L’audit sémantique d’un site web est une méthode d’analyse et d’optimisation de contenu. Essentiel au référencement naturel, c’est l’un des piliers de la stratégie SEO. Son rôle consiste à faire un point sur les expressions qui génèrent du trafic et de la visibilité, déterminer des thématiques et niches sémantiques où se positionner et identifier des axes d’amélioration. Et, c’est surtout lui qui permet de cibler les mots clés les plus pertinents et les intentions de recherche des utilisateurs, prospects ou clients. Alors, à quel moment intervient-il ? Comment le réaliser ? De quelle manière tirer profit de ses résultats ? C’est parti pour les explications.
Quand réaliser un audit sémantique ?
Bien sûr, selon les objectifs, l’audit sémantique peut se réaliser à n’importe quel moment. Plus on possède de connaissances sur les utilisateurs, plus il est intéressant de faire un point afin de réajuster et améliorer les contenus.
Bon à savoir : La pyramide inversée s’emploie également pour la rédaction des communiqués de presse afin de capter l’attention des journalistes souvent submergés.
Réaliser un audit sémantique en 6 étapes
1 - Décrypter le champs lexical
2 - Analyser les mots clés indexés et positionnés
Si le site est déjà actif, on utilise des outils pour comprendre les mots clés sur lesquels vous êtes indexés. Avec la Google Search Console, il est possible de récupérer les informations propres au trafic de recherche par exemple.
3 - Surveiller les concurrents
Et si on jetait un œil à ce que fait le voisin ? Le jeu, en SEO, est de se positionner au-dessus de ses concurrents ou de pages pour exister. S’il y a bien une étape à ne pas manquer lors de l’audit sémantique c’est donc celle du benchmark. Attention, l’idée n’est pas d’aller recopier le contenu du concurrent (loin de là, le duplicate content est l’ennemi d’un bon référencement) mais plutôt de se demander pourquoi il en est là en passant au crible ses contenus. À ce stade, il sera aussi envisageable de voir apparaître des opportunités sur des thématiques niches.
Attentiiiion à se confronter à des adversaires de taille ! Une TPE n’a pas le même budget qu’un grand compte. De même, si le site vient de se lancer, il ne possède pas un poids comparable à ses concurrents. Alors, on ne va pas se surclasser mais simplement faire un petit tour pour voir ce qui se passe de l’autre côté pour s’inspirer et affiner sa stratégie sur le long terme.
4 - Identifier de nouvelles opportunités
L’audit sémantique consiste à mesurer les attentes et recherches utilisateurs avec précision. Il n’est pas rare de tomber sur de nouveaux mots clés ou expressions auxquels on n’a pas forcément pensé. Alors, on vient consulter les données saisies par les utilisateurs vis-à-vis de sa thématique, la SERP et ses suggestions.
5 - Trier et choisir les mots clés
Il ne reste plus qu’à élaborer une jolie cartographie pour créer des connexions entre les mots clés. C’est le principe des silos thématiques. Un mot clé principal est développé par différentes pages web thématiques qui sont elles-mêmes déclinées en mots clés secondaires. Par un jeu de maillage interne, les pages apportent de la cohérence et du corps au sujet principal.
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6 - Connaître le positionnement de son site web
- Les contenus sont-ils optimisés ?
- S’agit-il d’une page vide, pauvre en contenu ou au contraire très complète ?
- Manque-t-il des informations importantes par rapport à mon concurrent ?
- Une mise à jour est-elle nécessaire ?
N’oublions pas non plus de consulter les pages qui ont généré des entrées SEO, c’est-à-dire celles qui vous apportent des visiteurs afin de comprendre l’acquisition de trafic.
Les outils pour effectuer un audit sémantique
Une pléiade d’outils est disponible pour travailler l’<strong>audit sémantique</strong>. Il vous faudra absolument :
- Un crawler (Screaming Frog, OnCrawl, Ahrefs…)
- Un outil de suivi des positions (Search console, Semrush, SE ranking…)
- Un générateur de mots clés (Google Keyword Planner, Ubersuggest, Answer The Public…)
Bon à savoir : Les outils SEO sont généralement payants. Afin d’en tirer un maximum de bénéfices, ils nécessitent du temps et des connaissances de base en référencement naturel.
Comment utiliser les résultats de l'audit sémantique pour améliorer le contenu de votre site ?
- Créer de nouveaux contenus optimisés répondant aux besoins des internautes et intentions de recherches (rédaction d’articles, vidéos, podcasts…)
- Améliorer et mettre à jour les contenus déjà existants en prenant en compte les derniers paramètres (rewriting, plan, balisage, titraille).
- Modifier les pages qui ne ciblent pas la bonne intention de recherche.
- Construire une stratégie éditoriale et définir un calendrier/planning éditorial cohérent.
- Retravailler le style de rédaction des contenus (ton, format, mise en page…), corriger les éventuelles erreurs comme l’utilisation d’un vocabulaire trop technique.
- Organiser les contenus et les classer pour obtenir une arborescence optimisée.
- Définir les champs lexicaux.
- Organiser le maillage des silos thématiques.
- Contrer les stratégies de référencement des concurrents et se différencier.
- Mettre en place une stratégie de netlinking.
- Identifier les opportunités de création de contenus et nouvelles à pages à produire.
- Détecter les anomalies (cannibalisations, pages vides, duplicate content…)
- Construire une stratégie SEO cohérente avec son budget, attentes et besoins.