Rédaction web : pourquoi la réécriture de contenus est importante ?

Que deviennent les anciens contenus une fois publiés ? Avez-vous déjà pensé à consulter leurs performances et les informations qu'ils contiennent après quelques mois/années de bons et loyaux services ? La réécriture est une méthode efficace pour faire le point sur vos contenus déjà rédigés. Projet de refonte, mise à jour d'informations obsolètes, article de blog… Je vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet.

Sommaire

La réécriture de contenus ou rewriting, en anglais, ce n’est pas uniquement un service de correction comme on pourrait l’entendre. Au contraire, il s’agit en réalité d’une technique employée en rédaction web répondant à des enjeux spécifiques. Refonte de site web, page, article de blog… tout y passe. Alors, en quoi la réécriture de contenus est-elle si importante ? Je vous explique tout.  

Pourquoi mettre à jour ses contenus web ?

Réécrire ses contenus web est loin d’être un geste anodin… Il existe ainsi plusieurs raisons de mettre en place une stratégie de mise à jour. Vos visiteurs et les moteurs de recherche n’en seront que reconnaissants. Pourquoi ? Par ici les explications.

Optimiser un texte SEO

Bien évidemment, la réécriture web est surtout là pour améliorer le référencement naturel de votre site internet ! Pourquoi ? Car, les moteurs de recherches apprécient la mise à jour des contenus. Dans le cadre d’une stratégie SEO, après une analyse détaillée, il y a des contenus web qui doivent être retravaillés pour performer sur un mot-clé et mieux se classer dans la SERP. Plusieurs possibilités sont alors envisageables, en fonction du plan que vous établissez parmi elles on peut :

  • Ajouter du contenu afin de se positionner devant la concurrence en augmentant le nombre de mots,
  • Revoir la structure des contenus en travaillant un nouveau plan ou, par exemple, la hiérarchisation des titres hn et le maillage interne,
  • Enrichir la sémantique,
  • Répondre plus précisément aux intentions de recherche et questionnements des internautes.
 

Pour vous aider, il existe des outils en ligne (que j’emploie pour mes clients) capables de noter la qualité des contenus en fonction de différents critères dans le but d’améliorer votre scoring en SEO. De nombreux sont développés, à vous de trouver celui qui vous correspond le mieux.

Dépoussiérer les contenus web

Eh, oui ! Un site internet doit subir des mises à jour pour véhiculer une image positive. C’est un peu comme dans les boutiques, pourquoi les vitrines de magasins changent-elles systématiquement ? La réponse est simple : pour attirer de nouveaux visiteurs et se renouveler en permanence. Sur le web, cela passe par une actualisation des contenus aussi bien textuels que visuels (même pour un site vitrine). La première chose à faire en rewriting consiste donc à améliorer la qualité des textes. On corrige les éventuelles fautes d’orthographes et autres coquilles. Ensuite il suffit d’ajouter les dernières actualités. Peut-être que depuis la création de votre site web des informations n’ont pas été modifiées ou, vous évoquez une prestation que vous ne proposez plus désormais… Voilà pourquoi le moment est idéal pour faire une mise à jour et revoir tout ça. À cette étape, il est aussi important de regarder l’état de vos liens internes : certains sont peut-être morts, à modifier ou à remplacer ?
Besoin de mettre à jour vos contenus ? Et si c'était le moment de déléguer ?

Renforcer l’identité web

L’un des enjeux de la réécriture web consiste à affirmer votre identité en ligne. Cela passe par une harmonisation de l’ensemble de vos contenus. Dans le cadre d’une refonte éditoriale, vos pages web ou articles de blog devront être unifiés et adopter un ton similaire, celui que vous aurez défini. Ici, il faudra prévoir une modification des textes de sorte à maintenir une certaine cohérence. La pratique du rewriting offre l’opportunité de gagner en lisibilité, travailler l’ergonomie des contenus et de replacer le lecteur au centre de l’attention. C’est aussi l’occasion de raconter votre histoire en développant un véritable storytelling digital…

Comment mettre à jour les contenus de votre site web ?

Maintenant que je vous ai montré l’intérêt de passer par l’exercice de la réécriture, place à l’organisation. La question est de savoir par où commencer. Voici 5 étapes à suivre pour réussir la mise à jour de vos contenus web.

1 - Identifier les contenus web à mettre à jour

Avant de démarrer le processus de réécriture, il faut d’abord repérer les contenus qui demandent un petit coup de fraîcheur. La priorité doit être donnée à ceux de mauvaise qualité. Observez les métriques comme le nombre de visite, la durée de visite, le taux de rebond et listez les URLs concernées.

Mais, qu’est-ce qu’un mauvais contenu ?

 Il s’agit surtout des contenus courts qui ne dépassent pas les 300 mots. Généralement ils sont trop peu exploitables pour le référencement. On trouve également dans cette catégorie tous les contenus sans réelle valeur ajoutée, peu pertinents ou truffés de mots-clés.

Enfin, veillez à mettre à jour toutes les informations obsolètes que ce soit au sujet de votre activité ou des données fournies dans les articles. Un taux de rebond supérieur à 85% ou une durée de visite sur vos pages inférieure à 30 secondes sont des témoins d’alerte.

Bon à savoir : La mise à jour permet de structurer le maillage interne et d’insérer de nouveaux liens qui renvoient vers les pages de votre site.

2 - Vérifier les informations

C’est ici que vous devez vous interroger sur l’intérêt de votre contenu pour votre audience. Le fond doit être validé et enrichi pour performer. Tout doit être actualisé avec des informations utiles, sourcées et à jour. À cette étape, on vient alimenter les contenus trop pauvres en les densifiant avec des données pertinentes et répondant aux nouvelles requêtes des utilisateurs. C’est le moment également de mettre à jour les liens sortants en vérifiant qu’ils soient toujours valides.

3 - Booster la lisibilité des contenus

Parce qu’il n’y a pas que le fond qui compte, place à la forme ! Après la réécriture, pensez à mettre à jour le style de la page et à fluidifier la lecture. Ajoutez des éléments visuels ou restructurez l’habillage : à vous de voir. La seule règle est de ne jamais négliger le confort de lecture des visiteurs aussi bien sur mobile, tablette qu’ordinateur.

4 - Enrichir la sémantique

La réécriture permet de consulter l’état du mot-clé ciblé et d’alimenter le contenu des textes avec une sémantique enrichie. On ajoute donc des termes et expressions recherchées dans les moteurs de recherche ainsi que toutes les nouvelles requêtes qui y sont liées. N’oubliez pas de répondre aux questions associées si celles-ci ont changé depuis la création de vos contenus.

5 - Partager les contenus

Une fois la mise à jour des contenus web opérée il ne reste plus qu’à communiquer. Partagez la nouvelle version à la une de votre site web, sur vos réseaux sociaux ou encore dans la dernière newsletter.

Quand mettre à jour les contenus web ?

La réécriture et la mise à jour des contenus web peut se faire à différent moment de la vie d’un site internet. La plupart du temps elle intervient dans le cadre d’une stratégie SEO ou au moment de la refonte du site. Néanmoins, il est important d’actualiser son site web le plus régulièrement possible pour satisfaire les attentes des robots de Google qui aiment explorer les données toutes fraîches. Plus vous leur en donnerez à manger, plus ils reviendront se nourrir : un plus pour le référencement.  

Quelle est la différence avec la refonte d'un site web ?

Généralement l’un ne va pas s’en l’autre. La refonte d’un site web est une révision partielle ou complète de l’interface. Des changements sont opérés tant sur l’architecture qu’au niveau graphique pour offrir une meilleure expérience utilisateur et une ergonomie optimale. Ainsi, de nouveaux contenus viennent être créés et d’autres plus anciens mis à jour voir fusionnés.

Attention, la réécriture web ne s’improvise surtout pas ! Une chose est sûre : le rewriting est une mission à part entière qui nécessite de jongler avec plusieurs techniques. Pour être efficace, elle doit faire l’objet d’une expertise éditoriale et intégrer une stratégie digitale globale. On ne décide pas de retravailler un contenu sans réel objectif à la clé ! Rédactrice web SEO, je vous accompagne dans la réalisation de vos projets de réécriture web, n’hésitez pas à me faire part de vos projets, je suis là pour vous conseiller.

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