Avoir un joli site internet est une chose, le faire connaître en est une autre ! Pour générer du trafic et développer son activité en ligne, il est important de construire une stratégie webmarketing pertinente. Même si plusieurs moyens peuvent être mis en place, il existe un levier marketing particulièrement puissant, efficace et rentable sur le long terme : le référencement naturel, ou SEO. Vous avez un site internet ? Vous souhaitez générer du trafic ? Être visible sur les moteurs de recherche ? Vous vous demandez quel est l’intérêt d’investir dans le référencement naturel ? Pour vous aider à y voir plus clair, je vous explique rapidement comment fonctionne le SEO.
Qu’est-ce que le SEO ?
Les objectifs marketing du SEO
Le fonctionnement du référencement naturel
Le rôle du SEO on-page
Le SEO technique
Les contenus du site
Le contenu est un élément particulièrement important pour le référencement naturel. Il doit être unique et de qualité. C’est un point à ne pas négliger lorsque vous créez votre site internet d’où l’importance d’avoir une stratégie de contenu spécifique. Plus votre contenu sera structuré, suffisamment fourni et pertinent, plus vous aurez la possibilité d’être correctement référencé. Pour y parvenir, il est nécessaire de travailler les requêtes et donc d’identifier les mots clés que vos prospects pourront formuler dans la barre de recherche. Au-delà de cela, c’est aussi la capacité de répondre aux questions qu’ils seraient susceptibles de se poser pour pouvoir les rediriger vers votre site.
Attention aux copier-coller d’un site à l’autre ! Les contenus dupliqués sont à bannir.
Enfin un bon contenu passe aussi par le balisage de vos titres (Hn), la rédaction de la méta description – le petit texte qui apparaît depuis les moteurs de recherche -, les attributs ALT qui renseignent sur le contenu de vos images, vos URL ou encore vos liens internes.
Le principe du SEO off-page
Le SEO off-page représente la popularité de votre site internet. Il s’agit en réalité des liens figurant sur d’autres sites web pointant le vôtre. L’optimisation hors page consiste à rechercher ces fameux liens externes, les backlinks. Leur obtention s’intitule le netlinking. Les backlinks jouent un rôle majeur dans le positionnement des moteurs de recherche. C’est d’ailleurs l’un des critères d’indexation de Google.
Comment mesurer l’efficacité du référencement naturel ?
Dans un premier temps, assurez-vous de détenir un compte Google Search Console et Google Analytics. Ce sont des outils précieux qui vous fourniront des données clés.
Pour déterminer la progression de votre stratégie SEO, il est recommandé d’effectuer un reporting mensuel, trimestriel ou semestriel. En fonction de vos objectifs vous étudierez alors plus en détail certains indicateurs de performance dont la liste figure ci-dessous.
Les indicateurs clés de performance à suivre
- Visibilité
- Référencement
- Trafic
- Leads
- Temps passé sur les pages
- Taux de rebond
- Taux de clics
- Taux de conversion
- Vitesse de chargement des pages
- Popularité des liens, des domaines et des adresses IP
- Réseaux sociaux
- Indicateurs concurrentiels
Optimiser le référencement naturel est un travail qui permet de rendre correctement lisible un site internet par les algorithmes des moteurs de recherche. Cela demande du temps, de la régularité et de mobiliser des compétences techniques et humaines. Le SEO reste donc encore sous-estimé malgré les bénéfices qu’il engendre. Aujourd’hui, il est primordial d’être visible sur internet, mais il faut aussi penser aux nouvelles technologies qui nous entourent. Ainsi, la recherche par géolocalisation, les recherches vocales ou encore le mobile-first sont tout autant des éléments à prendre en compte pour être appréciés par les moteurs de recherche.