Articles de blog, newsletters, publications, fiches produits, pages de vente… la liste est longue tant les formats rédactionnels envahissent le web. Avec l’évolution constante du nombre d’internautes, qui est passé en juillet 2021 à plus de 4,88 milliards, soit 61,8 % [1] de la population mondiale, il devient de plus en plus compliqué de ne pas être présent sur le digital. 60,5 % des internautes utilisent d’ailleurs le web pour trouver des informations. Ils sont en demande de contenus qui puissent répondre à leurs questionnements. Il y a donc un véritable intérêt de produire des contenus pour votre activité. Et, cela passe inévitablement par la communication digitale. Alors, je vous explique pourquoi miser sur la rédaction web et investir sur la création de contenu peut vous aider à développer votre business.
L’utilité de la rédaction web dans le monde d’aujourd’hui
Les chiffres que je viens de vous présenter sont assez évocateurs. Les internautes sont à la recherche constante d’informations sur des sujets divers et variés. C’est d’ailleurs l’enjeu du Multitask Unified Model (MUM) de Google. Il s’agit d’un nouveau modèle de recherche multimodale qui fournit aux utilisateurs des réponses sur des requêtes complexes. MUM s’appuie sur l’intelligence artificielle multimodale pour comprendre avec plus de finesse les questions posées par les internautes. Dans différents formats (texte, image, vidéo…) il est capable d’établir des liens entre plusieurs concepts, thèmes et idées.
Pourquoi je vous parle de ça ? Simplement pour vous montrer à quel point le contenu est un enjeu majeur dont les plus grandes entreprises font leur bataille.
La face cachée de la rédaction web
Quand il est maîtrisé, le contenu est un moyen efficace pour mettre en avant votre business et cibler avec précision votre audience. Mais (oui, il y a un mais), pour y parvenir, il est nécessaire de déployer une stratégie digitale orientée vers le content marketing. Vous aurez alors toutes les clés en main pour produire des contenus à forte valeur ajoutée. Ici, je vais essentiellement me focaliser sur les contenus rédactionnels dont le rédacteur web s’occupe. Car, exploiter les pouvoirs de la rédaction web permet de répondre à plusieurs objectifs pour votre activité :
- Assurer votre présence on-line
- Être visible sur le web
- Créer/Renforcer les liens avec votre communauté
- Développer votre e-réputation
- Optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche
- Montrer votre expertise
- Générer du trafic vers votre site internet
En réalité, derrière la production de contenus se cache surtout une course à l’audience. Bien sûr, la mission est de capter l’intérêt de votre cible et maintenir son attention pour qu’elle entre dans le tunnel de conversion. Ce qui est intéressant, c’est que tous les secteurs sont concernés par les contenus, aussi bien les activités BtoB que BtoC, des indépendants aux grandes multinationales.
Pourquoi je vous parle de ça ? Simplement pour vous montrer à quel point le contenu est un enjeu majeur pour tous.
Assurer sa présence digitale grâce à la rédaction web
Avoir un site internet est l’élément de base pour assurer sa présence digitale. Toutefois, les utilisateurs en demandent toujours plus pour s’informer au maximum sur vos produits ou services. Ils doivent pouvoir avoir accès aux informations instantanément et de manière fluide. La présence on-line se structure que l’on soit indépendant ou une très grande entreprise. Plus question de se contenter d’un simple site vitrine ou d’une page sur les réseaux sociaux inanimée. Il devient indispensable de mener une véritable réflexion autour des contenus afin de répondre aux attentes des (futurs) clients de façon optimale.
Miser sur la rédaction web, consiste avant tout à réaliser des contenus rédactionnels de qualité, porteurs de sens et répondant aux codes et usages du web.
Renforcer les liens avec votre audience
En 2021, 409 millions de nouveaux utilisateurs ont rejoint les réseaux sociaux soit une croissance de +9,9 % en seulement un an. Chaque seconde 13 nouveaux membres s’y inscrivent. Impressionnant, non ? Pour créer un lien avec votre audience sur internet, les réseaux sociaux, mais aussi les blogs, mails et autres formats sont des outils à employer. Leur point commun ? L’écriture ! C’est grâce au mix stratégie et rédaction web que la recette fonctionne… Sans des accroches séduisantes ni de sujets intéressants ou de contenus originaux, aucune relation ne peut s’établir. Le choix des mots et leur mise en abîme font partie intégrante de l’expérience digitale de l’utilisateur.
Développer sa e-réputation avec la rédaction web
Plus vous êtes présents sur le web plus vous façonnez votre image. Un petit exemple : en proposant des contenus pointus autour d’un thème qui concerne votre activité, vous serez identifié comme LE référent en la matière (avec un peu de patience et une stratégie fixée au préalable).
La rédaction web est également l’option idéale pour valoriser vos actions, parler de sujets qui vous tiennent à cœur, montrer votre engagement et consolider votre réputation en ligne. Grâce à la production de contenus vous maîtrisez le message que souhaitez faire passer et installez, par la même occasion, une relation de confiance entre vous et l’audience. En misant sur la rédaction web, vous avez l’opportunité de valoriser les témoignages, avis et feedbacks de vos clients et de faire du storytelling.
Miser sur la rédaction web pour optimiser son référencement naturel (SEO)
Être positionné dans les premiers résultats des moteurs de recherche est l’objectif de tous les spécialistes du SEO. Là encore, la rédaction web joue un rôle majeur. En produisant des contenus optimisés pour le référencement naturel et de qualité, elle vous aide à consolider votre stratégie SEO et améliorer votre positionnement dans la SERP. Et, je ne vous l’apprends pas, qui dit plus de visibilité dit une augmentation du taux de clic sur votre site et davantage de trafic. En envoyant les bonnes informations au meilleur moment à votre audience, vous maximisez alors vos chances de conversions.
Montrer son expertise
En misant sur la rédaction web, vous devenez votre propre média comme je vous l’ai déjà expliqué. Et la créativité est infinie ! C’est la meilleure façon d’inviter les internautes dans votre univers, de montrer votre savoir-faire et de vous différencier de la concurrence. Vous allez aborder des sujets et thèmes qui prouvent ou démontrent l’étendue de votre expertise. Vous répondez aux vraies interrogations de votre cible et apportez une réponse concrète. Cela peut être à travers des témoignages ou des sujets techniques que vous rédigez sur votre blog, réseaux sociaux, newsletter, webzine, etc.
Pour cette raison, il est essentiel d’adopter une ligne éditoriale pour afficher votre propre style, ton et forme en fonction de votre cible. L’objectif est d’être identifiable rapidement, d’avoir votre propre patte à travers la rédaction de contenus personnalisés.
Générer du trafic sur son site internet avec la rédaction web
Peu importe le moyen de communication digital employé, tout converge vers votre site internet, qu’il soit e-commerce ou ne présente que votre activité. Le principe est d’inciter à l’action le client final (commander des articles, vous contacter, demander un devis, etc.). Mais, sans trafic vers votre site, impossible d’y arriver. La rédaction web amène des internautes vers votre site internet ou application. En multipliant les axes et en créant un plan de communication digitale, vous allez déterminer quelles actions sont à mener.
La rédaction web génère du trafic web en vous positionnant au mieux sur les moteurs de recherche ou en incitant le lecteur d’une newsletter, landing page, article sponsorisé à naviguer sur votre site.
La rédaction web est un enjeu majeur, je pense que vous l’avez compris. Elle ne s’arrête pas uniquement à la rédaction d’articles de blog comme on pourrait l’imaginer. À la fois stratégique et opérationnelle, elle englobe beaucoup de domaines (storytelling, pages de vente, newsletters, journalisme d’entreprise, infographies…). Pour qu’elle puisse capter et toucher l’audience, elle doit s’inclure dans une véritable stratégie de contenu. Cela demande également des compétences, une maîtrise du web et implique surtout d’y consacrer du temps. Beaucoup d’entreprises peinent encore à investir sur la rédaction web. Pourtant il y a des métriques (KPI) qui mesurent le ROI comme : l’évolution de la communauté, le nombre de ventes, le trafic, les taux d’ouvertures, les taux de clic… Car, oui : la magie des mots intéresse, séduit, touche les audiences et génère bel et bien des ventes.
[1] Les chiffres mondiaux de l’usage d’internet des réseaux sociaux © We Are Social/Hootsuite