Qu’est-ce qu’une charte graphique ?
C’est quoi une charte graphique ? Pour résumer, il s’agit d’un guide de bonnes pratiques que le graphiste crée de toute pièce pour définir votre identité visuelle. On y retrouve le traditionnel logotype et ses usages, les couleurs de l’entreprise, le choix des typographies. La plupart du temps des déclinaisons et mises en situation sont proposées. Je pense notamment aux fameuses cartes de visite et à toute la partie papeterie. Mais évidemment cela change en fonction de votre activité et de vos besoins. Dans tous les cas, l’idée est d’apporter une cohérence globale sur tous vos supports afin de renforcer votre image de marque. Le principe est exactement le même pour la charte graphique des réseaux sociaux. La différence ? Elle va y associer toutes les spécificités du digital.
Les avantages d’une charte graphique pour les réseaux sociaux
Pourquoi décliner une charte graphique digitale ? Lorsqu’on se balade sur les réseaux sociaux, on a très vite tendance à scroller indéfiniment. Pour stopper notre attention, la communication visuelle joue un rôle clé. Avoir une charte graphique sur les réseaux sociaux présente ainsi plusieurs avantages :
- Attirer l’œil d’une audience ciblée.
- Être identifié rapidement.
- Illustrer une expertise/un savoir-faire.
- Se différencier de la concurrence.
- Appuyer/Étayer la ligne éditoriale.
- Valoriser ses services et produits.
- Déployer son storytelling.
- Refléter ses valeurs pour construire une communauté qui vous ressemble.
- Renforcer l’impact de ses messages.
- Décupler l’expérience utilisateur (UX design)
- Développer son branding et/ou sa notoriété online.
Construire une charte graphique pour les réseaux sociaux : l’art de la déclinaison
La charte graphique pour les réseaux sociaux est en lien direct avec votre stratégie social media. Facebook, Twitch, Discord, Instagram, Twitter, Pinterest, YouTube, Snapchat, LinkedIn… Elle s’adapte aux différentes spécificités et contraintes des endroits où vous assurez une présence.
Une charte graphique social media reprend les fondements de la charte graphique traditionnelle et sa classique équation.
Charte graphique = Logotype + Couleurs + Typographies + Mise en situation.
Toutefois, le logotype doit être revisité de sorte à être lisible et digeste en ligne. Il faut qu’il soit adaptable à tous les réseaux sociaux sélectionnés.
En réalité, la charte graphique social media va définir et décliner votre identité visuelle en fonction des caractéristiques de chaque plateforme. Les codes, usages, dimensions et les formats n’y sont pas les mêmes, tout comme les audiences à qui vous vous adressez ! En les ajustant vous renforcerez votre image de marque et sa cohérence. Par où commencer ? Suivez le guide des éléments graphiques à personnaliser par profil de réseau social.
Besoin d'un accompagnement pour créer votre charte graphique social media ?
Charte graphique Facebook
- Profil
- Publications
- Publicités
- Photo de couverture
- Couverture d’événement
- Carrousel
- Panorama
Charte graphique Instagram
- Profil
- Feed (paysage, portrait ou carré)
- Vignettes (aussi appelés highlight)
- Stories
- Réels
- Carrousels
- Publicités
- Gifs
Charte graphique TikTok
- Profil
- Couverture
- Image pour illustrer une vidéo
Charte graphique Twitch
- Overlay d’alertes
- Streamlabs
- Habillages du stream (écran d’attente, de pause, offline…)
- Boutons de la bio
Charte graphique Discord
- Bannière Discord
Charte graphique Twitter
- Profil
- Couverture
- Publication photo
- Publicité Twitter
- Twitter Card
- Carrousel Ads
Charte graphique Pinterest
- Couverture d’un tableau
- Profil
- Vignette
- Épingle
Charte graphique Youtube
- Profil de la chaîne
- Couverture de la chaîne YouTube
- Habillage de la vidéo
- Miniature d’une vidéo
Charte graphique Snapchat
- Filtres
- Vignettes
- Lenses
Charte graphique LinkedIn
- Profil
- Bannières
- Publications
- Carrousels
Plus vous déclinerez avec précision la charte graphique de vos réseaux sociaux, plus vous gagnerez en cohérence de marque. C’est en uniformisant votre communication visuelle que vous obtiendrez donc davantage de visibilité. Et, en mixant travail graphique et stratégie éditoriale vous façonnerez un univers de marque unique et interpellerez ainsi vos publics cibles. Alors, quand est-ce que vous vous lancez ?