Ah, la rédaction web c’est quelque chose, non ? Il ne s’agit pas d’écrire comme on le ferait dans un roman, ni une dissertation et encore moins comme nous l’avons appris gentiment sur les bancs de l’école. Mais alors, où se situe la différence ? En réalité, il y a quelques paramètres à prendre en compte et ils bousculent parfois les codes… Comment s’y prendre avec l’écriture web ? Entrez dans les coulisses avec trois astuces à adopter sans plus attendre.
Employer la technique de la pyramide inversée
Qui a moins de concentration qu’un poisson rouge ? Désolée de le dire mais il s’agit *suspens* de l’internaute. Eh oui ! Le temps d’attention moyen on-line est de 8 secondes selon une étude signée Microsoft. Bien moins donc que notre compagnon qui tourne en rond dans son bocal… Pas question de passer à côté de cette information majeure qui impacte l’écriture web. Elle pointe du doigt une question importante : comment capter et maintenir l’attention d’un visiteur. La première technique à exploiter est celle de la pyramide inversée. Le principe est de s’inspirer des méthodes journalistiques pour rédiger ses contenus web comme les articles de blog.
Bon à savoir : La pyramide inversée s’emploie également pour la rédaction des communiqués de presse afin de capter l’attention des journalistes souvent submergés.
Au cours de mes études, l’un de mes professeurs avait pour habitude de nous parler d’une commode pour schématiser la pensée de la pyramide inversée. Le premier tiroir relevait de la place attribuée aux affaires les plus importantes. Vous savez celui où on aime avoir accès simplement pour profiter de tout à portée de main.
Plus on descend, moins il s’agit de choses que l’on utilise au quotidien mais ces objets ont quand même leur d’importance. Pour les contenus, ce sont tous les détails qui alimentent l’argumentaire.
Chouchouter la titraille
Pourquoi les titres sont si importants pour la rédaction web ?
Attention à ne jamaiiiiiis tomber dans le « putaclic ». Hyper péjoratifs, ces titres faussement incitatifs sont décevants pour le lecteur qui s’attend a avoir le scoop de l’année mais en réalité n’a pas la moindre réponse à ce qu’il recherche. Plus généralement, la titraille doit tenir sa promesse et être fidèle au contenu qui s’ensuit.
Intégrer l’intention de recherche indispensable en écriture web
Inévitablement cela passe par une optimisation des textes produits en mixant des techniques SEO mais jamais au détriment du confort de lecture. Pour ce faire, bien connaître son lectorat et la phase dans laquelle il se trouve est un point de départ intéressant.
La requête informationnelle
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La requête navigationnelle
L’internaute entre dans la barre de recherche le nom de l’entreprise ou de la marque. Il sait où il souhaite aller.
La requête décisionnelle
La requête transactionnelle
L’écriture web n’est donc pas une simple histoire de plume ! SEO, ciblage, analyse sémantique… Derrière les mots se cache un véritable travail de fond. Développée avec soin et associée à une stratégie de content marketing, elle aide à gagner en visibilité et à guider le parcours d’achat.