Nouvelle année, nouvelles tendances ! Alors que le comportement des internautes évolue en permanence, le paysage du marketing de contenu change au même rythme. Différentes méthodes sont à portée de main des entreprises/marques pour livrer des messages auprès de leurs communautés. Ce n’est pas une révolution : la communication digitale se veut de plus en expérientielle, à l’écoute, proche d’une audience clé et porteuse de sens. Alors, quelles sont les stratégies à adopter pour rester pertinent et garder les consommateurs engagés cette année ? Je dévoile ici mon top 3 des tendances de content marketing 2023 à garder en tête.
1 - L’effervescence du snacking content, la vidéo au format court
2022 a marqué un tournant avec TikTok qui s’est littéralement imposé à travers le monde. Ce réseau social cumule des statistiques hallucinantes. On parle de plus d’1,7 milliards d’utilisateurs. Et, cette année, le chiffre devrait franchir la barre des 2 milliards. Rien que ça.
Surfant sur la vague, des géants comme YouTube et Instagram sont même allés jusqu’à lancer leurs propres déclinaisons histoire de s’approprier le phénomène. C’est le cas des « Shorts » pour l’un, des « Reels, » pour l’autre, mis en lumière par les algorithmes des plateformes.
La tendance du content marketing 2023 et l’avenir de la communication digitale s’orientent donc vers des vidéos de plus en plus courtes en mettant l’accent sur le mobile first.
Côté contenus, même s’ils se consomment rapidement, tout l’art réside dans la manière d’offrir à sa communauté des formats authentiques. Le snack content représente un enjeu majeur pour l’année à venir. Avec ce format qui se dévore aussi vite qu’un paquet de chips, l’enjeu est de créer des vidéos courtes de haute qualité pouvant être facilement partagées.
Divertissement, engagement, viralité : voilà les mots clés que les spécialistes du content marketing doivent positionner au centre des vidéos produites. Bien sûr, pour attirer et être cohérent avec le discours de marque tout ça doit faire partie d’une réflexion commune, une stratégie de contenu globale.
2- Le contenu expérientiel la grande tendance du content marketing pour 2023
Sur la seconde marche du podium des tendances en content marketing de 2023, il y a encore l’expérience. Oui, ce n’est pas nouveau mais, cette année elle sera le maître mot de la communication digitale et des actions de marketing de contenu.
Au-delà d’un simple contenu, les utilisateurs sont en quête d’interactivité. Leur représentation des marques évolue et avec elle la manière de consommer les contenus, d’effectuer des recherches et de s’approprier les messages des entreprises/marques. Webinaires, podcasts, chabots, vidéos, plateformes en ligne, documentaires, séries ou courts-métrages… Les formats de contenus se multiplient pour redéfinir l’expérience client. L’idée est d’exprimer sa créativité et de cibler avec finesse les attentes et problématiques rencontrées par son audience. À la clé, une production de contenus qui a du sens, et qui inspire une communauté davantage engagée.
L’avenir de la communication digitale est bien celui dans lequel le contenu règne en maître. Plutôt que de se concentrer sur la conception visuelle, l’engagement du public ou encore les expériences qui collent aux consommateurs séparément, le principe est de construire un message fort répondant à un réel besoin. Sans oublier, que l’ensemble des contenus à générer vise et cherche à obtenir des résultats sérieux.
Produire un contenu significatif, utile et engageant qui attire l’attention d’un public est un guideline. C’est une direction que toutes les organisations devraient prendre pour se distinguer et offrir une expérience client digitale renforcée. Avec des contenus originaux voilà une nouvelle méthode pour toucher et parler à son audience de manière humaine et personnalisée.
3 - Le SXO, l’avenir du SEO et de la rédaction web
L’expérience bouscule également la manière d’appréhender le référencement naturel (SEO). Elle figure parmi les principales tendances en content marketing pour 2023. Mixe de SEO (Search Engine Optimization) et UX (User Experience), le concept de SXO, pour Search, Experience & Optimization, est d’associer l’optimisation pour les moteurs de recherche tout en incluant une vision tournée vers l’expérience de l’internaute.
Avec cette approche, les entreprises ont accès à de nouvelles opportunités pour provoquer des interactions avec leurs clients, mieux les comprendre et augmenter leur fidélité.