Tunnel de vente : pourquoi créer des contenus ?

Quand on exerce une activité en ligne, le challenge est de réussir à générer du trafic, d'obtenir des leads qualifiés et de les convertir en clients. Mais, un internaute ne se rend pas sur un site au hasard, mais suit un parcours avant de finaliser un achat. C’est là qu’intervient le tunnel de vente. Il guide pas à pas l'internaute dans son parcours d'achat. Pour le développer, une méthode efficace consiste à créer du contenu. Celle-ci participe à optimiser le taux de conversion et d'atteindre les objectifs commerciaux. Pour en savoir plus sur la création de contenus et le tunnel de vente, je vous invite à découvrir cet article. Hop, un bon café et ça part en lecture.

Sommaire

Générer du trafic, obtenir des leads qualifiés, convertir… Voilà des étapes qui font partie du jeu lorsqu’on a une activité en ligne. Car, oui, un visiteur n’arrive pas sur un site au hasard pour acquérir un service ou produit. Avant d’arriver jusqu’à la validation du panier, il traverse tout un cheminement. C’est ici qu’intervient la notion de tunnel de vente aussi appelé entonnoir de vente ou funnel. Composé d’une succession d’étapes, il accompagne l’internaute dans son parcours d’achat. Pour le développer, l’une des méthodes consiste à générer des contenus correspondant aux préoccupations rencontrées à chaque palier. Alors comment créer des contenus pour le tunnel de vente ? Préparez-vous un bon café, je vous explique tout dans cet article.

Le tunnel de vente, c’est quoi ? Définition.

Pour commencer, définissons le tunnel de vente.

Le tunnel de vente regroupe une série d’étapes que traverse un internaute avant de passer à un acte d’achat en ligne.

Il transforme un client en prospect. On le schématise sous forme d’entonnoir ce qui lui vaut sa deuxième appellation « entonnoir de vente ».

Généralement 4 phases le découpent : la visibilité, l’intérêt, la décision, la vente.

L’objectif est de conduire l’internaute jusqu’à la fin du processus.

1 – La visibilité pour capter l’attention

La première étape consiste à générer du trafic pour attirer une audience qualifiée vers le site internet. S’il n’y a aucune ou peu de visite en ligne, les chances d’entrer dans le tunnel de vente se réduisent à néant. Pour éviter cela, il faut donc avant toute chose : être visible sur le web. La mise en place d’une stratégie de contenus SEO mais aussi les réseaux sociaux, les publicités sponsorisés, les partenariats… sont autant de méthodes qui aideront à y parvenir.

2 - L’interaction pour susciter l’intérêt

À ce stade, le but est d’éveiller la curiosité de l’internaute tout en essayant de créer un climat de confiance. Ici, on affirme son expertise, sa singularité, son image de marque.

3 – L’aide à la prise de décision

L’internaute connaît le site, il a confiance, mais… Il n’est pas encore convaincu. On va donc chercher à le convaincre par une série d’actions ciblées. L’objectif est de fournir une raison de passer à l’acte, de jouer sur la séduction pour encourager à une prise de décision. Un exemple ? Envoyer une offre réductionnelle.

4 – L’action avec l’acte d’achat

Arrivé jusque-là, il y a de forte chance pour que l’internaute passe à l’action. Mais rien n’est encore gagné ! À tout moment, un abandon de panier est possible… On vient donc distribuer les dernières cartes pour inciter le visiteur à finaliser sa commande. Et, une fois que c’est fait : ça ne s’arrête pas là ! Oui, maintenant, il faut penser à la rétention et fidélisation pour ne pas voir une vente unique s’opérer mais plutôt nouer une relation et de l’engagement.

Comment utiliser une stratégie de contenus pour inciter les utilisateurs à acheter ?

Pour stimuler chaque étape du tunnel de vente, la création de contenus se révèle être une option idéale. Couplée à une stratégie SEO, elle permet de :

  • Gagner en visibilité grâce à des contenus ciblés et performants
  • Développer une relation de confiance et de l’engagement avec ses (futurs) clients
 

Je m’explique.

Adopter une stratégie SEO c’est se rapprocher des attentes utilisateurs. On peut alors pousser des contenus les plus pertinents aux moments les plus opportuns.

Et, pour éclaircir le second point, je vous invite juste à vous poser quelques questions :

En tant que consommateur, faites-vous plus confiance à un site qui publie régulièrement des contenus de qualité ou un site e-commerce qui se contente du strict minimum ? À produit similaire, achèteriez-vous sur un site qui n’explique rien ou celui qui met en valeur les caractéristiques et présente un réel descriptif ?

J’ai ma petite idée de la réponse.

La création de contenus qui s’intègre dans une démarche de référencement web est un puissant levier pour mener à l’acte d’achat. Il suffit de bien connaître le tunnel de vente pour pousser les contenus les plus adaptés : articles de blog, page de vente, fiche produit, description…

Comment optimiser votre tunnel de vente pour maximiser les conversions ?

Pour servir le tunnel de vente et maximiser les chances de conversions, il est essentiel de mettre en place une stratégie de contenu SEO. En connaissant les intentions de recherche, il sera plus facile de réaliser des contenus justes tout en faisant face à la concurrence. Il existe d’ailleurs plusieurs types d’intentions de recherche qui correspondent à l’avancée de l’internaute dans le tunnel de vente. Mais, il s’agit aussi de rédiger et créer des contenus de qualité adaptés aux attentes de son audience et à son image de marque tant sur la forme que le fond (articles de blog, fiches produits, emailing, ebook…). Ainsi, l’élaboration d’une stratégie éditoriale est alors bien utile. Il y a d’ailleurs un véritable travail autour de la rédaction et du choix des mots qui aident à capter l’attention et à séduire. À chaque étape du tunnel de vente, l’idée est d’adopter un ton et un langage spécifique qui conduisent à l’action. Enfin, le tunnel de vente se mêle également à l’expérience utilisateur vécue sur le site. Plus on l’améliore sur tous les devices en le rendant fluide et agréable, plus il y a de chance de convertir.
Besoin d'un accompagnement pour lancer une stratégie de contenus ?
Créer du contenu de qualité est donc essentiel pour accompagner le tunnel de vente. Omniprésent, il se couple à une stratégie SEO pour générer plus de trafic qualifié et correspondre fidèlement aux attentes des internautes.

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