Mettre en place une stratégie de contenus Florine Michalak freelance

Comment construire une stratégie de contenus sur LinkedIn ?

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Comment construire une stratégie de contenus sur LinkedIn ?

Peut-être lisez-vous ces premières lignes après avoir cliqué sur un lien partagé depuis LinkedIn. J’en suis ravie, car, pour être transparente avec vous, cela fait partie de ma stratégie de contenus sur LinkedIn. Et ça tombe bien, c’est le sujet que je vais traiter aujourd’hui. LinkedIn est le réseau social incontournable des professionnels. Avec plus de 810 millions d’inscrits à travers le monde, il réunit étudiants, actifs et non actifs, indépendants, entrepreneurs et entreprises dans un seul et même endroit. Tout le monde est libre d’y avoir un compte, de publier du contenu ou encore d’interagir avec d’autres membres. Qu’il s’agisse de vouloir faire évoluer sa carrière, de développer son e-réputation ou de générer des leads, ce canal de communication s’avère particulièrement puissant. Mais, pour obtenir des résultats, faut-il encore réussir à y être visible. Alors, par où commencer ? Comment prendre la parole sur ce réseau social ? Je vous éclaire sur le sujet.

Stratégie de contenus LinkedIn : pourquoi la mettre en place ?

Comme je le précisais dans cette introduction, LinkedIn est le réseau social n° 1 des professionnels. On l’exploite aussi bien en tant que salarié, comme CV en ligne, pour se présenter auprès des entreprises convoitées ou rechercher de nouvelles opportunités, que pour développer ses relations commerciales.

L’avantage sur LinkedIn c’est qu’il est possible d’entrer en contact directement avec les décideurs ou une audience ciblée sans avoir à passer par milles et une étape. Voilà un endroit idéal pour booster votre visibilité en ligne, gagner en notoriété et acquérir de nouveaux leads qualifiés. Bien sûr, pour atteindre ces objectifs, posséder un compte voire une page d’entreprise LinkedIn ne suffit pas. C’est la manière dont vous allez exploiter le réseau social qui va faire toute la différence. Je m’explique.

Comme tout bon réseau social, sur LinkedIn, pour être vu, il faut… publier et interagir, et cela de façon régulière. Mais, pas question pour autant d’y faire n’importe quoi. Comme pour les autres canaux de communication, si vous souhaitez atteindre des objectifs précis, il est essentiel de fonder une stratégie et ne pas partir à l’aventure sans réfléchir.

Plus celle-ci sera structurée, plus vous aurez de retours positifs et arriverez à cibler les prospects/entreprises qui vous intéressent.

Et, c’est là où je veux en venir. Créer une stratégie de contenus sur LinkedIn à part entière peut être réellement bénéfique. En proposant des contenus orientés sur votre secteur d’activité, vous pourrez vous positionner comme un expert, un référent dans votre domaine et présenter votre savoir-faire. Alors, comment y parvenir ? Je vous liste les grandes étapes.

Créer un profil sur LinkedIn pour être visible, le b.a.-ba

LinkedIn est avant tout un réseau social qui connecte des membres entre eux. Pour cela, chacun possède un profil. La première étape à réaliser avant même de se lancer dans une quelconque stratégie est la création de votre profil et, également pour les entreprises, d’une page.

L’idée est d’être clairement identifiable et de savoir ce que vous faites. Pensez à remplir tous les champs nécessaires et à répondre aux questions posées. Que faites-vous comme activité ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Quelles sont vos compétences ? Tout cela doit apparaître clairement aussi bien dans la bannière que dans votre descriptif… C’est un point sur lequel il vaut mieux passer un peu de temps puisque votre profil vous aidera à entrer en contact avec votre cible.

Le plus, quand on conçoit une stratégie de contenus sur LinkedIn, c’est qu’on a l’opportunité de se démarquer. J’entends par là que vous pouvez y apporter votre propre vision, votre signature ce qui vous différenciera de la concurrence. Cela peut s’opérer de façon visuelle avec une charte graphique et un univers propre à vos publications, mais aussi par le style éditorial adopté. Et tout ça dépend avant tout de la cible à qui vous vous adressez.

Deuxième point : bien identifier sa cible sur LinkedIn

La cible, parlons-en justement. Une fois le profil complété, il est temps de bâtir votre réseau. Pour se créer de nouvelles opportunités sur LinkedIn, il est indispensable d’être actif. Comment ?

En interagissant avec votre réseau : commentaires, réactions, messages, publication de contenus, demandes de mises en relation… Ce qui est pratique sur LinkedIn c’est qu’il est facile de segmenter les cibles et d’affiner vos recherches en fonction de plusieurs critères.

Plus vous connaissez votre cible, plus vous allez donc pouvoir enrichir votre réseau et établir de bonnes relations. C’est comme cela que vous comprendrez mieux les attentes et besoins de votre cible et ajusterez en conséquence votre stratégie de contenus sur LinkedIn. En répondant aux préoccupations de votre réseau, vous pourrez :

  • Vous positionner comme expert,
  • Lever les freins potentiels sur vos services,
  • Éduquer votre cible sur un sujet en particulier…
 

 En fait, vous allez indirectement influencer votre audience et c’est grâce à cette méthode que vous provoquerez des résultats intéressants.  

Besoin d'un accompagnement pour produire des contenus sur LinkedIn ?

Publier des contenus sur LinkedIn 

Pour réussir à produire des contenus de qualité sur LinkedIn, la première chose que je vous invite à faire est de définir une ligne conductrice. Oui, c’est la fameuse ligne éditoriale dont je vous parle tout le temps. Avec elle, vous gagnerez en cohérence et serez perçu comme une référence de tel ou tel domaine. Il y a alors de fortes chances que votre réseau fasse appel à vous pour une question concernant votre cœur d’activité. 

La seconde étape consiste à définir une fréquence de publication. Adaptez-là à votre rythme. Vous trouverez des personnes influentes sur ce réseau qui publient plusieurs fois par jour, d’autres tous les jours et d’autres une fois de temps en temps. Pour ma part, j’opte pour deux publications par semaine.

Maintenant que vous avez vos objectifs en tête, une image précise de votre cible et une idée des grands thèmes à aborder : c’est le moment de produire du contenu.

Quels contenus publier sur LinkedIn ?

Les premiers posts sont parfois compliqués à rédiger ou à construire, mais pas de panique. En réalité, personne ne vous jugera. Et, il est aussi tout à fait envisageable de se faire accompagner par un professionnel pour lancer une stratégie de contenus efficace sur LinkedIn.

Alors, de quoi parler ? Tout dépend de votre activité et de vos objectifs.

  • Un étudiant ou un salarié à la recherche d’un nouveau job publiera des contenus axés sur ses compétences.
  • Un entrepreneur/freelance/commercial évoquera les sujets en lien avec les problématiques que rencontrent ses clients tout en valorisant son offre de service pour acquérir des leads.
  • Une entreprise développera une stratégie d’employé ambassadeur ou de marque employeur.
 

Vous voyez : il y a plein d’axes pour créer des contenus et en plus on peut varier les plaisirs en diffusant plusieurs types de formats : texte, photographie, infographie, carrousel, vidéo, newsletter, live… Même sans compétence en graphisme des plateformes en ligne comme CANVA, vous aideront à produire de belles choses.

LinkedIn est un réseau social particulièrement puissant pour tous ceux qui l’utilisent : étudiants, dirigeants, décideurs, commerciaux, indépendants… En déployant une stratégie de contenus sur LinkedIn structurée, atteignez vos objectifs marketing comme commerciaux, boostez la croissance de votre activité ou développez votre personal branding et e-réputation.

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