Comment faire une plaquette commerciale ?

Support de communication classique, la plaquette commerciale possède de nombreux avantages lorsqu'elle est pensée avec ingéniosité. Alors, comment s'y prendre ? Je vous révèle mes secrets de fabrication dans cet article.

Sommaire

La plaquette commerciale est un support de communication traditionnel que les entreprises exploitent pour présenter leur offre de services ou de produits. Qu’elle soit imprimée ou digitalisée, elle demeure aujourd’hui encore un incontournable pour convaincre, séduire ou informer des prospects ou clients potentiels. La plaquette commerciale reste un outil intéressant qui permet de faire la différence dans les prises de décisions et comporte de nombreux avantages. Mais, pour être efficace faut-il encore qu’elle soit construite dans les règles de l’art. Alors, par où commencer ? Comment créer une plaquette commerciale attrayante et persuasive ? Je vous explique.

La plaquette commerciale c’est quoi ?

Une plaquette commerciale est un support de communication qui présente à une cible, une entreprise, ses services ou les produits qu’elle propose. Comme son nom le sous-entend, la plaquette commerciale est à l’origine destinée aux commerciaux. Elle les accompagne dans leur prospection pour étayer leur argumentation sur le terrain. On retrouve la plaquette commerciale aussi bien dans les secteurs du BtoC que BtoB. Il s’agit généralement d’un support qui est destiné à être remis à un interlocuteur en main propre ou de façon numérique. La plaquette commerciale existe dans tous les styles et formats. Elle associe du texte, des photographies ou d’autres visuels pour valoriser une activité. Cette dernière reprend tous les éléments de la charte graphique et reflète l’image de marque de l’entreprise en véhiculant un message spécifique.

Pourquoi avoir une plaquette commerciale ?

Avec l’émergence du digital et des nouveaux outils de communication qui vont avec (site web, page de vente, réseaux sociaux…) on aurait tendance à penser que la plaquette commerciale est un peu désuète. Pourtant, elle peut être un atout pour :

  • Présenter de façon concise une entreprise, ses produits ou services de manière ponctuelle, comme pour une participation à un événement (séminaire, salon, foire…) ou durable.
  • Servir d’appui pour les équipes commerciales.
  • Développer une forte image de marque et la notoriété de l’entreprise.
  • Évoquer un sentiment ou un souvenir à son interlocuteur. (C’est un support qui se conserve facilement contrairement à un mail de prospection qui se perdra dans un flux de données par exemple.)
  • Séduire, convaincre les clients potentiels et les aider dans leur prise de décision grâce à un discours argumentatif de qualité.
 

Pour remplir ses objectifs, la plaquette commerciale se développe de façon stratégique tant au niveau de la forme que du fond.

Comment créer une plaquette commerciale ?

La plaquette commerciale s’intègre à votre stratégie de communication globale. Elle fait partie des outils à déployer pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Il est donc primordial — comme toujours — avant de se lancer dans sa conception de comprendre à qui elle s’adresse et quelle est sa finalité. En fonction des réponses obtenues à ces questions, la plaquette commerciale pourra prendre une direction. L’axe choisi, le fil conducteur guidera sa réalisation. C’est aussi à cette étape qu’on peut commencer à réfléchir au type de format que prendra le support de communication… A4, A3, A5, chemise… On laisse parler sa créativité !
Une plaquette commerciale se compose donc de textes et de visuels servant le message à transmettre. Comment les structurer ? Je vous éclaire sur le sujet.

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La plaquette commerciale vue du fond

Rédiger une plaquette commerciale nécessite une certaine rigueur. Généralement, les textes sont assez courts (non, ce n’est pas une dissertation ni une liste d’arguments qui s’enchaînent). Cela implique d’aller droit au but tout en adoptant la ligne éditoriale de l’entreprise.

Bon à savoir : Avoir une ligne éditoriale uniformise l’ensemble des contenus proposés par une entreprise et renforce son territoire de marque.

Ce type de support de communication doit être persuasif et vivant. L’information est claire et exprime l’ADN de l’entreprise. On écrit les textes en hiérarchisant les différents arguments qui vont enrichir le discours sans jamais oublier qui est en sera le lecteur. Ensuite, il ne reste plus qu’à trouver l’équilibre entre les éléments textuels et graphiques.

La plaquette commerciale et la forme

Avant de démarrer la conception de la plaquette commerciale, on pense à collecter des images et des visuels de haute qualité (surtout si elle est imprimée). Évitons les photos prises au téléphone généralement floues qui renverront une image peu professionnelle de l’entreprise. De même, il est préférable d’utiliser un maximum de visuels originaux qui vous appartiennent. Je m’explique. Il serait par exemple dommage pour un constructeur immobilier d’intégrer des visuels de chantiers qui ne sont pas les siens, mais provenant d’une banque d’image libre de droits… Cela engagerait la confiance envers le professionnel.

Et pour terminer, on s’appuie bien évidemment sur les éléments de la charte graphique. Typographies, couleurs, logotypes… Il suffit de suivre les indications et règles pour respecter l’identité visuelle de l’entreprise.

10 conseils pour rédiger une plaquette commerciale

Comme je l’ai expliqué, la plaquette commerciale est un mixe de visuels et d’écrits. Les mots jouent un rôle majeur dans cette histoire. Écrire pour ce type de support implique d’avoir défini comme il se doit le message à transmettre. Rappelons qu’un support de communication est égal à un seul argument. Alors, comment rédiger une plaquette ? Voici 10 conseils à suivre pour vous y aider.

  1. Listez tout ce que vous souhaitez partager
  2. Regroupez les informations par grandes catégories et argumentations
  3. Personnalisez votre contenu (coucou la ligne éditoriale)
  4. Synthétisez les informations
  5. Ne soyez pas trop descriptif ni trop technique, évitez le jargon (sauf si la cible maîtrise le sujet)
  6. Répondez aux questions incontournables avec la méthode QQOQCP
  7. Mentionnez les contacts référents et les données obligatoires (numéro de téléphone, mail, adresse, Siret…)
  8. Invitez à l’action (rejoindre les réseaux sociaux par exemple)
  9. Rédigez des titres séduisants qui interpellent
  10. Évitez les longs textes interminables : privilégiez les listes à puces et les textes aérés.

La plaquette commerciale reste un inconditionnel quand on parle de communication en entreprise. Elle présente de nombreux atouts. L’avantage c’est qu’aujourd’hui on peut faire le choix de ne pas l’imprimer, mais de la digitaliser. On y inclut alors des liens hypertextes pour renvoyer vers des informations complémentaires. Bien qu’il existe à présent de multiples plateformes pour réaliser ses plaquettes soi-même, il vaut mieux confier la mission à un professionnel de la communication éditoriale. Vous obtiendrez ainsi une plaquette commerciale personnalisée et de qualité qui atteindra plus facilement ses objectifs. Pas mal, non ?

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