La charte éditoriale est un support de référence en rédaction web. C’est d’ailleurs la première chose que je demande à un client lorsque je m’apprête à rédiger ses contenus. Le but consiste à comprendre l’univers de la marque à travers la façon dont elle s’exprime. Essentielle à toute communication éditoriale, elle s’applique dans tous les secteurs. En réalité, il s’agit d’une sorte de signature qui traduit la manière d’écrire ses contenus web, mais pas que ! Aujourd’hui, je vous dévoile donc tout ce qu’il faut savoir à son sujet !
Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ?
La charte éditoriale, je la considère comme la petite sœur de la charte graphique. C’est exactement la même chose, elles font partie de la même famille. Le principe est simple : on définit et codifie avec rigueur la manière de communiquer à travers les mots. Elle fera donc office de petit guide pour l’ensemble des acteurs de votre communication éditoriale, de quoi uniformiser vos contenus.
Véritable pilier de votre stratégie de content marketing, elle se décline sur tous les supports de communication print ou web.
Vous souhaitez créer votre charte éditoriale et rédiger des contenus web performants ?
Pourquoi mettre en place une charte éditoriale ?
Une charte éditoriale sert à déployer votre identité. Elle répond à des enjeux et objectifs précis :
- Être cohérent sur tous les canaux de communication,
- Affirmer une image de marque,
- Développer un territoire de marque,
- Se différencier de la concurrence,
- Gagner en notoriété et en crédibilité,
- Assurer une présence en ligne,
- Augmenter le trafic web…
Les étapes à suivre pour structurer la charte éditoriale
Concevoir une charte éditoriale ne s’improvise pas. Pour qu’elle soit pertinente, plusieurs critères entrent en jeu.
La cible
Bien sûr, quand vous écrivez vos contenus vous devez penser avant tout à votre lecteur. C’est l’audience que vous cherchez à viser. Pas question de passer à côté de cette étape, au risque de ne pas envoyer clairement votre message aux personnes concernées. Comprendre sa cible est ainsi indispensable pour faciliter la rédaction des contenus.
La ligne éditoriale
La ligne éditoriale est le fil conducteur de votre communication écrite. Elle s’adapte à votre ciblage pour être efficace et permet de déterminer :
- Le positionnement : la manière dont vous traiterez vos sujets et les valeurs à transmettre. Serez-vous la bonne copine qui apporte des conseils ? L’expert en bâtiment ou le spécialiste du running ?
- Le ton : comment envisagez-vous de parler. En adoptant une attitude professionnelle ? Détachée ? Experte ou préférez-vous être plutôt dans la démonstration, l’information ?
- Le style rédactionnel : allez-vous employer le tutoiement ou le vouvoiement, créer un sentiment de proximité ou rester neutre ? Cela dépend de la relation que vous souhaitez développer avec votre audience.
Le concept
À ce niveau, déployez votre univers sémantique pour donner du sens et une dimension supérieure à vos contenus web et print. D’ailleurs, il est intéressant de lier cette partie avec une stratégie SEO dans la perspective d’optimiser vos futurs textes et d’acquérir une base de mots-clés sur lesquels se positionner. C’est ici qu’on pose aussi les règles d’usage, les formulations à adopter, les expressions autorisées ou celles à bannir. Par exemple, peut-être ne voulez-vous pas voir apparaître un terme en particulier afin d’éviter une confusion dans votre offre de services ? Définissez également la structure de vos phrases, la manière d’aborder vos contenus : existe-t-il un plan fixe ? L’accroche se composera-t-elle toujours d’une question, d’un verbe ou d’une onomatopée ? En fait, on peut glisser tout ce qu’il y a à codifier dans la charte éditoriale pour renforcer la communication, la rendre unique et, par conséquent, se différencier de la concurrence.
La déclinaison
Comme c’est déjà le cas avec une identité visuelle, pour vos canaux de diffusion, il est recommandé de décliner le concept sous toutes ses formes. Pourquoi ? Car, sur les réseaux sociaux vous communiquerez différemment par rapport à la home page de votre site web, le dernier article de votre blog ou la plaquette commerciale que vous comptez envoyer à vos prospects. Plus la charte éditoriale est affinée et poussée, plus les contenus seront uniformisés. Ainsi, même si vous faites appel à une équipe de rédacteurs, tous écriront avec un univers commun : le vôtre ! Résultat : vous gagnez en visibilité et renforcez votre identité.
Combien coûte une charte éditoriale ?
Une charte éditoriale doit être réalisée sur mesure par un spécialiste de la communication éditoriale et digitale. Plus elle sera définie avec soin, plus elle vous sera utile. Les tarifs sont donc variables. Considérez-la plutôt comme un investissement qui vous permettra d’affirmer votre image de marque à long terme. Elle reflète votre personnalité, rend originaux et uniques vos contenus rédactionnels.
Si j’arrive à identifier qui est l’émetteur à l’instant même où je consulte un post, un article ou une communication print alors c’est le signe qu’une charte éditoriale a, bel et bien, été mise en place. Pour qu’elle soit pertinente, celle-ci demande un travail poussé et de qualité. Associée à une stratégie de contenu, elle garantit une différence avec les concurrents. Et, c’est grâce à elle qu’un prospect se dirigera plus vers votre univers plutôt qu’un autre !