Pourquoi intégrer la réécriture web dans sa stratégie SEO ?

Rédaction web : pourquoi la réécriture de contenus est importante ?

Pourquoi intégrer la réécriture web dans sa stratégie SEO ?

Rédaction web : pourquoi la réécriture de contenus est importante ?

La réécriture de contenus ou rewriting, en anglais, ce n’est pas uniquement un service de correction comme on pourrait l’entendre. Au contraire, il s’agit en réalité d’une technique employée en rédaction web répondant à des enjeux spécifiques. Refonte de site web, page, article de blog… tout y passe. Alors, en quoi la réécriture de contenus est-elle si importante ? Je vous explique tout.  

Dépoussiérer les contenus web

Et, oui ! Un site internet doit subir des mises à jour pour véhiculer une image positive. C’est un peu comme dans les boutiques, pourquoi les vitrines de magasins changent-elles systématiquement ? La réponse est simple : pour attirer de nouveaux visiteurs et se renouveler en permanence. Sur le web, cela passe par une actualisation des contenus aussi bien textuels que visuels (même pour un site vitrine). La première chose à faire en rewriting consiste donc à améliorer la qualité des textes. On corrige les éventuelles fautes d’orthographes et autres coquilles puis intégrons les dernières actualités. Peut-être que depuis la création de votre site web, quelques informations n’ont pas été modifiées ou, vous évoquez une prestation que vous ne proposez plus désormais. Voilà pourquoi le moment est idéal pour faire un petit reboot et revoir tout ça. À cette étape, il est important de penser à regarder l’état de vos liens : certains sont peut-être morts, à modifier ou à remplacer ?

Vous avez une mission de réécriture web, mais ne savez pas par où commencer ?

Renforcer l’identité web

L’un des enjeux de la réécriture web consiste à affirmer votre identité en ligne. Cela passe par une harmonisation de l’ensemble de vos contenus. Dans le cadre d’une refonte éditoriale, vos pages web ou articles de blog devront être unifiés et adopter un ton similaire, celui que vous aurez défini. Ici, il faudra prévoir une modification des textes de sorte à maintenir une certaine cohérence. La pratique du rewriting offre l’opportunité de gagner en lisibilité, travailler l’ergonomie des contenus et de replacer le lecteur au centre de l’attention. C’est aussi l’occasion de raconter votre histoire en développant un véritable storytelling digital…

Optimiser un texte SEO

Bien évidemment, la réécriture web est surtout là pour contribuer au référencement naturel de votre site internet ! Pourquoi ? Car, les moteurs de recherches apprécient la mise à jour des contenus. Dans le cadre d’une stratégie SEO, après une analyse détaillée, il y a des contenus web qui doivent être retravaillés pour performer sur un mot-clé et mieux se classer dans la SERP. Plusieurs possibilités sont alors envisageables, en fonction du plan que vous établissez parmi elles on peut :

  • Ajouter du contenu afin de se positionner devant la concurrence en augmentant le nombre de mots,
  • Revoir la structure des contenus en travaillant un nouveau plan ou, par exemple, la hiérarchisation des titres hn et le maillage interne,
  • Enrichir la sémantique,
  • Répondre plus précisément aux intentions de recherche et questionnements des internautes.

Pour vous aider, il existe des outils en ligne (que j’emploie pour mes clients) capables de noter la qualité des contenus en fonction de différents critères dans le but d’améliorer votre scoring en SEO. De nombreux sont développés, à vous de trouver celui qui vous correspond le mieux.

Attention, la réécriture web ne s’improvise surtout pas ! Une chose est sûre : le rewriting est une mission à part entière qui nécessite de jongler avec plusieurs techniques. Pour être efficace, elle doit faire l’objet d’une expertise éditoriale et intégrer une stratégie digitale globale. On ne décide pas de retravailler un contenu sans réel objectif à la clé ! Rédactrice web SEO, je vous accompagne dans la réalisation de vos projets de réécriture web, n’hésitez pas à me faire part de vos projets, je suis là pour vous conseiller.

Partager l'article

Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

DERNIERS ARTICLES