Blog : quelle stratégie de contenus adopter pendant les vacances ?

Aaaah. L’été, la plage, l’océan, le soleil… ça fait toujours rêver, non ? Mais avant de s’offrir une pause bien méritée, c’est le moment de se préoccuper de sa stratégie de contenus pendant les vacances. Doit-on créer un maximum d’articles ou tout simplement stopper l’affaire de quelques semaines ? Partez l’esprit tranquille ! Je vous livre mes conseils et astuces pour faire vivre un bel été à votre blog.

Sommaire

Publier des articles pendant les vacances d’été, c’est oui ou bien c’est non ? Voilà une question qui prête à débat. Faut-il lever le pied ou maintenir la cadence ? En profiter pour doubler la concurrence qui s’absente ou bien se focaliser sur les contenus de la rentrée ?  Quand sonne l’heure des vacances, tout est possible ou presque. Alors, quelle stratégie de contenus adopter pour profiter des bienfaits de l’été en s’assurant que son blog reste visible ? Je vous donne quelques conseils pour partir sereinement en oubliant vos articles le temps de quelques jours ou semaines.

Anticiper la stratégie de contenus pour l’été

La première possibilité pour est d’anticiper un maximum le départ des équipes rédactionnelles. Avec un calendrier de publication bien ficelé, on ne voit même pas que vous partez en vacances. Les contenus sont publiés automatiquement ni vu ni connu. Bien sûr, cela demande une bonne gestion. C’est une idée qui fonctionne surtout pour les blogs qui traitent de sujets froids capables d’être produits quelques semaines avant les congés d’été. Le domaine d’activité a aussi son importance, on prévoit encore plus à l’avance les contenus quand il est lié à la saisonnalité.

Comment planifier ses articles à l’avance sur WordPress ?

Les utilisateurs de CMS pour leur blog comme WordPress ont la possibilité de programmer la diffusion des articles. Il suffit de sélectionner dans le sommaire la date et l’heure auxquelles le contenu doit être publié avant de cliquer sur planifier. Hop : le tour est joué !

Bon à savoir : La majorité des réseaux sociaux possèdent une fonctionnalité pour programmer à l’avance vos posts. Pour faire la promotion des articles diffusés en votre absence, il suffit de combiner les deux. Attention néanmoins au suivi de l’engagement et à la surveillance des commentaires. Pensez à confier la gestion à une tiers personne si possible

Recycler d’anciens contenus

Pour adapter votre stratégie de contenus aux vacances, pensez aux mises à jour. La période un peu plus calme est propice à une repasse des anciens articles. On vient alors modifier les informations obsolètes, opérer un calibrage éditorial et réécrire des passages si besoin. Car, dans le cadre d’une stratégie SEO, il faut souvent revoir le contenu pour répondre aux nouvelles intentions de recherche. Ensuite : il ne reste plus qu’à faire savoir à votre audience que les articles ont été récemment modifiés. C’est un travail rédactionnel qui évite de devoir réfléchir à de nouveaux sujets et cela a un réel intérêt pour améliorer votre référencement.

L’option tranquillité : tout couper ou presque

Bien évidemment vous avez toujours la liberté d’arrêter de publier des contenus pendant l’été si c’est ce qui est le mieux pour vous. Néanmoins, tout stopper du jour au lendemain peut parfois pénaliser votre visibilité en ligne et auprès de vos prospects. À défaut, on peut simplement prévoir une stratégie de contenus dédiée à l’été. L’idée est de ralentir la cadence avec une fréquence de publication revue à la baisse en juillet-août mais pas seulement. L’autre option consiste à adapter la ligne éditoriale en fonction de l’audience estivale. En période de vacances, préférez des contenus frais, rapides à lire : les snack content. Les lecteurs ne veulent pas forcément lire des sujets trop indigestes. Optez donc pour des formats courts qui servent pour autant votre stratégie de content marketing. Et, un rédacteur web SEO en freelance peut toujours prendre le relai en votre absence.

Profiter de la période de creux pour publier

Et si on nageait à contre-courant ? Parmi les stratégies de contenus à adopter lors des vacances, il y a celle de publier massivement ! C’est très intéressant quand les concurrents partent, il y a un véritable créneau pour se faire plus visible. Voilà donc une opportunité de capter une nouvelle audience. N’oublions pas non plus que tous vos prospects ne prennent pas leur congés en même temps. Autrement dit, leur activité étant ralentie, ils sont plus ouverts à s’informer et à lire vos articles. En diffusant des contenus à valeur ajoutée, vous restez dans leur esprit. La période est également parfaite pour revoir sa ligne éditoriale, finaliser le calendrier de publication des mois à venir et ficeler la stratégie pour être paré à la rentrée.

Quels types d'articles pendant les vacances ?

Eh oui, maintenant la question est de savoir quels formats diffuser sur votre blog en période estivale… Alors : voici quelques pistes de réflexion.

Prodiguer des conseils en lien avec l’été

L’exemple type est l’article que vous lisez actuellement, il ne s’éloigne pas de ma ligne éditoriale habituelle mais traite bien du sujet.

Gagner en légèreté avec des contenus plus rafraîchissants

Inspirations, conseils ludiques, bonnes pratiques… On est créatif en veillant à conserver une certaine cohérence (on maintient le cap hein !). La période est permise aux tests de nouveaux formats.

Faites des focus produits en les mettant en scène

Partagez vos produits, expliquez leur intérêt, diffusez des guides d’achat, des tutoriels, des comparatifs…

Republier d’anciens contenus récemment mis à jour.

Que ce soit pour améliorer les performances de l’article ou uniformiser la tonalité : optez pour le calibrage éditorial des articles.

Besoin de sous-traiter la rédaction de vos contenus cet été ?

Et à quel rythme publier pendant l’été ?

Il n’y a pas de règles, restez en accord avec ce que vous faites habituellement. Suivez bien votre calendrier éditorial et respectez une certaine régularité.

La meilleure stratégie de contenus à adopter pendant les vacances est celle qui correspond à vos besoins, niveau d’activité et audience ! Qu’il s’agisse d’anticiper, de freiner la rédaction des articles ou de retravailler d’anciennes publications : la période estivale reste une saison pleine de belles opportunités éditoriales.

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