouvoir fidéliser rapidement sa clientèle en nouant un lien de confiance. L’avantage est que vous allez pouvoir identifier qui se cache derrière vos lecteurs et avoir une connaissance accrue de votre cible. Un critère essentiel pour piloter chaque étape de tunnel de conversion. 

Avec des contenus à forte valeur ajoutée, vous répondrez avec efficacité aux problématiques que rencontrent vos potentiels clients. Ils auront donc un véritable intérêt à visiter votre site.

Le contenu publié contribue également à enrichir l’expérience utilisateur… Un autre facteur déterminant pour améliorer le référencement naturel.

Le blog pour développer l’expérience utilisateur

C’est en déployant cette partie que vous allez pouvoir garder sur le blog plus longtemps les internautes. Grâce à une navigation fluide, une tonalité personnalisée et des contenus riches, diminuez le taux de rebond. Avec un véritable travail de maillage interne, vous guiderez vos visiteurs vers vos produits ou services de façon naturelle. Le contenu contribue à améliorer l’expérience utilisateur et reflète votre identité sur le web.

Le maillage interne des articles de blog, une clé du référencement naturel

Le maillage interne est très important, il consiste à créer des liens en interne pour rediriger le lecteur vers des pages stratégiques du site web. Il est important de positionner les ancres sur des mots clés secondaires. L’astuce pour un aspect plus naturel est de les placer là où vous aimeriez en tant que lecteur qu’il y en ait. Une démarche qu’encourage fortement l’algorithme de Google. On essaye de les varier au maximum et de trouver un nombre adéquat. Plus les liens pointent vers des pages pertinentes, plus vous maintenez l’attention de vos visiteurs sur votre site ce qui optimise votre référencement naturel.

Backlinking pour un meilleur référencement

Après les liens internes, il y a aussi les liens… externes ! Eh oui plus votre contenu sera de qualité plus il aura des chances d’être cité dans des articles d’autres sites web. Un atout majeur qu’apprécient vivement les bots de Google. Pourquoi ? Car, cela est le signe que votre contenu est pertinent. Pour le référencement naturel, c’est une aubaine.

Multiplier les multimédias sur le blog

Place à la créativité. Avec la création d’un blog, vous devenez votre propre média. Il n’y a pas de limite. À vous de choisir ce que vous souhaitez y dire en adoptant une véritable ligne éditoriale. Ainsi, vous allez pouvoir y diffuser des photos, des infographies, des vidéos… et profiter d’optimiser votre référencement naturel par la même occasion. En réalité, les multimédias sont de belles opportunités côté SEO. Grâce aux titres, balises alt, textes alternatifs ou encore descriptions, vous pouvez y glisser vos mots clés. Stratégique !

Booster le référencement naturel, développer une relation avec les clients ou encore véhiculer une image de marque positive… Le blog regroupe de multiples avantages. C’est l’une des clés pour bien développer son référencement naturel. Mais pour qu’il fonctionne, deux aspects sont à prendre en compte. D’abord, il doit offrir une navigation fluide, pour un confort de lecture optimal sur tous les écrans. Ensuite, le blog requiert une véritable stratégie SEO et de content marketing. Le blog est un support qui permet de gagner en visibilité sur le web seulement si les contenus sont rédigés pour le SEO seulement s’il est alimenté à fréquence régulière. Il faudra y consacrer du temps pour obtenir les premiers retours sur investissement.

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