le contenu au service de la communication interne

Création de contenus et communication interne : une bonne idée ?

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Création de contenus et communication interne : une bonne idée ?

Et si les contenus servaient votre communication interne ? On parle souvent de content marketing pour générer de nouveaux leads. Mais, la création de contenus possède de multiples facettes et ne s’arrête pas uniquement là. Oui : elle représente aussi un moyen de développer sa communication interne et de valoriser ses collaborateurs. Il faut dire qu’avec la généralisation du télétravail, malgré l’arrivée des espaces collaboratifs, créer une cohésion d’équipe voire un sentiment d’appartenance à l’entreprise semble un peu compliqué. Et que penser des process d’onboarding ? C’est à ce moment-là qu’interviennent la puissance et la magie des contenus. Alors, pour découvrir comment les contenus sont en mesure de booster votre communication interne, c’est par ici.

La communication interne est indispensable en entreprise. Elle permet de lier l’ensemble des services entre eux, de déployer une cohésion d’équipe, de transmettre les valeurs fondatrices ou encore de diffuser l’information de manière fluide. Pour ça, elle s’appuie sur des outils qui existent depuis longtemps : notes internes, séminaires, affichages, mails… Or, l’arrivée du travail à distance et surtout de la digitalisation des relations a considérablement changé la mise en faisant naître, au passage, de nouveaux besoins et usages. Aujourd’hui, l’expérience collaborateur se positionne d’ailleurs parmi les grands sujets de la communication interne et RH. De quelle façon la déployer ? Comment la création de contenus est capable de vous accompagner face aux enjeux de la communication interne ? Je vous explique. 

Le contenu au service de la communication interne

Travailler la communication interne à travers la création de contenus va permettre de cibler des objectifs précis. Que ce soit pour informer, échanger ou partager, les contenus aux formats variés vont faciliter les choses. Les contenus en communication interne ont d’ailleurs la capacité de répondre aux différents challenges des entreprises comme :

  • Améliorer le l’onboarding
    Avec des contenus à disposition de valeur (audio, vidéo, présentation, supports print…) l’accueil et l’intégration du nouveau collaborateur sont assurés avec qualité.
  • Soigner la marque employeur
    La création de contenus permet d’affirmer la culture d’entreprise et son identité tout en valorisant les collaborateurs à travers des axes et canaux originaux et adaptés.
  • Booster la communication interne
    Les contenus représentent un moyen efficace de créer du lien avec les collaborateurs et d’apporter une certaine dynamique au sein de la communication interne.
  • Améliorer l’expérience collaborateur
    Les contenus réalisés jouent un rôle plus qu’informatif. Ils sont au service des collaborateurs et répondent à leurs attentes, besoins et pratiques. Cela passe par la conception et mise à disposition de supports intéressants et captivants.

Établir une stratégie de contenu interne ​

Bien sûr, il ne s’agit surtout pas de créer des contenus de communication interne à l’aveugle. Les contenus doivent faire l’objet d’une véritable réflexion. Comme les marques le font pour leurs canaux d’acquisitions (site web, réseaux sociaux, e-mailing) il est essentiel d’établir une stratégie de contenu interne. Le concept ? Développer une stratégie éditoriale à part entière avec une ligne édito claire et précise. On y détermine quel ton adopter, la fréquence de publication des contenus ou encore les acteurs impliqués dans la démarche. Ensuite, il ne reste qu’à définir quels sont les supports employés et à effectuer un plan de communication interne global où chaque format à un rôle, une cible et des objectifs à atteindre. Et, vous allez voir il y a matière à s’amuser !

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Quels outils utiliser pour créer du contenu en communication interne ?

Terminé le bon vieux journal interne ? Non, impossible de le jeter définitivement à la poubelle. Le traditionnel support se réinvente au profit du digital et s’accompagne d’autres nouveaux moyens de communication interne.

Les outils classiques

Les supports se digitalisent pour être plus accessibles et se consultent depuis n’importe où, aussi bien sur smartphone que via un ordinateur. Pour créer des contenus, il y a donc de multiples possibilités : journal interne digitalisé, newsletters, intranet ou réseaux sociaux d’entreprise figurent en tête de liste. Ce sont de véritables canaux de communication où vous pouvez librement diffuser vos actus et exprimer l’esprit de l’entreprise sous n’importe quel format (vidéo, photos, infographies, podcasts…). Et pas question d’oublier le mythique « Intranet » qui doit toutefois être repensé pour faciliter la navigation et offrir une expérience utilisateur enrichie. Les réseaux sociaux seront également là pour échanger et créer une véritable communauté avec vos collaborateurs. L’idée ? Devenir un média qui fournit des contenus riches à son lectorat. Ainsi vous produisez du contenu de qualité diffusé en ligne. De façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle : à vous de choisir ! Le rendez-vous est donné avec vos collaborateurs. De quoi nouer une belle relation.

L’incontournable format vidéo

Le format vidéo est omniprésent et ne cesse de se développer sur le web. Son impact est tel qu’il envahit aussi l’univers de l’entreprise et le secteur de la communication interne. Qu’il s’agisse d’accueillir les collaborateurs ou de mettre en avant des sujets phares : la vidéo est un allié de taille. Très humaine ou pédagogique, elle permet de faire passer des émotions et des messages forts. Sans oublier que c’est un moyen efficace pour mettre en valeur vos collaborateurs et les remercier de leur implication tout au long de l’année. En plus, la vidéo se partage facilement et illustre votre culture d’entreprise.

Les webinaires pour former et valoriser les collaborateurs

Ces deux dernières années, d’autres formats hybrides sont aussi apparus à l’image des webinaires. Le webinaire n’est autre que la contraction des mots « web » et « séminaire ». Ils se sont démocratisés au cours de la crise sanitaire et continuent à se développer. Comment l’utiliser en interne ? Le webinaire est très utile pour former à distance les collaborateurs et organiser des masterclass sur des sujets spécifiques. Ils ont alors la possibilité d’y participer et d’enrichir leurs connaissances sur des domaines qui les intéressent. Autre option : le webinaire est un moyen de présenter l’entreprise d’une manière innovante et de capter l’attention de futurs clients. Les collaborateurs peuvent s’inviter à la table des webinaires et parler de sujets spécifiques à une audience ciblée. C’est leur expertise qui est exploitée. Les collaborateurs sont alors de véritables ambassadeurs et montrent leur savoir-faire

En réalité, il n’y a pas de frontière entre les outils de communication interne et externe. Il suffit de les associer à une stratégie globale qui fixe des objectifs clairs et atteignables. Le but est de connecter les collaborateurs de l’entreprise entre eux à travers de supports innovants et de les stimuler avec des sujets novateurs. L’enjeu est de bien structurer chaque outil et de créer des contenus de valeur qui intéresseront tous les collaborateurs et les feront participer activement. Et pour ça, pourquoi ne pas les inclure lors de l’élaboration de la stratégie de contenu ? Misez sur la puissance des contenus pour développer efficacement votre communication interne et enrichir l’expérience collaborateur.

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