Anticiper la stratégie de contenus pour l’été
La première possibilité pour est d’anticiper un maximum le départ des équipes rédactionnelles. Avec un calendrier de publication bien ficelé, on ne voit même pas que vous partez en vacances. Les contenus sont publiés automatiquement ni vu ni connu. Bien sûr, cela demande une bonne gestion. C’est une idée qui fonctionne surtout pour les blogs qui traitent de sujets froids capables d’être produits quelques semaines avant les congés d’été. Le domaine d’activité a aussi son importance, on prévoit encore plus à l’avance les contenus quand il est lié à la saisonnalité.
À lire aussi : 10 idées de contenus à publier sur les réseaux sociaux
Comment planifier ses articles à l’avance sur WordPress ?
Les utilisateurs de CMS pour leur blog comme WordPress ont la possibilité de programmer la diffusion des articles. Il suffit de sélectionner dans le sommaire la date et l’heure auxquelles le contenu doit être publié avant de cliquer sur planifier. Hop : le tour est joué !
Bon à savoir : La majorité des réseaux sociaux possèdent une fonctionnalité pour programmer à l’avance vos posts. Pour faire la promotion des articles diffusés en votre absence, il suffit de combiner les deux. Attention néanmoins au suivi de l’engagement et à la surveillance des commentaires. Pensez à confier la gestion à une tiers personne si possible
Recycler d’anciens contenus
L’option tranquillité : tout couper ou presque
Profiter de la période de creux pour publier
Quels types d'articles pendant les vacances ?
Eh oui, maintenant la question est de savoir quels formats diffuser sur votre blog en période estivale… Alors : voici quelques pistes de réflexion.
Prodiguer des conseils en lien avec l’été
L’exemple type est l’article que vous lisez actuellement, il ne s’éloigne pas de ma ligne éditoriale habituelle mais traite bien du sujet.
Gagner en légèreté avec des contenus plus rafraîchissants
Inspirations, conseils ludiques, bonnes pratiques… On est créatif en veillant à conserver une certaine cohérence (on maintient le cap hein !). La période est permise aux tests de nouveaux formats.
Faites des focus produits en les mettant en scène
Partagez vos produits, expliquez leur intérêt, diffusez des guides d’achat, des tutoriels, des comparatifs…
Republier d’anciens contenus récemment mis à jour.
Que ce soit pour améliorer les performances de l’article ou uniformiser la tonalité : optez pour le calibrage éditorial des articles.
Besoin de sous-traiter la rédaction de vos contenus cet été ?
Et à quel rythme publier pendant l’été ?
Il n’y a pas de règles, restez en accord avec ce que vous faites habituellement. Suivez bien votre calendrier éditorial et respectez une certaine régularité.