L’e-commerce connaît toujours une belle croissance selon les dernières études du baromètre FEVAD. On recense ni plus ni moins 577 millions de transactions au premier trimestre 2023 avec un panier moyen en progression de 10,1%, estimé aux alentours de 68 €. Le nombre de création de sites marchands, lui, continue à augmenter de +5% par an. Pour arriver à ce stade, les commerçants du web mettent en place des techniques de marketing digital dont la fameuse stratégie de contenus. À cette règle n’échappe pas la fiche produit, un élément majeur qui contribue à renforcer l’expérience utilisateur, mais pas que. Comment rédiger une fiche produit ? Quel est réellement son rôle ? Pourquoi est-elle capitale pour conduire un visiteur à l’acte d’achat ? Je lève le voile sur tous ses secrets (plus si secrets) de fabrication.
Rédiger des fiches produits : Pourquoi ? Définition, rôle et enjeux.
Rédiger une fiche produit consiste à décrire les avantages et les principales qualités d’un bien ou service en vente sur un site e-commerce.
C’est simple : elle remplace le conseiller de vente du magasin physique qui vient habituellement nous demander s’il y a besoin de renseignements ou d’un coup de pouce pour se décider.
La fiche produit, elle, se matérialise par une page web. On y retrouve l’essentiel des réponses aux questions que pourrait se poser un acheteur. L’idée est de se mettre dans la peau de l’internaute. Objectif ? Identifier les informations et caractéristiques qu’il souhaiterait avoir en sa connaissance avant d’ajouter au panier l’article repéré.
Cet outil entre dans l’entonnoir de vente et sert à convaincre l’internaute d’acquérir un bien ou service en ligne. Pas de fiche produit = pas de panier validé !
La structure idéale pour rédiger une fiche produit
Bien qu’il n’y ait pas vraiment de règles préétablies pour rédiger une fiche produit, un e-consommateur s’attend néanmoins à lire les données suivantes :
- Un titre : énoncé précis de l’article pour comprendre l’utilité du produit ou service.
- Le tarif : l’indication sur le prix est à lire au premier au coup d’œil. Il s’accompagne ou non d’une liste de sélection pour : la quantité, la teinte ou encore la taille.
- Le descriptif : il explique les éléments clés du produit ou service. A qui s’adresse t-il ? Quels sont ses bénéfices et atouts ? Comment fonctionne-t-il ? Quelle est sa composition ? Sa taille, sa couleur, son poids etc. En complément il est possible de retrouver la fiche technique du produit ou son mode d’emploi directement téléchargeable. (C’est le cas sur des sites comme Ikea).
- Les mentions légales obligatoires : origines, nutri-score, labels, allergènes, etc… On intègre aussi une liste des accessoires fournis ou non pour les appareils électroniques par exemple.
- Un call-to-action : généralement « ajouter au panier » pour inviter l’internaute à acheter.
Vous verrez aussi parfois apparaître l’état du stock, limité, disponible, indisponible… Le principe ? Jouer avec le « marketing de rareté » ou « stress marketing » afin d’augmenter la valeur-perçue des articles et pousser à l’acte d’achat. C’est une pratique coutumière des agences de voyage en ligne.
Bon à savoir : En fonction du type d’activité, les informations peuvent évoluer. On n’attend pas le même niveau de précision pour une paire de sandales que pour un robot tondeuse par exemple.
Focus sur le cross-selling et up-selling
La fiche produit est une page unique où il est possible d’employer le cross-selling ou vente croisée (version française). Le concept est d’intégrer des liens qui renvoient vers d’autres articles complémentaires, récemment vus ou déjà utilisés.
C’est notamment une pratique exploitée sur des sites comme Amazon, Leroy Merlin ou Etam pour ne citer qu’eux.
Il existe aussi l’up-selling qui consiste à présenter une gamme supérieure à l’article consulté. Le but ? Encourager l’internaute à acquérir une autre version de celle qu’il avait l’intention d’acheter à l’origine (Coucou Apple).
5 conseils pour réussir à rédiger les fiches produits qui convertissent
Tout comme n’importe quel contenu sur internet, pour rédiger une fiche produit il est recommandé de s’attarder sur trois facteurs :
La qualité
On attend d’une fiche produit de découvrir la valeur ajoutée de l’article, bien ou service à travers un argumentaire clair et concis.
La lisibilité
L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
Les mots-clés principaux sont à inclure dans la rédaction de la fiche produit et la page faire l’objet d’un bon maillage..
Il s’agit de ne pas perdre l’intérêt de l’internaute pour aboutir à l’acte d’achat. Pour l’écrire, il est possible de suivre la méthode de la pyramide inversée couramment exploitée en rédaction web. Les informations les plus importantes sont positionnées en tête de la description, les caractéristiques détaillées vers la fin.
Besoin d'un accompagnement pour rédiger des fiches produits qui convertissent ?
1 – Savoir à qui s’adresse la fiche produit
Pour écrire une fiche produit impactante il est impératif de bien connaître le profil de son client ainsi que ses préoccupations majeures. On pourra alors partir d’une problématique commune en lui apportant la solution avec l’article ou le service présenté. Tout est détaillé mais avec pertinence, pas besoin d’aller expliquer les mini détails qui perdront l’intérêt du potentiel acheteur. L’objectif est, à ce stade, de le convaincre définitivement en le conduisant à cliquer sur le CTA.
2 – Lister les bénéfices produits
Rédiger une fiche produit, c’est parler avant tout des bénéfices d’un article ou service. On construit ainsi un argumentaire de vente pour expliquer en quoi tel ou tel article est fait pour le visiteur. Veillons tout de même à rester concis et pas trop forceur. Attention également à la longueur des descriptifs, les fiches produits se consultent aussi sur mobile et tablette !
L’astuce ? Activer un chatbot pour répondre aux questions des internautes lorsque celui-ci est depuis un certain temps actif sur la page.
3 – Optimiser la fiche produit pour le SEO
Qui dit e-commerce, dit besoin de trafic web. Et pour générer du trafic, il faut chercher à positionner son site internet sur les moteurs de recherche tout comme ses fiches produits. Le contenu créé doit répondre aux intentions de recherche et intégrer les principaux mots clés.
Pensez à ajouter des FAQ, c’est très utile pour apporter un contenu de valeur et répondre aux recherches fréquentes associées à votre produit/service.
4 - Ne pas négliger les visuels
Les mots ont de l’impact mais que dire d’une image et encore mieux, d’une vidéo ! La fiche produit parfaite inclut un visuel fidèle du produit ou des prestations de service. Attention à la pixellisation et aux montages grossiers qui risquent de ternir votre image et de perdre la confiance de l’internaute…
Une bonne idée ? Ajouter une présentation 3D pour capter l’attention et séduire votre futur acheteur.
5- S’adapter à la ligne éditoriale
En début d’article, je parlais de la stratégie de contenu. Avec elle vient la ligne éditoriale ! Rédiger une fiche produit ne déroge pas à la règle : bien au contraire. C’est l’endroit parfait pour se démarquer de la concurrence et marquer les esprits. Alors, on donne du style à ses contenus, même si les descriptions sont courtes. Jouez sur les mots, travaillez les CTA, soyez dynamique et percutant et surtout respectez l’identité éditoriale définie pour votre marque. Le contenu lu doit être cohérent d’une page à l’autre.
Étape majeure du tunnel de vente, rédiger une fiche produit se fait avec soin et stratégie pour performer sur le web. Qu’il s’agisse de travailler son design ou son argumentaire, rien n’est à laisser au hasard. Plus celle-ci fait l’objet d’un contenu structuré et fidèle à votre ADN, plus elle verra ses opportunités de convertir s’envoler !