Comment élaborer une stratégie de contenu SEO efficace ?

Le SEO pour Search Engine Optimization est un incontournable du marketing digital. Il s’appuie notamment sur le contenu des pages web pour rendre visible votre site dans les moteurs de recherche. Alors, comment faire pour élaborer une stratégie de contenu SEO efficace ? Par ici les explications.

Sommaire

Le SEO ou référencement naturel est sans nul doute l’un des sujets phare à aborder quand on parle de marketing digital. Il entraîne souvent avec lui un florilège de questions. Faut-il réellement y consacrer des moyens financiers et humains ? Comment exploiter ce levier ? À partir de combien de temps y a-t-il un retour sur investissement ? Est-ce vraiment nécessaire ? En réalité, avoir un site optimisé est essentiel pour acquérir de la visibilité en ligne et générer des leads. Eh oui : pourquoi posséder un beau site internet s’il est aspiré dans le vortex du web ? Sachez que le SEO s’appuie principalement sur le contenu de vos pages web. Alors, la question est de savoir comment faire pour élaborer une stratégie de contenu SEO efficace. Préparez-vous une bonne tasse de thé ou de café, installez-vous confortablement… Aah : on est pas bien là ? Bref : c’est parti pour les explications.

Psst. C’est quoi la définition de la stratégie de contenu SEO ?

La stratégie de contenu SEO (Search Engine Optimization) est une approche pour optimiser le contenu d’un site web afin de le rendre plus visible et attractif pour les moteurs de recherche.

Sa mission ?

Améliorer le positionnement du site dans les résultats de recherche – la SERP – en fonction de mots clés ou d’expressions.

Élaborer une stratégie de contenu SEO efficace inclut généralement :

  • Une bonne connaissance des utilisateurs ciblés.
  • Un audit sémantique.
  • La recherche de mots-clés.
  • La création de contenu de qualité.
  • L’optimisation des balises de titre et de métadonnées.
  • La réduction du temps de chargement du site.
  • L’optimisation des images.
  • La création de liens entrants ou backlinks de qualité.

Le contenu SEO n’est pas une stratégie à adopter à court terme. Au contraire, il s'agit d'un travail long qui nécessite une attention constante pour maintenir et améliorer le positionnement du site web.

L'importance de la recherche de mots-clés pour orienter le contenu

Élaborer une stratégie de contenu SEO efficace c’est avant tout bien savoir sélectionner ses mots-clés. La première étape à aborder consiste donc à trouver les meilleurs mots-clés qui correspondent à l’activité de l’entreprise. Grâce à eux on positionnera les pages web d’un site.

Comment les identifier ? Il y a plusieurs méthodes pour y parvenir.

En fait, ce n’est pas toujours aussi évident qu’on pourrait le croire. Chaque mot-clé doit faire l’objet d’une réflexion, ce qui demande bien sûr, un minimum de recherches donc de temps.

Deux facteurs majeurs sont à prendre en compte pour se lancer.

1) Le nombre d’internautes qui tapent dans le moteur de recherche le mot-clé.

On regarde pour ça le volume de recherche attribué au mot-clé. En général, on va s’orienter vers ceux dont le volume de recherche oscille entre 1k à 10k. Mais, il n’y a pas de vérité sur le sujet. 

En B2B, lorsqu’il s’agit de secteurs très spécialisés, les volumes entre de 10 et 100 peuvent également être intéressants. Tout dépend des objectifs à atteindre et des ambitions de l’entreprise.

2) La faisabilité du projet

Il s’agit d’observer le nombre de résultats disponibles sur le mot-clé sélectionné. Plus il est élevé, plus cela signifie qu’il a été déjà traité. La concurrence sera alors plus importante, le travail à entreprendre plus complexe.

Pour élaborer une stratégie de contenu SEO efficace, un travail de fond autour des mots-clés couplé à la mise en place de méthodologies propres à chaque activité est indispensable.

Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège du mot-clé qui ne génère aucun trafic.

Car, oui là, vous pourrez vous positionner sans difficulté mais à quoi bon si personne ne vous recherche ? Et à contrario, on veille à ne pas aller chercher des mots-clés trop génériques ni où la concurrence est rude. Plus une requête est demandée sur le moteur de recherche, plus le travail sera fastidieux pour se classer. Parfois, en l’absence de moyens, cela ne sera même pas envisageable.

Sans une recherche de mots-clés, vous risquez de mobiliser des forces humaines et financières sans percevoir l’ombre d’un résultat.

Courte traîne ou longue traîne ?

Un mot-clé peut être de courte traîne ou longue traîne. Une stratégie de référencement intègre généralement un arbitrage entre les deux.

Longue traîne = plusieurs expressions (plus de trois mots)

Elle génère moins de volume. Néanmoins, il est plus facile de se positionner sur ce type de mot-clé. Le trafic est plus qualifié et dévoile un taux de conversion plus fort.

Courte traîne = moins de trois mots

Elle représente beaucoup de volume donc génère plus de trafic. Il s’agit de mots génériques à choisir avec soin. Se positionner sur ce type de requête prend du temps.

En général, la longue traîne vient servir la courte traîne. Pourquoi ? La longue traîne va évoquer des sujets plus pointus mais qui se réfèrent au sujet global évoqué par la requête de la courte traîne.

Vous l’avez compris : il faut consacrer du temps sur la recherche des mots-clés pour élaborer une stratégie de contenu SEO efficace. L’enjeu est d’essayer de se positionner au bon endroit en fonction de ses objectifs.

Élaborer une stratégie de contenu SEO efficace en déterminant les sujets pertinents pour votre audience cible

Maintenant que nous avons fait le point sur l’importance du choix des mots-clés : que fait-on ?

Rappelons que pour élaborer une stratégie de contenu SEO efficace le but est de positionner une page web en face d’une requête principale dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Pour tenter d’y arriver, c’est simple : il suffit de proposer un contenu optimisé avec le mot-clé.

Je le précise, mais 1 mot-clé = 1 requête principale.

En général, une page web répond à une seule requête principale.

Néanmoins, on fait attention à ne pas traiter des requêtes trop semblables où les mêmes thèmes seraient abordés pour éviter les phénomènes de cannibalisation (une concurrence entre plusieurs pages du même site).

Aussi, le référencement ne se résume plus uniquement à l’occurrence du mot-clé. Il est à ce jour primordial d’écrire le contenu SEO pour un internaute, fait de chair et d’os. Par là j’entends que la production de contenu doit être optimisée mais surtout de qualité, avec du sens, de l’esprit !

Oubliez les algorithmes, réalisez des contenus avec de l’intérêt. C’est eux qui seront lus et partagés. Pas de copie non plus, le duplicate content est de loin l’ennemi n°1 du SEO. En général il est pénalisé…

Avec cette approche, les entreprises ont accès à de nouvelles opportunités pour provoquer des interactions avec leurs clients, mieux les comprendre et augmenter leur fidélité. 

Besoin d'un accompagnement pour réaliser votre stratégie de contenu SEO ?

Comment produire des sujets pour une stratégie de référencement ?

La réponse dépend avant tout de votre stratégie éditoriale. Oui je sais, ça fait beaucoup de stratégies mais une fois définies elles sont de véritables repères. Celle-ci va par exemple vous aider à y voir plus clair dans la manière d’aborder un thème ou à trouver un angle.

Autre point majeur à regarder : l’intention de recherche. À chaque requête principale est associée un type d’intention. Informationnelle, transactionnelle, commerciale ou navigationnelle : elle permet de clarifier le type de contenu qui est attendu en fonction du mot-clé. Semrush a d’ailleurs développé un outil d’analyse dédié à ce sujet.

À cela, se combinent d’autres éléments. Voici quelques conseils :

  • Interroger sa cible : quelles sont ses interrogations ? Sur quoi portent ses inquiétudes ? Quelle est la question la plus posée à vous ou vos équipes sur vos produits/services ?
  • Fouiller les réseaux sociaux : des sujets peuvent émerger dans les espaces commentaires, chez vous ou la concurrence.
  • Montrer son expertise : vous avez des connaissances à partager, c’est pour ça que vos clients se tournent vers vos produits/services alors, transmettez votre savoir-faire, vos conseils…Tout ce qui pourrait être utile à votre audience.
  • Consulter les contenus de la concurrence et faire mieux.
 

L’avantage c’est qu’on peut tout se permettre pour élaborer une stratégie de contenu SEO. En étant votre propre média/canal de communication vous maîtrisez votre discours. Plus vous affinez la qualité de vos contenus en positionnant votre mot-clé face à une vraie demande, plus leur portée sera grande.

Comment structurer le contenu pour le rendre facilement accessible pour les moteurs de recherche ?

Si je résume, ici, nous avons déjà pu élaborer une stratégie de contenu SEO efficace et possédons un mot-clé et le sujet qui va avec. Maintenant le tout est de savoir comment créer du contenu optimisé. Ici, je ne parlerais que du contenu textuel.

La première chose à faire est de définir le champ lexical associé à votre requête principale et d’ajouter les termes au sein du contenu éditorial.

Côté structure, on intègre la partie la plus importante toujours en début de texte. Lorsqu’il s’agit d’un article misez par exemple, sur le premier paragraphe.

La requête principale doit aussi apparaître naturellement dans le texte à plusieurs reprises. La plupart du temps, je m’assure qu’elle soit présente tous les 100 mots environ. (D’ailleurs c’est plutôt la norme des briefs que je reçois en tant que rédactrice web SEO).

Combien de mots faut-il pour être bien référencé ?

Partez du principe que plus il y a de contenu sur une page, plus les crawlers (les robots des moteurs de recherche) vont pouvoir cerner votre domaine d’expertise. Dans son ouvrage « Réussir son référencement web », Olivier Andrieu, expert SEO français, évoque le sujet de la zone éditoriale. Il y explique qu’elle correspond au contenu de la page une fois avoir enlevé le footer, le header et les autres éléments de navigation. Autrement dit tout ce qui ne constitue pas le cœur du texte. De son expérience, il indique qu’un minimum de 200 mots est préconisé.

S’il y a une chose à retenir, c’est qu’il n’y a pas vraiment de minimum à respecter. Le tout est de trouver le juste équilibre, de rester centré autour de son sujet et de penser à son lectorat.

L’importance des balises

Pour élaborer une stratégie de contenu SEO efficace, il est essentiel de veiller au traitement des balises. Dans le cœur éditorial les balises <h1> à <h6> doivent intégrer les mots-clés tout en fluidifiant le confort de lecture. N’oublions pas également l’optimisation des balises <title> et <meta description>. 

Les occurrences du mot-clé, son champ lexical ainsi que les éléments qui participent à la compréhension du texte sont à placer dans les balises <strong> .  On attribue plutôt <b> aux feuilles de style.

L’optimisation de la balise ALT pour les images est à encourager pour un meilleur référencement. N’hésitez pas également à retravailler les URL en y positionnant bien le mot-clé dédié à la page web.

Le lien, un pilier du référencement naturel

Élaborer une stratégie de contenu SEO efficace ne serait possible sans un travail autour des liens internes, externes et entrants.

Avec le maillage interne, offrez la possibilité au visiteur du site d’en apprendre plus sur un sujet, un produit ou un service. Le but est de l’aider à naviguer pour l’accompagner dans son parcours d’achat ou prise de décision.

L’ajout de liens externes est important car internet est un espace ouvert. Il est donc recommandé d’adopter la pratique. Évidemment, on ne va pas donner du poids à un concurrent mais venir alimenter en ressources additionnelles le lecteur.

Enfin, l’objectif final est d’obtenir des backlinks c’est-à-dire des liens entrants provenant de contenus extérieurs et qui pointent vers votre site. Cette pratique est au cœur des stratégies de référencement. Et, pour maximiser les chances d’en recevoir, la clé est : (je suis sûre que vous me voyez venir) de produire du contenu de qualité. Oui ! Car avec des contenus riches, vous serez reconnus comme experts de votre domaine et plus facilement cité par un tiers. Bon, d’autres solutions « plus rapides » existent aussi pour y accéder : partenariat avec échange de liens, stratégie de netlinking…

Pour terminer sur ce point, il est recommandé de réaliser l’ancrage des liens sur des mots qui ont du sens. On évite alors le « cliquez ici » ou encore le « en savoir plus ».

Élaborer une stratégie de contenu SEO efficace relève donc principalement de la pertinence et du choix des mots-clés. On vient ensuite identifier des sujets porteurs et mettre en place une série de contenus pour alimenter son site régulièrement et optimiser les pages conçues. Le contenu de qualité demeure un pilier fondamental au référencement d’un site. Il est à associer à d’autres critères d’optimisation plus techniques (vitesse de chargement des pages, site mobile-friendly, arborescence, etc.).

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